PREMIÈRE SESSION T L P
Écriture et littérature 2 2 3

601-101-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scientifiques? L’ignorance vaut-elle mieux que la connaissance?


Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Le premier cours porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé. Ainsi, vous pourrez établir la relation entre votre niveau actuel de pratique d'activités physiques, certaines habitudes de vie que vous avez développées au cours des années et leur impact sur votre santé. Liste de cours : Conditionnement physique Spinning Danse et entraînement Step et entraînement Multi-entraînement


Physiologie humaine 1 3 2 2

101-155-CH


Le cours Physiologie humaine 1 vise à développer une vision juste de l’organisme humain en équilibre. En utilisant la terminologie des sciences de la santé, l’étudiant(e) apprend progressivement à localiser les régions et les structures anatomiques, en les intégrant aux différents niveaux d’organisation. Ce cours permet d’acquérir une vision intégrée de l’anatomie et de la physiologie des systèmes musculosquelettique, digestif, urinaire et nerveux.


Introduction à la profession 2 1 1

181-130-CH


Le cours Introduction à la profession amorce le processus de socialisation à la profession. Il équivaut à bien cerner les caractéristiques, les conditions d’exercice et les activités de travail propres à la fonction de travail de technicien ambulancier, ainsi que les habiletés et les comportements nécessaires à sa pratique professionnelle. L’exercice de la profession ou de la fonction suppose également une connaissance de la législation qui s’applique à la profession. De plus, le technicien ambulancier devra avoir une bonne connaissance du système de santé du Québec.


Interventions en réanimation 1 1 2 2

181-131-CH


Dans le cours Intervention en réanimation 1, les étudiants apprendront à évaluer la situation et à apprécier la condition clinique de la personne dans un contexte d’arrêt cardiorespiratoire. Ce cours leur permettra de devenir performants en RCR de base pour les patients de tous âges. Ils devront aussi évaluer les résultats de leurs techniques de réanimation, évacuer la personne et rendre compte de leur intervention.


Déplacements sécuritaires de personnes 1 3 1

181-140-CH


Les habiletés acquises dans le cours Déplacements sécuritaires de personnes prépareront l’étudiant à appliquer les principes de physiologie du mouvement, d’ergonomie, de mécanique corporelle et à développer des comportements de santé et de sécurité dans toutes les situations de soins nécessitant le déplacement du patient. L'étudiant devra maitriser l’utilisation des différents outils et équipements servant au déplacement des patients lors d’une intervention courante. Les aspects touchant les situations particulières seront vus à la cinquième session.


Adaptation en milieu de travail 2 2 2

350-140-CH


Dans un contexte où le technicien en soins préhospitaliers d’urgence doit composer avec des clientèles variées et travailler en équipe avec une foule d’autres intervenants, le cours Adaptation en milieu de travail vise à développer chez l'étudiant ses habiletés de communication interpersonnelle, de collaboration, de travail en équipe et de gestion du stress afin de préserver son intégrité physique et psychologique. Ces habiletés seront mobilisées par la suite tout au long de sa formation.



29 h.c./semaine


DEUXIÈME SESSION T L P
Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raison ou ses émotions? Quels sont les rapports entre le corps et l’esprit? L’être humain est-il libre ou déterminé? Égoïste ou altruiste? Les inégalités entre les êtres humains sont-elles naturelles ou culturelles?


Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : Badminton Canot Natation Taek-wondo Tennis Ski de fond Soccer Volley-ball Éducation physique adaptée


Physiologie humaine 2 3 1 2

101-240-CH


Le cours Physiologie humaine 2 amène l’élève à acquérir une vision intégrée de l’anatomie et de la physiologie des systèmes cardiovasculaire, respiratoire, endocrinien et génitaux. Les déséquilibres (perturbations de l’homéostasie) sont abordés en utilisant comme soutien pédagogique certaines pathologies. Il permet à l’élève d’acquérir une conception juste et précise du fonctionnement de l’organisme humain dans un contexte normal de vie, mais également dans le contexte particulier où il aura à intervenir, c’est-à-dire dans des situations nécessitant des soins préhospitaliers d’urgence.


Communication aidante 1 2 1

181-232-CH


Dans le cours Communication aidante, l’élève est amené à développer des habiletés relationnelles. Il assure une présence thérapeutique à l’aide d’attitudes et d’habiletés facilitantes. Il vise un continuum allant de la communication fonctionnelle à la relation aidante, incluant l’accompagnement d’une personne dans un processus décisionnel et l’accompagnement d’une personne et de son entourage dans une situation de deuil ou de perte. L’étudiant est appelé à exercer son rôle auprès de tous types de patients (personne handicapée, victime d’agression physique ou sexuelle, personne en deuil, personne suicidaire) en tenant compte des différences culturelles et ethniques.


Interventions en réanimation 2 1 2 2

181-231-CH


Dans le cours Intervention en réanimation 1, les étudiants apprendront à évaluer la situation et à apprécier la condition clinique de la personne dans un contexte d’arrêt cardiorespiratoire. Ce cours leur permettra de devenir performants en RCR de base pour les patients de tous âges. Ils devront aussi évaluer les résultats de leurs techniques de réanimation, évacuer la personne et rendre compte de leur intervention. .


Pharmacologie 1 en SPU 4 1 2

181-250-CH


Dans le cours Pharmacologie 1 en SPU, l’élève est amené à acquérir les connaissances dont le technicien ambulancier a besoin pour assumer ses responsabilités relatives à la pharmacothérapie de façon sécuritaire. Il correspond à la capacité d'associer les médicaments prescrits aux manifestations cliniques, d'anticiper les effets du médicament (principes de pharmacothérapie, pharmacocinétique, interactions médicamenteuses, effets recherchés, effets secondaires, etc.), et de préciser les conditions d'administration. De plus, les techniciens ambulanciers seront appelés à intervenir auprès de personnes présentant des problèmes d'empoisonnement, d'intoxication et de toxicomanie.


Appréciation de la condition clinique 1 4 2 2

181-260-CH


Dans le cours Appréciation de la condition clinique 1, l’étudiant apprendra à utiliser des méthodes d’appréciation de la condition clinique de la personne et à interpréter une situation clinique. Ce cours lui permettra d’avoir de la rigueur, de l’autonomie et de l’efficacité avec les patients de tous âges. Il devra aussi effectuer les étapes préparatoires à l’examen primaire et procéder à un examen primaire et secondaire.


Contexte social et culturel lié à la santé 2 2 2

387-240-CH


Description à venir...



34 h.c./semaine


TROISIÈME SESSION T L P
Littérature québécoise 3 1 4

601-103-MQ


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la liberté d’expression? Doit-on toujours obéir à son supérieur? Quels sont les avantages et les désavantages des différentes idéologies politiques? Dans un contexte de mondialisation, que penser des mouvements d’indépendance nationale? Un gouvernement mondial est-il souhaitable?


Test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


Description à venir...


Prévention des infections 2 1 2

101-330-CH


Le cours Prévention des infections permettra à l’étudiant(e) d’acquérir les bases de la microbiologie et de comprendre les moyens utilisés par le corps humain pour se défendre contre les microorganismes. Les différentes catégories de microorganismes (bactéries, virus, parasites) seront tout d’abord abordées. Par la suite, la chaine épidémiologique, la pathogénicité microbienne, la lutte contre les microorganismes et les moyens de défense utilisés par le système immunitaire permettront à l’étudiant(e) d’avoir une vision intégrée de la relation qu’entretiennent les humains et les microbes.


Éthique professionnelle 2 1 1

181-330-CH


Pendant le cours Éthique professionnelle, l’étudiant aura l’occasion de réfléchir à ses propres valeurs et à sa démarche d’apprentissage du rôle d’ambulancier et de développer ses capacités d’analyse, de synthèse, de rétroaction et de prise de position éclairée. Ce cours a pour but d’aider l’étudiant à préciser son cadre d’intervention comme futur professionnel de la santé et de développer un agir professionnel. La compétence développée dans le présent cours implique principalement le développement d’attitudes et de valeurs personnelles et leur arrimage aux valeurs professionnelles.


Pharmacologie 2 en SPU 2 1 2

181-331-CH


Le cours Pharmacologie 2 en SPU amènera l’élève à acquérir des connaissances théoriques concernant des catégories de drogues, de médicaments et leurs mécanismes d'action, à reconnaitre les interactions avec d'autres substances, les effets secondaires et toxiques, et, enfin, à identifier les principales réactions liées au sevrage de diverses drogues. De plus, l’élève aura à apprendre et à pratiquer le calcul de dosage de médicaments, la préparation et l’installation d’une intraveineuse, l’administration sous-cutanée, intramusculaire et intradermique, les voies d’administration, et, finalement, le décodage de la prescription.


Interventions préhospitalières en soins médicaux 1 3 3 2

181-360-CH


Dans le cours Interventions préhospitalières en soins médicaux 1, l’étudiant apprendra à intervenir auprès de personnes nécessitant des soins médicaux pour des problèmes d’ordre respiratoires, cardiaques, neurologiques, digestifs, urinaires et endocriniens. Ce cours lui fournira les bases nécessaires pour traiter un patient ayant un problème médical touchant aux différents systèmes du corps humain en administrant le ou les médicaments pour sa condition médicale.


Appréciation de la condition clinique 2 4 3 3

181-370-CH


Dans le cours Appréciation de la condition clinique 2, l’étudiant apprendra à utiliser des méthodes d’appréciation de la condition clinique de la personne et à interpréter une situation clinique traumatique. Ce cours lui permettra d’avoir de la rigueur, de l’autonomie, de l’efficacité et un bon jugement clinique. Il devra aussi effectuer les étapes préparatoires à l’examen primaire, procéder à l’examen primaire et secondaire et savoir apprécier l’autonomie fonctionnelle d’une personne.



32 h.c./semaine


QUATRIÈME SESSION T L P
Anglais 2 Tech Régime 4 2 1 3

ANG-2TC-R4


Description à venir...


Cours complémentaire 1 2 1 3

COM-001-03


Description à venir...


Interventions en réanimation 3 1 2 2

181-430-CH


Dans le cours Interventions en réanimation 3 seront vus les techniques de soins et les équipements spécialisés suivants : l’électrocardiogramme à 12 dérivations, l’installation d’une voie parentérale à un adulte et l’administration de médication plus spécifique. L’étudiant sera en mesure d’adapter sa conduite en fonction des résultats de l’ECG. Il devra de même acquérir des connaissances de base en électrophysiologie afin de poser un regard critique continuel sur la qualité de son intervention.


Interventions préhospitalières en situations particulières 1 2 1 2

181-431-CH


Dans le cours Interventions préhostipalières en situations particulières 1, l’étudiant maitrisera l’évaluation d’une scène dangereuse ou sinistrée et organisera l’évacuation des victimes. Il collaborera efficacement en coordonnant le volet santé dans une équipe multidisciplinaire de mesures d’urgence. Il verra l’identification des matières dangereuses, l’établissement d’un périmètre de sécurité, l’approche et le contrôle de scène et la création d’aires de triage. Il y aura des exercices de triage, de fonctionnement de poste de commandement, de manipulation d’extincteurs, de techniques d’extinction d’incendie et sur les moyens de protection individuelle. L’étudiant développera toutes les qualités nécessaires pour assurer la direction des interventions lors de situation de sinistre.


Interventions préhospitalières et problèmes de comportements 2 3 2

181-450-CH


Dans le cours Interventions préhospitalières et problèmes de comportements, l’étudiant apprendra à intervenir de façon respectueuse et efficace auprès de patients en situation de crise ayant différents problèmes de comportements ou de santé mentale. Il sera en mesure de préserver l’intégrité psychologique et physique du patient ainsi que la sienne. Les thèmes abordés toucheront les aspects concernant le contact initial avec la personne et l’évaluation de la situation. Il sera en mesure de mieux apprécier le potentiel de dangerosité d’une situation et de prendre des mesures d’autoprotection nécessaires en cas de menaces physiques.


Interventions préhospitalières en situations traumatiques 1 2 5 3

181-471-CH


Dans le cours Stage en centre hospitalier, l’étudiant apprendra à intervenir auprès de personnes nécessitant des soins médicaux en utilisant des méthodes d’appréciation de la condition clinique. Il prendra les signes vitaux, la saturation, la glycémie. Il évaluera la douleur, l’état de conscience et les signes neurologiques (s’il y a lieu) et fera l’examen physique. De plus, il devra se familiariser avec l’auscultation et les bruits normaux et adventices qui en découlent et administrer de l’O2 et certains médicaments. À cet effet, il devra mettre en application les habiletés relationnelles apprises et démontrer la capacité d’établir une relation «technicien ambulancier-patient».


Interventions préhospitalières en soins médicaux 2 2 4 2

181-560-CH


Dans le cours Interventions préhospitalières en soins médicaux 2, l’étudiant apprendra à intervenir auprès de personnes nécessitant des soins médicaux pour des problèmes reliés à la grossesse, à l’accouchement, aux soins au nouveau-né, aux réactions allergiques et anaphylactiques, aux intoxications et aux maladies infectieuses. Ce cours lui fournira les bases nécessaires pour réaliser l’application des protocoles préhospitaliers dans diverses situations (grossesse, accouchement, soins au nouveau-né, réactions allergiques anaphylactiques, intoxications et maladies infectieuses).



30 h.c./semaine


CINQUIÈME SESSION T L P
Discours et communication 3 1 2

601-BST-CH


Le cours Discours et communication vous permettra de mettre en application une ou des théories de la communication. Vous produirez différents types de discours oraux et écrits en les adaptant à votre intention de communication et à votre destinataire ainsi qu'en choisissant les moyens de communication les plus efficaces dans des situations réalistes et précises. Vous développerez davantage votre habileté à produire des communications personnelles dans une situation donnée. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Cours complémentaire 2 2 1 3

COM-002-03


Description à venir...


Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. Liste de cours : Badminton Randonnée pédestre Raquette Relaxation Volley-ball Water-polo Éducation physique adaptée


Utilisation d'une ambulance 1 2 1

181-530-CH


L’objectif du cours Utilisation d'une ambulance est d’amener l’étudiant à conduire une ambulance et à utiliser les systèmes de communication radio et informatisés. Il est le seul cours spécifique d’initiation et d’opération du véhicule ambulancier. Les habiletés acquises dans ce cours prépareront l’étudiant à opérer le véhicule ambulancier de façon sécuritaire et efficace en situation d’intervention.


Stage en centre hospitalier 0 7 3

181-470-CH


Dans le cours Stage en centre hospitalier, l’étudiant apprendra à intervenir auprès de personnes nécessitant des soins médicaux en utilisant des méthodes d’appréciation de la condition clinique. Il prendra les signes vitaux, la saturation, la glycémie. Il évaluera la douleur, l’état de conscience et les signes neurologiques (s’il y a lieu) et fera l’examen physique. De plus, il devra se familiariser avec l’auscultation et les bruits normaux et adventices qui en découlent et administrer de l’O2 et certains médicaments. À cet effet, il devra mettre en application les habiletés relationnelles apprises et démontrer la capacité d’établir une relation «technicien ambulancier-patient».


Interventions préhospitalières en situations traumatiques 2 1 5 2

181-561-CH


Dans le cours Interventions préhospitalières en situations traumatiques 2, l’étudiant est amené à intervenir auprès de personnes en situation traumatique. Il sera capable d’identifier des traumatismes thoraciques ou génitaux, des chocs, des hémorragies, des brulures, des accidents de plongée, une noyade, des traumatismes causés par la chaleur ou le froid, par électrocution/électrisation et, enfin, la maltraitance chez l’enfant, la personne âgée et les personnes victimes de violence (viol, agressions, etc.). Il devra évaluer, traiter et déplacer les personnes tout en tenant compte des priorités et des particularités (agression, maltraitance). Il apprendra également à intervenir sur une scène de façon à ne pas se mettre en danger.


Actualisation 0 3 1

181-531-CH


Dans le cours Actualisation, l'étudiant approfondira les connaissances acquises par des pratiques supervisées sous forme de simulations ou d'études de cas. L'élève est amené à faire un retour sur ses connaissances acquises durant sa formation, à bien maitriser les protocoles d'intervention, les techniques de déplacement et les techniques de communication. Ce cours permettra aussi à l'étudiant de développer des notions de mentorat et d'encadrement des pairs dans diverses situations.


Interventions préhosp. en situations particulières complexes 3 3 1

181-562-CH


Le cours Interventions préhospitalières en situations particulières complexes s’appuie sur les autres cours d’interventions du programme, sur la prévention des infections et des désordres immunologiques. L’étudiant va y compléter les connaissances et les habiletés nécessaires pour agir quand les conditions d’intervention dépassent les situations habituelles, tel qu’intervenir dans un environnement sinistré ou potentiellement dangereux. Il apprendra différentes techniques de sauvetage sur des accidents de toutes sortes en milieu industriel ou naturel ou sur des plans d’eau. De plus, il maitrisera les procédures de prévention de la propagation et les mesures de contrôle des contaminants. Il procèdera à la décontamination de l’équipement et du véhicule. Il évaluera une scène et organisera de façon sécuritaire l’évacuation des victimes.



34 h.c./semaine


SIXIÈME SESSION T L P
Démarche d'intégration 1 2 1

181-630-CH


Dans le cours Démarche d’intégration, l’étudiant approfondira les connaissances acquises par des pratiques supervisées sous forme de simulations ou d’études de cas provenant des situations réelles vécues en stage. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant est amené à faire un retour sur ses connaissances acquises durant sa formation, à bien maitriser les protocoles d’intervention (PICTAP), les techniques de déplacement et les techniques de communication. Ce cours permettra à l’enseignant de donner de la rétroaction à l’élève sur l’évolution de son stage, de peaufiner les techniques et d’apporter des correctifs s’il y a lieu. De plus, des notions de mentorat et d’encadrement des pairs dans diverses situations seront vues.


Stage en milieu de travail 0 21 2

181-6N0-CH


Durant le Stage en milieu de travail, l’étudiant devra travailler en collaboration avec des collègues et d’autres intervenantes et intervenants dans un contexte d’interdisciplinarité et démontrer des habiletés à gérer des situations de travail parfois conflictuelles. De plus, ce stage lui demande de participer aux tâches administratives. Le stage sera fait dans un contexte de soins préhospitaliers en situations urgentes ou non urgentes auprès de tout type de patients. L’étudiant devra utiliser les protocoles d’intervention établis et se référer au cadre légal lié à la profession.



24 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire ou stage par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine