140.C0 - Technologie d'analyses biomédicales

Première session T L P
Écriture et littérature 2 2 3

601-101-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


Description à venir...


Anatomie et physiologie médicales 1 2 1 1

101-130-CH


Ce cours vise à donner une vision d’ensemble de l’anatomie fonctionnelle des différents systèmes du corps humain et permet de comprendre les interrelations entre chacun des systèmes. La cellule et les systèmes cardiovasculaire, respiratoire et urinaire sont abordés. Le but du cours est de former un technologiste biomédical apte à caractériser les échantillons biologiques.


Solutions et réactifs 3 2 1

202-150-CH


Ce cours permet de préparer différentes solutions de concentration ou de pH donnés nécessaires à celles qui seront utilisées lors de différents dosages effectués dans les cours Méthodes de dosages de base et Méthodes de dosages spécialisés. Il permet aussi de comprendre les principes de la chromatographie afin de l’appliquer dans ce cours pour évaluer qualitativement et quantitativement des biomolécules.


Analyse de la profession 2 2 1

140-140-CH


Ce cours a pour but de bien définir la profession de technologiste médical ainsi que le milieu et les conditions de travail. Toutes les tâches ainsi que les habilités et les comportements nécessaires à l’exercice de la profession sont décrites. Ce cours permet également d’appliquer des pratiques de travail sécuritaires ainsi que des protocoles d’intervention en cas d’accident.


Méthodes de dosages de base 3 3 2

140-160-CH


Ce cours permet d’acquérir des notions portant sur les principes de fonctionnement, les composantes, l’utilisation et l’entretien des appareils rencontrés dans les différents secteurs du laboratoire médical. Les termes abordés dans le cours sont la microscopie, la spectrophotométrie, l’électrochimie, l’osmométrie et le système de comptage de particules. Les biomolécules que sont les glucides et les lipides sont également décrites.


Cours complémentaire 1 2 1 3

COM-001-03


Description à venir...



28 h.c./semaine


Deuxième session T L P
Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scientifiques? L’ignorance vaut-elle mieux que la connaissance?


Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Le premier cours porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé. Ainsi, vous pourrez établir la relation entre votre niveau actuel de pratique d'activités physiques, certaines habitudes de vie que vous avez développées au cours des années et leur impact sur votre santé. Liste de cours : Conditionnement physique Spinning Danse et entraînement Step et entraînement Multi-entraînement


Anglais 2 Tech Régime 4 2 1 3

ANG-2TC-R4


Description à venir...


Anatomie et physiologie médicales 2 2 1 1

101-233-CH


Ce cours vise à poursuivre la vision d’ensemble de l’anatomie fonctionnelle des différents systèmes du corps humain et à comprendre les interrelations entre chacun des systèmes. Les systèmes digestif, endocrinien, nerveux et reproducteur sont abordés. Le but du cours est de former un technologiste biomédical apte à caractériser les échantillons biologiques.


Échantillons biologiques 1 2 2

140-230-CH


Ce cours permet de définir la composition des différents liquides biologiques servant aux analyses. Les sites de prélèvements propres à chaque échantillon biologique sont précisés ainsi que les analyses biomédicales qui s’y rapportent. Les méthodes de traitement appropriées à la préparation des échantillons biologiques sont mises en application. L’impact du volet pré-analytique sur la qualité des analyses biomédicales est mis en évidence.


Prélèvements 2 2 1

140-240-CH


Ce cours vise à connaître les divers types de prélèvements et leur contexte incluant la relation avec le patient. La communication, la gestion du stress et le travail d’équipe font également partie de ce cours. Une expérimentation en milieu clinique entièrement consacrée à la ponction veineuse est réalisée à l’intérieur de ce cours. À cet effet, l’étudiant se rend dans un centre de prélèvements, en contact direct avec la réalité du milieu hospitalier, et doit intervenir auprès d’une clientèle variée et réaliser toutes les étapes du prélèvement veineux.


Méthodes de dosages spécialisés 3 3 2

140-260-CH


Ce cours permet de poursuivre l’acquisition des notions portant sur les principes de fonctionnement, les composantes, l’utilisation et l’entretien des appareils rencontrés dans les différents secteurs du laboratoire médical. Les termes abordés dans le cours sont l’électrophorèse, les techniques immunologiques et la mesure de l’activité enzymatique. Les biomolécules que sont les protéines et les enzymes sont également décrites.



29 h.c./semaine


Troisième session T L P
Littérature québécoise 3 1 4

601-103-MQ


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raison ou ses émotions? Quels sont les rapports entre le corps et l’esprit? L’être humain est-il libre ou déterminé? Égoïste ou altruiste? Les inégalités entre les êtres humains sont-elles naturelles ou culturelles?


Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : Badminton Canot Natation Taek-wondo Tennis Ski de fond Soccer Volley-ball Éducation physique adaptée


Pharmacologie appliquée 2 1 2

140-330-CH


Ce cours permet d’administrer des médicaments ou des substances dans le but d’effectuer une analyse biomédicale. Les aspects de la pharmacologie, l’interprétation d’une ordonnance et les notions nécessaires au mélange et à l’administration de substances sont abordés. Ce cours permet également de caractériser les substances utilisées à des fins d’analyse et celles destinées à un suivi thérapeutique et à reconnaître l’incidence de la prise de médicaments sur les résultats d’analyses obtenus.


Hématologie 1 2 2 2

140-340-CH


Ce cours vise à acquérir les connaissances théoriques et pratiques permettant de compter, d’identifier et d’évaluer les cellules sanguines normales à l’aide de méthodes manuelles et automatisées. Il permet également l’application d’une démarche analytique reconnue ainsi que la validation des résultats de laboratoire en relation avec l’hématologie.


Principes d'hémostase 2 2 2

140-341-CH


Ce cours permet la compréhension des différentes étapes de la coagulation du sang et de la dissolution des caillots sanguins rencontrées lors de situations normales et pathologiques. Il permet également l’application d’une démarche analytique reconnue ainsi que la validation des résultats de laboratoire en relation avec l’hémostase. De plus, dans ce cours des analyses hors laboratoire reliées à l’hémostase sont effectuées.


Contrôle de la qualité 2 2 1

140-344-CH


Ce cours a pour but de fournir les notions nécessaires pour assurer la qualité du processus analytique menant à l’obtention de résultats de patients. Il permet d’appliquer des procédures pour assurer la performance des appareils utilisés, d’appliquer des mesures correctives si nécessaire et de documenter toutes les activités reliées au programme d’assurance qualité. Les calibrateurs, les contrôles, les cartes de contrôle, les manuels des fabricants et les cahiers de laboratoire sont utilisés selon les normes et les lois en vigueur.


Microbiologie 1 2 3 2

140-350-CH


Ce cours permet d’identifier sommairement certaines familles bactériennes en se familiarisant avec les différents tests de base. Au terme de ce cours, la préparation des milieux de culture, la culture des microorganismes et le contrôle des populations bactériennes sont abordées. Le cours permet également de s’initier à la démarche analytique reconnue ainsi qu’à la validation des résultats de laboratoire en relation avec la microbiologie.



29 h.c./semaine


Quatrième session T L P
Discours et communication 3 1 2

601-BST-CH


Le cours Discours et communication vous permettra de mettre en application une ou des théories de la communication. Vous produirez différents types de discours oraux et écrits en les adaptant à votre intention de communication et à votre destinataire ainsi qu'en choisissant les moyens de communication les plus efficaces dans des situations réalistes et précises. Vous développerez davantage votre habileté à produire des communications personnelles dans une situation donnée. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la liberté d’expression? Doit-on toujours obéir à son supérieur? Quels sont les avantages et les désavantages des différentes idéologies politiques? Dans un contexte de mondialisation, que penser des mouvements d’indépendance nationale? Un gouvernement mondial est-il souhaitable?


Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. Liste de cours : Badminton Randonnée pédestre Raquette Relaxation Volley-ball Water-polo Éducation physique adaptée


Biologie moléculaire médicale 2 2 2

101-440-CH


Ce cours permet de caractériser les notions de base de la génétique ainsi que l’expression de l’information génétique. Les notions d’extraction, d’amplification et d’hybridation de l’ADN sont caractérisées. Ce cours permet de réaliser des techniques de biologie moléculaire relatives au domaine médicale. Ces techniques serviront à établir le diagnostic de certaines maladies ou encore à procéder à la détection et à l’identification de certaines molécules ou de certaines bactéries.


Histologie 1 2 3 2

140-451-CH


Ce cours a pour but l’étude de la structure des tissus primaires. Les connaissances théoriques et pratiques permettant d’identifier les tissus primaires de l’organisme humain sont acquises. Au terme de ce cours, l’apprentissage de la préparation des tissus primaires en vue de l’examen microscopique est réalisé.


Microbiologie 2 2 3 2

140-452-CH


Ce cours permet d’identifier précisément toutes les grandes familles bactériennes d’importance médicale. L’initiation à la démarche analytique ainsi que la validation des résultats de laboratoire en relation avec la microbiologie se poursuit dans ce cours.


Médecine transfusionnelle 1 2 3 2

140-453-CH


Ce cours permet de se familiariser avec les notions de médecine transfusionnelle. Des analyses de routine et des analyses complémentaires sont réalisées tout en respectant la démarche analytique et le processus de validation. La sélection et la conservation des produits sanguins sont également abordées. Ces notions sont réalisées à nouveau dans le cours de Médecine transfusionnelle 2 afin de résoudre les problèmes transfusionnels.


Biochimie médicale 1 3 3 2

140-462-CH


Ce premier cours de biochimie, permet d’assimiler le processus analytique en effectuant les principales analyses permettant d’évaluer les fonctions relatives à la glycémie, à l’eau et aux électrolytes, au rein, à l’équilibre acido-basique, au cœur et à l’examen d’échantillons d’urine. Il permet d’interpréter les résultats des analyses en vue de procéder à la validation analytique et biologique.



34 h.c./semaine


Cinquième session T L P
Cours complémentaire 2 2 1 3

COM-002-03


Description à venir...


Hématologie 2 2 2 2

140-541-CH


Ce cours vise à acquérir toutes les connaissances théoriques et pratiques permettant de reconnaître des hémopathies érythrocytaires, leucocytaires et thrombocytaires. Dans ce cours, des analyses hématologiques utiles au diagnostic des anémies, des leucémies et des autres désordres hématologiques sont exécutées. De plus, les liquides biologiques autres que le sang sont abordés. La démarche analytique ainsi que la validation des résultats de laboratoire en relation avec l’hématologie se poursuit dans ce cours.


Médecine transfusionnelle 2 2 2 2

140-542-CH


Ce cours permet de déterminer l’origine précise d’un problème transfusionnel suite aux analyses de routine et complémentaires et à appliquer des mesures correctives afin de résoudre le problème. Les analyses spécialisées de médecine transfusionnelle sont également apprises.


Histologie 2 2 3 2

140-550-CH


Ce cours a pour but l’étude de la structure des organes du corps humain. Les connaissances théoriques et pratiques permettant d’identifier les organes présents dans l’organisme humain et de mettre en évidence des antigènes tissulaires par des techniques immunologiques sont acquises. Au terme de ce cours, la préparation des organes en vue de l’examen microscopique est réalisée.


Microbiologie appliquée 1 5 2

140-560-CH


Ce cours permet de détecter et d’identifier des microorganismes d’intérêt médical à partir des principaux types de spécimens qui parviennent au laboratoire de microbiologie tels les urines, les selles, les voies respiratoires, les sécrétions génitales, les sécrétions purulentes, le LCR et le sang. Au terme de ce cours, la distinction entre la flore normale et les microorganismes pathogènes ainsi que l’application de la démarche analytique reconnue dans les laboratoires de microbiologie sont maîtrisées.


Biochimie médicale 2 3 3 2

140-561-CH


Ce cours reprend le processus général d’analyse et d’interprétation des résultats acquis tout au long du cours précédent de biochimie. Les principales analyses effectuées permettent d’évaluer les fonctions hépatique et digestive ainsi que le calcium, phosphore, magnésium et fer, les hormones, certains marqueurs tumoraux et vitamines, les médicaments et certaines substances toxiques. De plus, des analyses hors laboratoires sont également effectuées.



28 h.c./semaine


Sixième session T L P
Stage biochimie 1 9 2

140-6A3-CH


Le stage en biochimie, d’une durée de 5 semaines, se déroule dans un centre hospitalier. Le stagiaire est encadré par un superviseur professionnel issu du milieu et du professeur responsable de ce stage. Lors de ce stage, l’étudiant met en pratique les connaissances qu’il a acquises durant ses cinq sessions de formation au collège. Au terme de ce stage, l’étudiant sera capable d’effectuer des analyses biomédicales en biochimie selon la démarche analytique établie et d’effectuer des prélèvements capillaires.


Stage microbiologie 1 9 2

140-6A4-CH


Le stage en microbiologie, d’une durée de 5 semaines, se déroule dans un centre hospitalier. Le stagiaire est encadré par un superviseur professionnel issu du milieu et du professeur responsable de ce stage. Lors de ce stage, l’étudiant met en pratique les connaissances qu’il a acquises durant ses cinq sessions de formation au collège. Au terme de ce stage, l’étudiant sera capable d’effectuer des analyses biomédicales en microbiologie selon la démarche analytique établie.


Stage histologie 1 5 1

140-660-CH


Le stage en histologie, d’une durée de 3 semaines, se déroule dans un centre hospitalier. Le stagiaire est encadré par un superviseur professionnel issu du milieu et du professeur responsable de ce stage. Lors de ce stage, l’étudiant met en pratique les connaissances qu’il a acquises durant ses cinq sessions de formation au collège. Au terme de ce stage, l’étudiant sera capable d’effectuer des analyses biomédicales en histologie selon la démarche analytique établie.


Stage hématologie et hémostase 1 7 2

140-680-CH


Le stage en hématologie et hémostase, d’une durée de 4 semaines, se déroule dans un centre hospitalier. Le stagiaire est encadré par un superviseur professionnel issu du milieu et du professeur responsable de ce stage. Lors de ce stage, l’étudiant met en pratique les connaissances qu’il a acquises durant ses cinq sessions de formation au collège. Au terme de ce stage, l’étudiant sera capable d’effectuer des analyses biomédicales en hématologie et hémostase selon la démarche analytique établie et d’effectuer des prélèvements veineux.


Stage médecine transfusionnelle 1 7 2

140-681-CH


Le stage en médecine transfusionnelle, d’une durée de 4 semaines, se déroule dans un centre hospitalier. Le stagiaire est encadré par un superviseur professionnel issu du milieu et du professeur responsable de ce stage. Lors de ce stage, l’étudiant met en pratique les connaissances qu’il a acquises durant ses cinq sessions de formation au collège. Au terme de ce stage, l’étudiant sera capable d’effectuer des analyses biomédicales en médecine transfusionnelle selon la démarche analytique établie.



42 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire ou stage par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine