PREMIÈRE SESSION T L P
Lecture, discours et écriture 3 1 2

601-144-CH


Le cours Lecture, discours et écriture constitue une initiation au texte de la littérature universelle tout en y ajoutant un volet grammatical significatif (vocabulaire, syntaxe, règles d’accord, ponctuation, etc.). Des stratégies de révision et de correction y sont enseignées. Une partie du cours est également consacrée à l’exposé oral et à l’apprentissage des fonctions de la communication. Ainsi, le 601-144-CH devient un cours de transition entre ce qui se fait au secondaire et les exigences du collégial, et ce, dans le but de favoriser la réussite des cours de littérature qui suivront. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable et est offert dans certains programmes techniques seulement.


Test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


Description à venir...


Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Le premier cours porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé. Ainsi, vous pourrez établir la relation entre votre niveau actuel de pratique d'activités physiques, certaines habitudes de vie que vous avez développées au cours des années et leur impact sur votre santé. Liste de cours : Conditionnement physique Spinning Danse et entraînement Step et entraînement Multi-entraînement


Mathématiques en TGÉ 3 2 2

201-150-CH


Le premier cours de mathématiques appliquées a été conçu pour répondre aux besoins immédiats de l'étudiant en première session de formation (notamment en technologie de l'électricité) et de le préparer au deuxième cours qui jouera un rôle de renforcement des notions apprises. Les lois physiques à la base des T.G.E. (lois d’Ohm, loi de Kirchoff pour les circuits c.c. et c.a., etc..) ainsi que les modèles mathématiques utiles (droite, parabole, quotient de droite, quotient de parabole, exponentielle et sinusoïde) nécessitent : 1. la capacité de reconnaitre ces modèles; 2. la capacité algébrique de calcul selon les caprices de ces modèles.


Systèmes de commande 3 2 2

243-150-CH


Le cours Systèmes de commande permet à l’étudiant d’obtenir des compétences en programmation d’automates, en analyse de procédés et en fonctionnement de systèmes. Ces compétences touchent plusieurs types de matérialisation (logique câblée, logique programmée, logique séquentielle et logique combinatoire), ainsi que diverses notions et technologies. De nombreux laboratoires ainsi qu’un projet intégrateur permettent à l’étudiant de bien acquérir ces nouvelles compétences et habiletés. Les projets sont habituellement le contrôle d’un convoyeur ou la gestion d’un système d’alarme.


Le technologue et l'ordinateur 1 4 1

243-151-CH


Le cours Le technologue et l'ordinateur permet à l’étudiant de découvrir la profession de technologue autant dans le milieu de l’électronique industrielle que dans le milieu des télécommunications. Il permet également d’acquérir les connaissances informatiques nécessaires à la poursuite de son cheminement, soit principalement la connaissance des logiciels de la série Office et l’internet. Résolument tournée vers la réalité, la majorité des activités se fait à l’ordinateur (un ordinateur par étudiant), sous forme de visites industrielles ou de conférences spécialisées. En résumé, le cours permet de bien cerner le travail d’un technologue en génie électrique, d’une part, et de bien faire le choix entre le programme d’Électronique industrielle ou de Télécommunication/Réseautique d’autre part.


Éléments de circuits 3 3 2

243-160-CH


Le cours Éléments de circuits définit la tension électrique, le courant et la loi d’ohm. Suit l’étude des règles de base qui permettent de calculer les courants et les tensions dans un circuit. On y définit également les Théorèmes de Thévenin et la superposition, les lois de Kirchoff, la source de tension et de courant, les mesures et appareils de mesures et les composants de protection. On y définit la puissance et on y apprend à déterminer le bon choix des composants selon leur puissance nominale. Des laboratoires d’une durée de trois heures par semaine porteront sur la matière vue en cours. Les habiletés pratiques sont développées sur des circuits réels. L’étudiant est en mesure de lire un schéma électrique, de monter le circuit et de le rendre opérationnel.



30 h.c./semaine


DEUXIÈME SESSION T L P
Écriture et littérature 2 2 3

601-101-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scientifiques? L’ignorance vaut-elle mieux que la connaissance?


Anglais 2 Tech Régime 4 2 1 3

ANG-2TC-R4


Description à venir...


Schémas électroniques 0 4 2

243-240-CH


L’étudiant qui suit le cours Schémas électroniques doit s’approprier les concepts de base en dessin technique par ordinateur. Il devra être capable de dessiner, de créer, et de simuler des circuits électriques et électroniques à l’aide de logiciels spécialisés: Autocad électrique et Visio, pour les schémas, et Multisim pour la simulation.


Techniques d'ateliers 1 3 2

243-B41-CH


Le cours Techniques d'ateliers permet à l’étudiant de faire l’acquisition des habiletés nécessaires à l’utilisation et à la manipulation des principaux outils et matériaux rencontrés en électronique. Étant donné que ce cours est axé principalement sur la pratique des techniques de montage, les activités d’apprentissage permettent à l’étudiant de développer et d’améliorer ses habiletés manuelles pour fabriquer, réparer, modifier et faire des ajustements corrects et soignés de pièces mécaniques et électroniques. Les outils et les techniques sont vus dans le contexte de la construction d’un banc d’essai autonome avec bloc d’alimentation 5V et ±15V et plaquette de montage que chaque étudiant aura à réaliser.


Réseautique 2 4 1

243-B60-CH


Le cours Réseautique est une introduction aux réseaux informatiques. Ces réseaux assurent, entre autres, les communications entre les ordinateurs et leurs périphériques. On utilise aussi de ces réseaux pour les systèmes téléphoniques, notamment, le modèle par couche OSI, le système d’exploitation réseau, l’adressage IP, la segmentation, etc. À la fin du cours, l’étudiant obtient l’attestation internationale Cisco #1. Il couvre aussi le fonctionnement d’un ordinateur.


Circuits analogiques 4 3 3

243-B70-CH


Le cours Circuits analogiques porte sur l'application des lois, des théorèmes et des conventions propres aux circuits en courant alternatif. L’appropriation se fait autour d’un poste de travail composé d’un oscilloscope, d’un générateur audio, d’un bloc d’alimentation, d’un banc d’essai et d’un ordinateur. À la suite de la définition de l’onde sinusoïdale et des calculs qui lui sont propres , on voit la notion d'amplification réalisée avec différents types d'amplificateur qui sont à la base du fonctionnement d'une grande quantité d'appareils électroniques utilisés en télécommunication.



32 h.c./semaine


TROISIÈME SESSION T L P
Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raison ou ses émotions? Quels sont les rapports entre le corps et l’esprit? L’être humain est-il libre ou déterminé? Égoïste ou altruiste? Les inégalités entre les êtres humains sont-elles naturelles ou culturelles?


Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : Badminton Canot Natation Taek-wondo Tennis Ski de fond Soccer Volley-ball Éducation physique adaptée


Systèmes numériques 3 2 2

243-C50-CH


Le cours Systèmes numériques a pour but de rendre l’élève capable de réaliser et de dépanner des circuits à logiques numériques dans le cadre de la réalisation d’un projet en logique séquentielle d’envergure moyenne. De plus, l'étudiant deviendra autonome dans l'utilisation, la programmation et le montage de circuits à base de microcontrôleurs (PIC). Par exemple, on peut programmer un microcontrôleur qui commandera un système automatique de poursuite du soleil. Le système maintient les panneaux solaires perpendiculaires aux rayons du soleil et permet de tirer le maximum de l’énergie solaire.


Circuits et systèmes d'alimentation 2 3 2

243-C52-CH


Le cours Circuits et systèmes d'alimentation vise à donner à l’étudiant les connaissances et les compétences requises pour analyser, maintenir et réparer divers systèmes d’alimentation. Tous les circuits électroniques, que ce soit les ordinateurs, les contrôleurs, les chaines stéréo, ont besoin d’être alimentés en énergie électrique. Le dépannage d’un appareil passe toujours par la vérification de son bloc d’alimentation. Les alimentations de type linéaire, d’urgence, à découpage et à énergies diverses sont explorées et analysées. Les pièces utilisées par ces systèmes sont décrites, de même que les différentes topologies de circuits utilisées dans les circuits d’alimentation. De nombreux laboratoires sur différents types d’appareils permettent à l’étudiant de constater les notions théoriques préalablement acquises. Les laboratoires comportent des séances de dépannage, de conception et de montage. Par exemple, les étudiants sont en mesure de concevoir un bloc ±15V.


Câblage structuré 3 3 1

243-C61-CH


Le cours Câblage Structuré concerne les normes d’installation des câbles utilisés dans les réseaux de télécommunication (type de câble, outils spéciaux, vérificateur de câbles, etc.). Il est la suite et la continuité du cours Réseautique. L’étudiant y obtient l’attestation internationale Cisco #2 (routage et commutation, VLAN, protocoles de routage, liste de contrôle d’accès, etc.).


Électronique analogique 4 3 3

243-C70-CH


Dans le cours Électronique analogique, l’étudiant s’approprie les concepts de base en amplification et en filtrage. L’amplification et différents circuits utilisant les amplificateurs opérationnels et les transistors seront étudiés. Les filtres passifs, résonnants et actifs seront aussi étudiés (passe-bas, passe-haut, passe-bande, coupe-bande, sélectif, trappe), tout comme le mélangeur audio (console de studio), la distorsion, la classe d’amplificateur, l’effet de charge, etc. Les laboratoires d’une durée de trois heures par semaine porteront sur la matière vue en cours et un mini projet (amplificateur audio avec contrôle des basses et des aigus) sera réalisé à la fin de la session.



32 h.c./semaine


QUATRIÈME SESSION T L P
Littérature québécoise 3 1 4

601-103-MQ


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. Liste de cours : Badminton Randonnée pédestre Raquette Relaxation Volley-ball Water-polo Éducation physique adaptée


Mathématiques en télécommunication 1 2 2

201-D30-CH


Description à venir...


Projet en électronique 0 4 4

243-D40-CH


Le cours Initiation aux projets inclut la réalisation d’un montage électronique. Le projet comprend la sélection des pièces, la réalisation du schéma et sa simulation, la réalisation du circuit imprimé, la mise au point et le dépannage du projet ainsi que la réalisation du boitier. L’étudiant y perfectionne aussi les techniques de soudage et déssoudage. Certains projets sont des demandes provenant du milieu et ont pour ainsi dire une vie utile suivant la conception. Par exemple, un amplificateur de guitare, un système d’alarme résidentiel et un tachymètre y ont été développés.


Communications numériques 3 2 3

243-D50-CH


Le cours de Communications numériques a pour but de rendre l’étudiant capable de diagnostiquer un problème d’électronique numérique et d’en vérifier son bon fonctionnement. Il effectuera un projet sur la conversion de signaux analogiques en signaux numériques et vice-versa. Il se familiarisera aux différents modes de modulation et de codage utilisés dans les systèmes de communication numériques. C’est la base, entre autres, de la téléphonie IP et de la télévision HD.


Dépannage audio vidéo 3 2 1

243-D51-CH


Le cours Dépannage audiovidéo a pour objectif de rendre l’étudiant capable d’effectuer des activités de maintenance de systèmes audio et vidéo. L’accent sera mis sur le dépannage afin qu’il soit en mesure de diagnostiquer de façon autonome des problèmes sur ces systèmes. Les nouvelles technologies en audiovidéo (normes audios en cinéma maison, télévision numérique, signaux vidéos HD) seront également abordées. On consolide le contenu du cours lors d’une visite d’une entreprise spécialisée en systèmes audio et vidéo de très haut de gamme.


Principes de modulation 3 2 3

243-D52-CH


Le cours Principes de modulation est le premier d’une série de cours sur les communications utilisant les ondes radio (Radio Fréquence). Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de comprendre comment fonctionne un réseau de câblodistribution (câble TV), la radio commerciale transmise par la voie des airs (FM et AM), les radiotéléphones (utilisés dans les avions, les navires, les voitures patrouilles, etc.), la radio amateur, le CB (service radio général) et bien d’autres, et ce, à l’aide d’équipements concrets et réels. On y étudie et expérimente comment fonctionnent les émetteurs et les récepteurs, la syntonisation, la modulation et la démodulation. Autrement dit, tout le trajet et le traitement que l’on fait à la voix et à la musique provenant d’un studio radio jusqu’au hautparleur du client sont étudiés, le tout appuyé par la juste interprétation des schémas des radios. On y comprend, entre autres, pourquoi les stations commerciales FM sont incrémentées par saut de 0.2MHz, pourquoi le FM est de meilleure qualité que le AM, et ce que sont les 3S d’un bon récepteur (stabilité, sensibilité, sélectivité). Une visite des installations d’une station radio régionale contextualise le contenu du cours.


Santé et sécurité dans son milieu 3 0 3

221-BSS-03


Objectif : Reconnaître les situations dangereuses à la résidence et au travail et poser les gestes convenants. Les lois et les règlements en santé et sécurité au travail. Les agresseurs dans les situations de travail et à la résidence. L'Hygiène au travail et à la résidence. Organi¬sation de la sécurité. La signalisation. L'équipement de protection individuelle en milieu de travail et à la résidence. La tenue des lieux pour réduire les risques d'accidents. Les postures de travail. Les moyens de protection contre les chutes. Procédure d'intervention en cas d'accident selon une approche humaine. Ergonomie en milieu de travail et à la résidence. Le cours sera donné en posant la problématique de la santé et sécurité au travail selon une approche propre aux sciences humaines.



31 h.c./semaine


CINQUIÈME SESSION T L P
Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la liberté d’expression? Doit-on toujours obéir à son supérieur? Quels sont les avantages et les désavantages des différentes idéologies politiques? Dans un contexte de mondialisation, que penser des mouvements d’indépendance nationale? Un gouvernement mondial est-il souhaitable?


Cours complémentaire 1 2 1 3

COM-001-03


Description à venir...


Maintenance de réseaux informatisés 1 2 1

243-E30-CH


Le cours Maintenance de réseaux informatisés débute avec la programmation des réseaux locaux basés sur les commutateurs (switch) afin de continuer la série de cours en réseaux informatiques CCNA (Cisco). Les réseaux locaux sont utilisés pour relier entre eux les éléments réseau à l’intérieur d’une entreprise ou d’une résidence. Par la suite, nous explorons les différents protocoles de routage réseau afin de programmer les aiguilleurs réseau (routeur) qui permettront de relier les campus d’entreprises entre eux, ainsi que la liaison terminale de l’entreprise vers le lien internet. De plus, les liaisons WIFI seront intégrées dans le cours afin de permettre à tous les utilisateurs itinérants d’avoir accès aux réseaux locaux de l’entreprise, peu importe la technologie utilisée par chacun. Grâce à notre partenaire CISCO, le cours se termine par un projet d’installation et de programmation d’un système de téléphonie IP. L’étudiant pourra ainsi appliquer en réel les connaissances et les compétences acquises durant le cours.


Circuits et systèmes optiques 2 2 2

243-E40-CH


Le cours Circuits et systèmes optiques a pour bu de rendre l’étudiant capable d’effectuer des modifications sur un système de télécommunication optique en effectuant les principaux types de raccordements existants. La maintenance des systèmes avec fibres optiques sera également abordée en utilisant des techniques de prise de mesures à l’aide d’instruments spécialisés (récepteurs optiques, transmetteurs optiques, analyseur de signaux optiques). Par exemple, les étudiants travaillent sur un réseau privé de fibres optiques servant à transporter les données d’une station météo.


Circuits de réception RF 3 2 3

243-E50-CH


Le cours Circuits de réception RF vise à comprendre et à utiliser adéquatement des circuits de réception dans un équipement de télécommunication. Les appareils de mesure de l’heure, les techniques et les schémas, sont utilisés afin de vérifier les signaux reçus, et d’optimiser la réception du radio. Les appareils de mesures serviront à mesurer l’intensité des signaux dans chaque étage des circuits du radio de réception. L’étudiant est en mesure de comprendre et de dépanner les circuits d’un récepteur radio commercial AM et FM ainsi qu’un récepteur radio de type CB utilisé pour l’inter communication. On y voit également les circuits récepteurs d’un réseau de communication par microonde.


Circuits de transmission RF 2 3 2

243-E51-CH


Le cours Circuits de transmission RF vise la compréhension et l’utilisation adéquate des circuits de transmission dans un équipement de télécommunication. Les appareils de mesure et les techniques modernes permettent de vérifier les signaux transmis et d’optimiser la transmission du radio. Les appareils de mesure serviront à mesurer l’intensité des signaux dans chaque étage des circuits du transmetteur radio. L’étudiant est en mesure de comprendre et de dépanner les circuits d’un transmetteur radio commercial AM et FM ainsi qu’un transmetteur radio de type CB utilisé pour l’inter communication. On y voit également les circuits transmetteurs d’un réseau de communication par microonde.


Installation et mise en serv. d'un système de télécommunication 2 4 2

243-E60-CH


Le cours Installation et mise en service d’un système de télécommunication a pour but de rendre l’élève capable d’effectuer l’installation et la mise en service d’un système de télécommunication en utilisant des stratégies efficaces de communication. Il sera en mesure de planifier l’installation du système d'après un cahier de charges et d’en vérifier son fonctionnement en utilisant les méthodes reconnues dans l'industrie. Pour atteindre cet objectif, les étudiants travaillent sur le site d’une tête de ligne perchée au sommet d’un édifice de 8 étages. On y trouve des radars, des antennes satellites, un GPS, une radio amateur, des radiotéléphones, des éoliennes, des panneaux solaires, les microondes, la fibre optique, un guide d’ondes, etc.



29 h.c./semaine


SIXIÈME SESSION T L P
Maintenance et dépannage RF 1 2 1

243-F30-CH


Le cours Maintenance et dépannage RF vise à utiliser adéquatement différents appareils de mesure pour effectuer des tâches de dépannage de circuits électroniques et des circuits en radio fréquence à partir de plusieurs méthodes de dépannage. De plus, l’étudiant sera en mesure de lire et de comprendre les schémas électroniques des circuits en radio fréquence pour différentes technologies existantes. À l’aide des schémas et des appareils, l’étudiant a à dépanner de réels circuits RF.


Systèmes de télécommunication 2 2 2

243-F40-CH


Le cours Systèmes de télécommunication a pour but de rendre l’étudiant capable d’effectuer des activités de surveillance de réseaux de télécommunication et de vérifier le fonctionnement d’un système de télécommunication sans fil et avec fil. Voici quelques exemples de systèmes abordés : les systèmes microondes, les systèmes modems radios, les systèmes radios mobiles, les systèmes téléphoniques cellulaires, les systèmes satellitaires et les systèmes de câblodistribution. Plusieurs partenariats viennent appuyer l’objectif du cours : DéryTélécom, Cisco et Télénet Informatique.


Stage en télécommunication et ASP 1 5 4

243-F60-CH


Le cours Stage en télécommunication et ASP débute avec la programmation de réseaux étendus (informatiques et téléphoniques) afin de compléter la série de cours en réseau informatique CCNA (l’étudiant obtiendra l’attestation internationale Cisco #4). Les réseaux étendus utilisent différentes technologies pour relier entre eux les réseaux d’entreprises et résidentiels. Suivra un stage de 4 semaines dans une entreprise de télécommunication québécoise ou européenne. Ce stage se déroule à la fin des cours et à temps plein. L’étudiant suit le même horaire de travail que les technologues de l’entreprise. L’étudiant finissant travaillera donc en collaboration avec les équipes techniques et sera évalué par son ou ses superviseurs sur le plan de ses attitudes comportementales, de ses compétences techniques et de sa relation avec les autres. C’est ce qu’on appelle le savoir-être et le savoir-faire. C’est pour ces raisons que ce stage est le cours porteur de l’épreuve synthèse de programme. C’est, entre autres, pendant ce stage que l’étudiant utilise toutes les compétences acquises tout au long de sa formation. Une rencontre réunissant tous les finissants a lieu à la fin des stages. Chaque finissant y présente l’entreprise et les différentes tâches qui y sont effectuées, l’objectif étant d’établir l’inventaire des différentes tâches et des conditions de travail qui attendent le technologue sur le marché du travail.


Projet en télécommunication 0 6 4

243-F61-CH


Le cours Projet en télécommunication est basé strictement sur des projets électroniques et de télécommunication. Certains projets sont des demandes d’entreprises ou de la communauté, alors que d’autres sont des améliorations de circuits électroniques provenant de revues spécialisées ou sur Internet. De plus, l’étudiant se perfectionne dans l’utilisation d’un logiciel de simulation et de conception électronique. Il doit concevoir le circuit et le tester sur un banc d’essai pour ensuite procéder au montage permanent. Par exemple, un étudiant a participé à la conception d’un circuit électronique afin d’améliorer les feux de position du vélo Bixi. Un autre étudiant a conçu un émetteur-récepteur pour télécommander un système de feux de circulation et un autre a développé un système qui oriente des panneaux solaires perpendiculaires aux rayons du soleil. À la fin du processus de projet, l’étudiant doit effectuer des tâches mécaniques et de peinture pour insérer le prototype électronique dans un boitier fini.


Filtres et antennes 3 3 3

243-F62-CH


Le cours Filtres et antennes vise à utiliser adéquatement différents appareils de mesure sur un lien de transmission et de réception utilisant des antennes. À partir des mesures, l’étudiant devra apporter certaines corrections ou faire certains ajouts pour optimiser le signal reçu et transmis. L’optimisation est primordiale pour augmenter l’efficacité de la télécommunication entre deux hôtes distants. Dans le cas où plusieurs équipements utilisent la même antenne, l’étudiant doit limiter les interférences entre les équipements en définissant les besoins en filtration RF. De plus, l’étudiant devra faire le choix des équipements et des technologies utilisés, afin qu’ils soient compatibles les uns par rapport aux autres, autant du côté de la transmission que du côté de la réception. L’étudiant devra choisir la bonne antenne selon l’application, se demander comment modifier le rayonnement de l’antenne afin de couvrir la zone géographique désirée, comment établir un bon couplage et comment choisir le gain. En guise de contextualisation, une visite des antennes émettrices situées sur le mont Valin est organisée. Finalement, l’étudiant devra être capable d’installer, d’ajuster, de modifier et de dépanner un système de transmission et de réception utilisant des antennes microondes, satellitaires, VHF, UHF, HF, radars, GPS, etc.



25 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire ou stage par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine