PREMIÈRE SESSION T L P
Lecture, discours et écriture 3 1 2

601-144-CH


Le cours Lecture, discours et écriture constitue une initiation au texte de la littérature universelle tout en y ajoutant un volet grammatical significatif (vocabulaire, syntaxe, règles d’accord, ponctuation, etc.). Des stratégies de révision et de correction y sont enseignées. Une partie du cours est également consacrée à l’exposé oral et à l’apprentissage des fonctions de la communication. Ainsi, le 601-144-CH devient un cours de transition entre ce qui se fait au secondaire et les exigences du collégial, et ce, dans le but de favoriser la réussite des cours de littérature qui suivront. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable et est offert dans certains programmes techniques seulement.


Cours complémentaire 1 2 1 3

COM-001-03


Description à venir...


Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Le premier cours porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé. Ainsi, vous pourrez établir la relation entre votre niveau actuel de pratique d'activités physiques, certaines habitudes de vie que vous avez développées au cours des années et leur impact sur votre santé. Liste de cours : Conditionnement physique Spinning Danse et entraînement Step et entraînement Multi-entraînement


Complément de mathématiques 1 2 2

201-131-CH


Tout en leur permettant de consolider leurs connaissances du secondaire, ce cours vise à rendre les étudiants aptes à manipuler efficacement certains concepts mathématiques, particulièrement la trigonométrie et ses applications, reliés à leur orientation professionnelle. D'autres aspects importants seront pris en considération, notamment la modélisation mathématique, la résolution de problèmes, la précision et l'interprétation des résultats.


Notions de topométrie 2 2 2

221-141-CH


Le cours Notions de topométrie permet d’atteindre les deux compétences suivantes : • mesurer des distances, des angles et des élévations avec précision, en utilisant des instruments d'arpentage; • -traiter les informations recueillies en vue d'en faire une représentation graphique.


Dessin technique 2 2 2

221-142-CH


Le cours Dessin technique, offert à la 1re session, s’inscrit dans l’axe Connaissances de base. Il est le premier d’une série de trois cours permettant d’atteindre les deux compétences suivantes : • réviser des plans et des devis de bâtiment et de travaux publics ; • dessiner un plan. Il précède les cours Dessin de plans sur ordinateur, donné à la 2e session, et Étude de plans et de devis, donné à la 3e session. Les compétences seront pleinement atteintes à la fin de ces deux cours. Le cours Dessin technique doit rendre l’étudiant capable de lire et de dessiner des objets bidimensionnels et tridimensionnels sur un plan, à l’aide : 1. d’instruments de dessin conventionnels L'atteinte de cet objectif implique la réalisation : • de constructions géométriques et de projections orthogonales ; • de la cotation d’un dessin ; • de projections isométriques et obliques à main levée. 2. du logiciel AutoCAD L'atteinte de cet objectif implique l'utilisation : • de commandes de gestion de données informatiques, • de commandes de création et d’édition d’entités. Le cours sera divisé en deux parties, l'une portant sur les instruments de dessin conventionnels et l'autre sur le logiciel AutoCAD. Ces parties seront d’une durée égale de 30 heures et seront vues en parallèle, tout au long du cours. Ce cours constitue un préalable relatif au cours Dessin de plans sur ordinateur. De plus, les notions acquises seront réinvesties dans tous les autres cours où l’étudiant sera amené à produire des plans. Comme le programme de Technologie du génie civil comporte un grand nombre de cours axés sur la production de plans, il va sans dire que l'acquisition des connaissances portées par ce cours revêt une grande importance. Les stratégies d'enseignement envisagées visent à favoriser la participation active des étudiants tout au long du processus d'apprentissage. Ainsi, chaque séquence du cours s'amorcera par un bref exposé théorique, suivi de séances de travaux pratiques de difficulté progressive. Ces travaux permettront de préparer les examens qui serviront à valider l'acquisition des connaissances. Dans le cas de la partie portant sur les instruments de dessin conventionnel, l'étudiant devra remettre ses travaux pratiques au professeur chaque semaine. La matière est cumulative et préalable aux notions des parties subséquentes. Une partie des projections orthogonales sera réalisée sur le logiciel AutoCAD, ce qui permettra d’accorder plus de temps à cette partie importante.


Profession et notions de construction 3 2 2

221-153-CH


Le cours Professions et notions de construction, offert à la 1re session, s’inscrit dans l’axe Estimation et organisation du travail. Il est le premier d’une série de 2 cours permettant d’atteindre les compétences suivantes : - analyser la fonction de travail de technicien en génie civil; - analyser des projets en génie civil. Il précède le cours Bâtiments et santé et sécurité, donné à la deuxième session. À la fin de ce cours, l’étudiant doit être capable : 1.de situer le rôle du technicien en génie civil dans les domaines de la construction; 2. d’analyser les différentes étapes qui conduisent à la construction d’un petit bâtiment à ossature de bois. Les notions de dessin technique essentielles à ce cours seront vues en parallèle dans le cours Dessin technique, lui aussi offert à la première session. Les stratégies d’enseignement visent à favoriser la participation active des élèves tout au long du processus d’apprentissage. Elles permettent d’appliquer la théorie à la pratique.


Introduction à l'informatique 1 2 2

420-132-CH


Description à venir...



28 h.c./semaine


DEUXIÈME SESSION T L P
Écriture et littérature 2 2 3

601-101-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scientifiques? L’ignorance vaut-elle mieux que la connaissance?


Mathématiques du génie civil 1 2 2

201-231-CH


Le cours Mathématiques du génie civil, offert à la deuxième session de la première année de Technologie du génie civil, a pour objectif de rendre l’étudiant capable de résoudre des problèmes de mathématiques liés aux bâtiments et aux travaux publics. Composé de deux parties, il aborde dans la première, les systèmes d’équations linéaires et les vecteurs, ce qui permet à l’étudiant d’appliquer des méthodes de calcul vectoriel. La seconde partie touche les notions de statistique et permet à l’étudiant de traiter des données relatives au génie civil, plus particulièrement en ce qui a trait aux sols et aux matériaux de construction.


Statique et résistance des matériaux 3 2 3

203-252-CH


Dans le cours Statique et résistance des matériaux, on aborde plusieurs concepts fondamentaux qui seront réutilisés et approfondis tout au long de la technique, en particulier dans les cours de structure. Dans la partie « statique », on étudie l’équilibre des corps pour calculer les forces produites dans une structure. Ensuite, dans la partie « résistance des matériaux » on définit les propriétés des matériaux et on calcule les contraintes produites dans la structure. Selon les propriétés, on apprend à dimensionner les pièces pour ne pas dépasser des valeurs maximales qui détruiraient la structure. Enfin, on étudie l’effet des forces et des changements de température sur la forme et les dimensions des corps. Tout au long de la session, des laboratoires et des démonstrations seront effectués pour mettre en application la théorie vue en classe.


Dessin de plans sur ordinateurs 1 3 2

221-240-CH


Le cours Dessin de plans sur ordinateurs vise à acquérir toutes les connaissances théoriques et pratiques permettant de : - planifier la mise en plan d’un projet de génie civil à l’aide des documents d’avant-projet ; - gérer des fichiers informatiques de dessin ; - contrôler l’environnement graphique et les paramètres du logiciel AutoCAD ; - utiliser efficacement les commandes de création et d’édition d’entités; - respecter les normes de dessin ; - choisir la disposition des diverses vues ; - établir l’échelle d’impression ; - effectuer la cotation des éléments du projet ; - rédiger les annotations ; - remplir le cartouche ; - imprimer le plan.


Matériaux granulaires 3 2 2

221-250-CH


Les objectifs terminaux du cours Matériaux granulaires doivent rendre l’étudiant capable d’analyser les propriétés d’un matériau granulaire de construction. Pour ce faire, l’étudiant doit identifier les propriétés d’un matériau granulaire qu’il faut analyser, puis préparer et réaliser les essais de laboratoire dans le respect des méthodes d’essais normalisés, de compiler et de traiter les données recueillies afin de produire un rapport d’analyse. L’étudiant doit également être capable de fabriquer un matériau granulaire de construction. Pour ce faire, il doit identifier les caractéristiques auxquelles doit répondre un matériau granulaire qu’il faut fabriquer, puis calculer son mélange granulométrique, de le fabriquer en laboratoire en respectant les normes de qualité et d’adapter pour une usine un procédé de fabrication du mélange retenu.


Bâtiments et santé et sécurité 3 2 3

221-251-CH


Le programme de Technologie du génie civil a pour but de former des techniciens en génie de la construction, capables de saisir, de traiter et de communiquer l’information propre aux multiples projets de génie civil. La formation de l’étudiant portera sur cinq grands axes : Connaissance de base, Structure des bâtiments et de travaux publics, Arpentage et infrastructures routières et urbaines, Sols et matériaux de construction et finalement, Gestion de travaux de construction. Le cours Bâtiments et santé et sécurité, offert à la 2e session, a pour objectif de rendre l’étudiant capable de faire l’analyse de projets en génie civil axés plus particulièrement sur les gros bâtiments et d’intervenir au regard de la santé et de la sécurité au travail. Il s’inscrit dans l’axe Connaissances de base. Regroupant les compétences 01X5 et 01X8, il est le dernier d’une série de deux cours permettant d’atteindre pleinement la compétence 01X5, abordée dans le cours Profession et notions de construction donné à la 1ère session. Ce cours comporte deux parties distinctes, qui seront vues en parallèle, l’une portant sur la compétence 01X5 (partie 1), et l’autre sur la compétence 01X8 (partie 2). La partie 1 portant sur la compétence 01X5 (Bâtiments) aura une durée de 45 heures. Elle portera sur l’étude des bâtiments de type résidentiel, multi étage, commercial et industriel, assurant ainsi une continuité logique avec le cours Profession et notions de construction, dans lequel on a effectué l’étude de petits bâtiments à ossature de bois. Pour atteindre les objectifs de la compétence, l’étudiant aura à : - analyser les caractéristiques de gros bâtiments ; - analyser les caractéristiques techniques des matériaux ; - examiner la règlementation portant sur les bâtiments. Pour alléger la lourdeur des notions associées à la règlementation des bâtiments, celles-ci pourront être vues en parallèle avec les autres notions de cette compétence. Les notions de la compétence 01X5 seront réinvesties dans les cours Analyse structurale et Plans et devis, donnés à la 3e session. La partie 2 portant sur la compétence 01X8 (SST) aura, quant à elle, une durée de 30 heures. Pour atteindre cette compétence, l’étudiant devra être capable, à la fin de ce cours : - d’interpréter la règlementation relative à la santé et à la sécurité sur les chantiers de construction ; - d’identifier les principaux acteurs touchés par cette règlementation ; - d’identifier les risques et les dangers dans son milieu de travail ; - d’identifier les moyens nécessaires pour prévenir les accidents de travail ; - d’identifier les comportements à adopter lors d’un accident de travail ; - d’appliquer des techniques de secourisme en milieu de travail ; - de rédiger des rapports d’incidents et d’accidents. Les notions de cette compétence seront regroupées en trois grandes parties. La première portera sur la règlementation et les intervenants en santé et sécurité. La seconde abordera les agresseurs chimiques, physiques et biologiques rencontrés en milieu de travail. Enfin, la troisième partie touchera à l’identification des risques d’accident en milieu de travail et des méthodes de prévention et d’intervention. L’étudiant doit nécessairement assister à toutes les heures consacrées à cette compétence pour obtenir l’attestation de l’ASP construction, donnant le droit à son détenteur d’œuvrer sur un chantier de construction. Les notions de cette compétence seront réinvesties dans la plupart des cours du programme. Pour le cours Inspection des ouvrages de génie civil et surveillance de chantiers, donné à la 6e session, elles représentent un préalable relatif. Une importance particulière est accordée aux deux séquences du cours Bâtiments et SST. Pour réussir ce cours, en plus de toute autre exigence, une note minimale de 60% est exigée pour chacune des parties.



30 h.c./semaine


TROISIÈME SESSION T L P
Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raison ou ses émotions? Quels sont les rapports entre le corps et l’esprit? L’être humain est-il libre ou déterminé? Égoïste ou altruiste? Les inégalités entre les êtres humains sont-elles naturelles ou culturelles?


Test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


Description à venir...


Plans et devis 1 2 1

221-330-CH


Le cours Plans et Devis, offert à la 3e session, doit rendre l’étudiant capable de lire et de réviser des plans et des devis de bâtiments et de travaux publics. Il s’inscrit dans l’axe Gestion des travaux de construction. Il est le deuxième d’une série de 2 cours permettant de développer la compétence 01X4 et il suit le cours Dessin technique donné en 1re session. Les autres acquis de la première et de la deuxième session sont Profession et notions de construction, Notions de topométrie, Bâtiment et SST, Matériaux granulaires et Dessin de plans sur ordinateur. Ce cours vise à acquérir toutes les connaissances théoriques et pratiques permettant à l’étudiant : - de bien comprendre le rôle des plans et des devis dans les projets de construction (bâtiments et génie civil) ; - d’identifier les caractéristiques générales et particulières des plans et des devis, selon la nature des projets (bâtiments et génie civil) ; - de lire et d’interpréter correctement les plans et devis de divers projets ; - de vérifier la concordance entre les plans et les devis de projets et d’y apporter les corrections si nécessaire. Pour bien faire comprendre l’importance de l’interdépendance qui existe entre les plans et les devis, le cours portera en grande partie sur l’étude de plans et devis de projets réels en construction dans les domaines du bâtiment, du génie routier et du génie municipal. Ce cours constitue un préalable relatif aux cours Estimation et Conception de routes.


Analyse structurale 2 2 2

221-344-CH


ILe cours Analyse structurale a pour objectif de rendre l’étudiant capable de : - déterminer et d’évaluer les charges sur les structures ; - calculer les réactions et les efforts internes et les flèches produites sur différents systèmes isostatiques par des forces verticales ; - calculer les réactions et les efforts internes et les flèches produites sur différents systèmes hyperstatiques par des forces verticales ; - calculer et d’analyser les effets des forces horizontales dans les différents systèmes ; - calculer les contraintes dans des sections.


Équipements et méthodes de construction 2 2 2

221-343-CH


Le cours Équipements et méthodes de construction, offert à la 3e session, s’inscrit dans l’axe Gestion des travaux de construction. Il a pour objectif de rendre l’étudiant capable d’estimer le cout d’utilisation de l’équipement de construction, d’estimer le cout de la main-d'œuvre et de choisir une méthode ou des méthodes de construction ou de réfection.


Caractérisation des sols 2 3 2

221-350-CH


Le cours Caractérisation des sols vise à acquérir toutes les connaissances théoriques et pratiques permettant d’identifier les propriétés physiques des sols qu’il faut analyser, de préparer et de réaliser les essais de laboratoire ou de chantier en choisissant les normes et l’appareillage appropriés, de compiler les données et essais et de les traiter pour produire un rapport d’analyse des sols et, une fois les propriétés physiques mesurées, de classifier les sols ou de contrôler la qualité des opérations de compactage sur le chantier.


Levé topométrique 3 3 3

221-361-CH


À la fin du cours Levé topométrique, l'étudiant doit être capable d'utiliser des méthodes d’arpentage pour réaliser un levé topométrique. L'atteinte de cette compétence implique: - de planifier les travaux de levé; - d'effectuer la reconnaissance des lieux; - d'implanter et calculer un polygone de référence; - de prendre les mesures en fonction du mode de levé; - de rédiger un carnet de notes; - d'entretenir et de ranger l'équipement; - de transférer les données du levé de terrain dans un logiciel de traitement; - de calculer les données du levé; - de créer des surfaces et de générer les courbes de niveau; - de transférer les coordonnées finales dans un logiciel de dessin; - de produire un plan; - de projeter des ouvrages sur le terrain; - de calculer des volumes.



32 h.c./semaine


QUATRIÈME SESSION T L P
Littérature québécoise 3 1 4

601-103-MQ


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Anglais 2 Tech Régime 4 2 1 3

ANG-2TC-R4


Description à venir...


Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : Badminton Canot Natation Taek-wondo Tennis Ski de fond Soccer Volley-ball Éducation physique adaptée


Géométrie routière 2 2 2

221-442-CH


Le cours Géométrie routière, offert à la 4e session, s’inscrit dans l’axe Arpentage et infrastructures routières et urbaines. Il est le premier d’une série de trois cours permettant d’atteindre la compétence suivante : • effectuer la conception technique de projets d’infrastructure. Il précède les cours Conception de routes, donné à la 5e session et Génie municipal, donné à la 6e session. La compétence sera pleinement atteinte à la fin de ces trois cours. Le cours Géométrie routière doit rendre l’étudiant capable d’utiliser les méthodes de calcul pour concevoir les éléments géométriques simples d’une route. De façon plus précise, il vise l’acquisition de toutes les connaissances théoriques et pratiques permettant d’identifier les critères qui peuvent influencer la conception d’une route et d’utiliser les techniques mathématiques qui servent à concevoir le tracé en plan, le profil longitudinal et les sections en travers d’une route. La stratégie d'enseignement envisagée sera de forme magistrale. Des travaux pratiques permettront de se préparer aux examens qui serviront à valider les notions enseignées. La matière est cumulative et préalable aux notions des parties subséquentes. Il va sans dire que l'acquisition des connaissances portées par ce cours revêt une grande importance, car dès le début du cours suivant, Conception de routes, l’étudiant devra les appliquer pour réaliser un projet routier dont le résultat final sera présenté sous forme de plans et de tableaux de données. Ce cours constitue un préalable relatif au cours Conception de routes.


Structures de béton 2 2 2

221-444-CH


L’objectif du cours Structures de béton est de rendre l’étudiant capable d’effectuer la conception technique de certains éléments de structure de béton armé pour un bâtiment simple. Pour atteindre cet objectif, l’étudiant doit : - déterminer la résistance des matériaux servant au béton armé; - vérifier et dimensionner des éléments comprimés pour des structures de béton armé; - vérifier et dimensionner des poutres pour des structures de béton armé; - vérifier et dimensionner des dalles unidirectionnelles pour des structures de béton armé; Ce cours permettra au futur technologue de seconder adéquatement l’ingénieur en structure lors de la réalisation de plans et de devis technique de charpente de béton pour la construction. Il sera en mesure de faire les dessins à partir des croquis que l’ingénieur aura préparés. À l’occasion, il pourra faire certains calculs d’éléments simples que l’ingénieur vérifiera. Il aura à rédiger les notes générales sur le plan.


Structures d'acier 2 2 2

221-445-CH


Le cours Structures d’acier a pour objectif de rendre l’étudiant capable de : - vérifier et dimensionner les éléments tendus pour des structures d’acier ; - vérifier et dimensionner les éléments comprimés pour des structures d’acier ; - vérifier et dimensionner les éléments fléchis pour des structures d’acier ; - effectuer la conception technique d’éléments de structures d’acier pour un bâtiment simple; - préparer les plans de structures d’acier nécessaires à la réalisation du bâtiment. Ce cours permettra à l’étudiant de seconder adéquatement l’ingénieur en structure lors de la réalisation de plans et de devis techniques de charpente d’acier pour la construction. Son rôle sera principalement de faire les dessins à partir des croquis que l’ingénieur aura préparés. À l’occasion, il pourra faire certains calculs d’éléments simples que l’ingénieur vérifiera. Il aura à rédiger les notes générales sur le plan. Ce cours est préalable relatif au cours Dessin d’atelier de structures d’acier.


Bétons 2 3 2

221-451-CH


Le cours Bétons vise à acquérir les connaissances théoriques et pratiques permettant : - d’identifier les propriétés des bétons de ciment qu’il faut analyser, de préparer et de réaliser les essais de laboratoire, de compiler et de traiter les données recueillies afin de produire un rapport d’analyse; - d’identifier les caractéristiques auxquelles doit répondre un béton qu’il faut fabriquer, de calculer son mélange, de le fabriquer en laboratoire en respectant les normes de qualité et d’adapter pour une usine un procédé de fabrication du mélange retenu; - d’identifier les caractéristiques d’un béton mis en place sur un chantier, d’en mesurer les propriétés à l’aide d’essais et d’émettre une opinion sur sa qualité.


Relations interpersonnelles et travail d'équipe 2 1 3

350-930-CH


Ce cours vise à fournir aux élèves des instruments, issus de la psychologie des communications, leur permettant de mieux ajuster leurs interrelations de sorte à mieux comprendre et répondre aux besoins des interlocuteurs. Le cours vise à développer chez l’étudiant des habiletés à communiquer verbalement avec différents types de personnes: des supérieurs dans le cadre de demande d'information ou de présentation de projet, des collègues dans le cadre de travaux de groupe ou de réunions, et des clients-usagers lors d'entrevues d'analyse de besoins, de formation ou de présentation de produits ou de services.



29 h.c./semaine


CINQUIÈME SESSION T L P
Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la liberté d’expression? Doit-on toujours obéir à son supérieur? Quels sont les avantages et les désavantages des différentes idéologies politiques? Dans un contexte de mondialisation, que penser des mouvements d’indépendance nationale? Un gouvernement mondial est-il souhaitable?


Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. Liste de cours : Badminton Randonnée pédestre Raquette Relaxation Volley-ball Water-polo Éducation physique adaptée


Dessin de structures de béton 1 2 1

221-530-CH


Le cours Dessins de structure de béton permet à l’étudiant de seconder adéquatement l’ingénieur en structure lors de la réalisation de plans et de devis de charpentes de béton pour la construction. Son rôle sera principalement de faire les dessins à partir des croquis que l’ingénieur aura préparés. À l’occasion, il pourra faire certains calculs structuraux que l’ingénieur vérifiera. Il aura à rédiger les notes générales sur le plan. Ce cours lui permettra aussi de réaliser les plans de construction pour un entrepreneur en acier d'armature. À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer un plan de fondation de bâtiment, de lire et d’interpréter divers plans de structures en béton armé.


Dessin d'atelier de structures d'acier 1 2 1

221-534-CH


L’objectif du cours Dessin d'atelier de structures d'acier est de rendre l’étudiant capable de calculer des assemblages boulonnés et soudés, de produire des dessins d’atelier pour des éléments fléchis, de produire des dessins d’atelier pour des éléments comprimés et de produire des dessins d’atelier pour des éléments tendus. Ce cours permettra à l’étudiant de seconder adéquatement l’ingénieur en structure du fabricant de charpentes d’acier. Dans un atelier de charpentes d’acier, son rôle sera de produire des plans de détails de fabrication ainsi que les calculs des assemblages boulonnés et soudés, pour différents éléments de base d’un bâtiment à ossature d’acier. Ce cours est préalable relatif au cours Inspection des ouvrages de génie civil.


Estimation 1 3 1

221-542-CH


Le cours Estimation, offert à la 5e session, s’inscrit dans l’axe Gestion des travaux de construction. Il fait appel à la plupart des notions abordées dans les cours précédents. Il a pour objectif de rendre l’étudiant capable d’estimer les couts de construction de différents ouvrages de travaux publics et de bâtiments (routes, fossés de drainage, murs de soutènement, ponts, ponceaux, barrages, quais, bâtiments, etc.). L’approche pédagogique du cours se divise en six (6) séquences : - La première traite des appels d’offres et des procédures de soumission dans un contexte global de réalisation de projet. - La deuxième s’intéresse aux différents types et formes d’estimation et de leurs rôles respectifs. - La troisième permet de connaitre et de maitriser les méthodes et les outils de calcul des quantités. - La quatrième porte sur l’affectation des ressources attribuables à la réalisation des tâches (notions de productivité et de cout horaire, comment construire une équipe de travail). - La cinquième s’attardera au calcul des prix unitaires d’opérations nécessaires à la réalisation des projets. - La sixième et dernière séquence traite de l’assemblage des divers éléments afin d’être en mesure de présenter une soumission. Ce cours constitue donc un préalable absolu au cours Gestion de projet et ASP.


Enrobés bitumineux 2 3 2

221-550-CH


Le cours Enrobés bitumineux, offert à la 5e session, doit rendre l’étudiant capable d’utiliser des techniques de laboratoire pour analyser, produire et vérifier des enrobés bitumineux. Il s’inscrit dans l’axe Sols et matériaux de construction. Il est le dernier d’une série de trois cours permettant d’atteindre les compétences 01XD, 01XM et 01XK. Il fait suite aux cours Matériaux granulaires donné à la 2e session. À la fin de ce cours, l’étudiant pourra : - identifier les propriétés des enrobés bitumineux qu’il faut analyser, de préparer et de réaliser les essais de laboratoire, de compiler et de traiter les données recueillies afin de produire un rapport d’analyse; - identifier les caractéristiques auxquelles doit répondre un enrobé bitumineux qu’il faut fabriquer, de calculer son mélange, de le fabriquer en laboratoire en respectant les normes de qualité et d’adapter pour une usine un procédé de fabrication du mélange retenu; - identifier les caractéristiques d’un enrobé bitumineux mis en place sur un chantier, d’en mesurer les propriétés à l’aide d’essais et d’émettre une opinion sur sa qualité; Le cours est subdivisé en période théorique de deux heures et en laboratoire de 3 heures chaque semaine. Les notions abordées de manière magistrale sont utilisées dans la réalisation des essais en laboratoire. Des travaux formatifs permettent à l’étudiant de bien se préparer aux examens théoriques et un examen de laboratoire en fin de session valide les acquis en laboratoire des étudiants.


Conception de routes 2 3 3

221-551-CH


Le cours Conception de routes, offert à la 5e session, s’inscrit dans l’axe Arpentage et infrastructures routières et urbaines. Il est le deuxième d’une série de trois cours permettant d’atteindre la compétence suivante : • effectuer la conception technique de projets d’infrastructure. Il fait suite au cours Géométrie routière, donné à la 4e session et précède le cours Génie municipal, donné à la 6e session. La compétence sera pleinement atteinte à la fin de ces trois cours. Le cours Conception de routes a pour objectif de rendre l’étudiant capable de participer à la conception d’une route, que ce soit pour en calculer les éléments géométriques ou en faire la mise en plan. De façon plus précise, il vise l’acquisition de toutes les connaissances théoriques et pratiques permettant de recueillir, d’analyser et d’utiliser les données d’avant-projet, de participer à la conception des éléments d’une route, d’en faire la mise en plan, d’évaluer les volumes de matériaux et de produire un devis technique. Le cours comportera deux parties : - la première partie sera axée sur la présentation de notions théoriques, à raison de deux heures par semaine. La stratégie d'enseignement envisagée prendra la forme d’exposés magistraux, agrémentés de travaux pratiques pour préparer les examens qui serviront à valider les notions enseignées; - la deuxième partie, qui sera vue en parallèle avec la première partie à raison de trois heures par semaine, portera sur la réalisation de projets routiers pratiques, sous la supervision du professeur. Les connaissances acquises dans le cours Géométrie routière revêtent évidemment une grande importance, car dès le début de ce cours, l’étudiant devra les appliquer pour réaliser un projet routier dont le résultat final sera présenté sous forme de plans et de tableaux de données. Ce cours constitue un préalable relatif aux cours Génie municipal, Inspection des ouvrages de génie civil et Projet en génie civil.


Génie civil et environnement 2 1 1

221-630-CH


Le programme de Technologie de génie civil a pour but de former des techniciens en génie de la construction, capables de saisir, de traiter et de communiquer l’information propre aux multiples projets de génie civil. La formation de l’étudiant portera sur cinq grands axes : Connaissance de base, Structure des bâtiments et de travaux publics, Arpentage et infrastructures routières et urbaines, Sols et matériaux de construction et finalement, Gestion des travaux de construction. Le cours Génie civil et environnement, offert à la 6e session, s’inscrit dans l’axe Sols et matériaux de construction. Il a pour objectif de rendre l’étudiant capable de proposer des mesures en matière d’environnement relatives aux eaux potables et usées des municipalités, aux eaux usées des résidences isolées et la restauration de lieux contaminés. Ces thèmes représentent les contextes les plus susceptibles d’être rencontrés sur le marché du travail. Le contenu étudié se prête bien à une stratégie d’apprentissage utilisant le travail en équipe et la réflexion sur des moyens mis en place qui seront débattus en classe.



28 h.c./semaine


SIXIÈME SESSION T L P
Structures de bois 1 2 1

221-634-CH


ILe cours Structures de bois a pour objectif de rendre l’étudiant capable de vérifier et de dimensionner des éléments comprimés, de vérifier et de dimensionner des éléments tendus, de vérifier et de dimensionner des éléments fléchis, de déterminer différents types d’assemblages et de préparer les plans nécessaires pour la construction d’une structure en bois. Ce cours est terminal et permettra à l’étudiant de seconder adéquatement l’ingénieur en structure lors de la réalisation de plans et de devis techniques de charpentes de bois pour la construction. Son rôle sera principalement de faire les dessins à partir des croquis que l’ingénieur aura préparés. À l’occasion, il pourra faire certains calculs d’éléments simples que l’ingénieur vérifiera. Il aura aussi à rédiger les notes générales sur le plan.


Projet en génie civil 1 2 2

221-636-CH


Le cours Projet en génie civil, offert à la 6e session, s’inscrit dans l’axe Arpentage et infrastructures routières et urbaines. Il permettra d’atteindre la compétence suivante : • participer à l’élaboration d’un projet de construction ou de réfection. Ce cours a pour objectif de faire la synthèse des apprentissages du programme, par le biais d’un projet en génie civil. En ce sens, il constitue un des cours intégrateurs du programme, puisqu’il fera appel à de nombreuses connaissances acquises aux sessions précédentes. Le département a décidé d’axer le projet sur la conception d’une route. À travers ce projet, l’étudiant aura : • à identifier les exigences liées au projet ; • à faire le relevé des données existantes et les traiter ; • à participer à la conception d’un projet en génie civil comportant des éléments de structure et d’infrastructure ; • à présenter le projet avec des plans, des tableaux de données et des rapports ; • à préparer les couts estimatifs du projet. L’utilisation d’un logiciel de conception routière (Civil3D), permettra à l’étudiant d’acquérir de nouvelles connaissances sur des technologies de pointe et ainsi augmenter la polyvalence de sa formation. La réalisation du projet se fera en équipe de travail de deux étudiants, sous la supervision du professeur. Des étapes de contrôle permettront de valider chaque partie du projet, de façon à en assurer une progression fluide. Les équipes pourront ainsi apporter les corrections nécessaires à leur projet et, par le fait même, éviter de trainer des erreurs dans les parties subséquentes. Les notions essentielles à une bonne utilisation du logiciel de conception routière seront données sous forme magistrale et par des exemples pratiques. En fin de session, un examen permettra de vérifier l’acquisition des connaissances concernant les principales commandes du logiciel.


Implantation 2 2 2

221-640-CH


Le cours Implantation, offert à la 6ème session, a pour objectif de rendre l’étudiant capable d’implanter sur le terrain des ouvrages de génie civil, par exemple des bâtiments et des routes. Il s’inscrit dans l’axe Arpentage et infrastructures routières et urbaines. De façon plus précise, ce cours vise à acquérir toutes les connaissances théoriques et pratiques permettant à l’étudiant de : • planifier et d’organiser les travaux d’implantation ; • identifier les points stratégiques d’un ouvrage à implanter et d’en calculer les coordonnées ; • transférer les coordonnées calculées vers un carnet de notes électronique ou conventionnel ; • appliquer les techniques de mesure et de vérification propres à l’implantation ; • placer des repères physiques pour identifier les points implantés sur le terrain.


Mécanique des sols 2 2 2

221-641-CH


Le cours Mécanique des sols, offert à la 6e session, doit rendre l’étudiant capable d’utiliser des techniques de laboratoires pour analyser, produire et vérifier les propriétés hydrauliques et mécaniques des sols. Il s’inscrit dans l’axe Sols et matériaux de construction. Il est le dernier cours de la branche matériaux. Il fait suite aux cours Matériaux granulaires, donné à la 2e session et Caractérisation des sols, donné à la 3e session. Dans ce cours, nous traiterons principalement des propriétés hydrauliques et mécaniques des sols pour décrire le comportement du sol comme matériau de fondation ou de construction. L’étude des réactions du sol soumis à différentes charges nécessite la compréhension de différents éléments tels que : • l’influence de l’eau sur le comportement des sols; • les mécanismes qui provoquent les tassements dans les sols; • les facteurs liés à la résistance au cisaillement des sols. À la fin du cours, l’étudiant aura la compétence de définir et d'analyser les propriétés hydrauliques et mécaniques des sols. Cette compétence implique que l’étudiant devra : • déterminer les propriétés hydrauliques des sols; • calculer les contraintes dans les sols; • mesurer la compressibilité d’un sol; • mesurer la consolidation d’un sol; • mesurer la résistance au cisaillement des sols. ? Le cours est subdivisé en période théorique de deux heures et en laboratoire de deux heures à chaque semaine. Les notions abordées de manière magistrale sont utilisées dans la réalisation des essais en laboratoire. Des travaux formatifs permettent à l’étudiant de bien se préparer aux examens théoriques et un examen de laboratoire en fin de session valide les acquis en laboratoire des étudiants.


Gestion de projet et ASP 1 3 2

221-643-CH


Le cours Gestion de projet et ASP, offert à la 6e session, s’inscrit dans l’axe Gestion des travaux de construction. Il est le dernier d’une séquence de trois cours permettant de développer la compétence: • participer à l’élaboration d’une soumission et à l’organisation des travaux de chantier. Il est précédé des cours Équipements et méthodes de construction, donné à la 3e session et Estimation, donné à la 5e session. De plus, il a un caractère intégrateur puisqu’il est porteur de l’activité synthèse de programme. Dans ce cours, l’étudiant sera amené à : - caractériser la gestion de projet sous les aspects légaux et administratifs ; - planifier et gérer un projet de construction. o Élaboration o Planification o Exécution o clôture Pour atteindre l’objectif, le cours sera articulé autour d’un projet de construction faisant appel à plusieurs compétences du programme. Enfin ce cours sera porteur de l'activité synthèse du programme de Technologie du génie civil. Il y aura donc, pour ce cours, une double notation, soit une note en pourcentage pour le cours Gestion de projet et une cote pour l'ASP selon la formule R (réussite) ou E (échec). Si un étudiant échoue à l'ASP, il obtiendra la remarque INC (incomplet) pour le cours. S'il réussit le cours Gestion de projet et l'ASP, la note qu'il obtiendra sur son bulletin sera celle qu'il a méritée pour son cours.


Inspection des ouvrages et surveillance de chantiers 3 2 3

221-650-CH


Le cours Inspection des ouvrages et surveillance de chantiers a pour objectif de rendre l’étudiant capable d’inspecter des ouvrages de travaux publics et des bâtiments, en plus d’assurer la surveillance de chantiers. Ces ouvrages de génie civil peuvent être des routes, des fossés de drainage, des garde-fous, des murs de soutènement, des ponts, des ponceaux, des barrages, des quais ou des bâtiments.


Génie municipal 3 2 2

221-652-CH


Le cours Génie municipal offert à la 6e session s'inscrit dans l'axe Arpentage et infrastructures routières et urbaines du programme de Technologie du génie civil. Dans ce cours, nous traiterons principalement d’hydraulique appliquée au milieu urbain. L’étude des réseaux de collecte des eaux usées et de ruissèlement et des réseaux de distribution d’eau implique la connaissance de certains éléments tels que : • les notions d’hydrostatique et d’hydrodynamique; • les composantes des réseaux de distribution et d’évacuation de l’eau; • les critères de conception et d’aménagement des conduites souterraines; • les normes de présentation des dessins de génie municipal.



28 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire ou stage par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine