PREMIÈRE SESSION T L P
Écriture et littérature 2 2 3

601-101-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scientifiques? L’ignorance vaut-elle mieux que la connaissance?


Cours complémentaire 1 2 1 3

COM-001-03


Description à venir...


Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Le premier cours porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé. Ainsi, vous pourrez établir la relation entre votre niveau actuel de pratique d'activités physiques, certaines habitudes de vie que vous avez développées au cours des années et leur impact sur votre santé. Liste de cours : Conditionnement physique Spinning Danse et entraînement Step et entraînement Multi-entraînement


Le corps humain 1 3 2 2

101-154-CH


Le cours Le corps humain 1 a pour but de développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement. Il vise à expliquer comment le système cardiovasculaire, en relation avec le système respiratoire, participe au maintien de l’homéostasie. Plus précisément, ce cours vise à donner à l’étudiant(e) une vision d’ensemble de l’anatomie fonctionnelle des différents systèmes du corps humain. Il donnera un premier aperçu du concept d’homéostasie ou de recherche de l’équilibre de l’organisme humain, qui sera le fil conducteur des cours de biologie. Il traitera des composés chimiques qui constituent le corps humain, de la machinerie cellulaire et du rôle particulier des systèmes respiratoire et cardiovasculaire dans le maintien de l’homéostasie.


Profession infirmière et conception des soins 3 0 2

180-130-CH


Ce cours est offert à la première session. Vous analyserez la fonction de travail qui cerne les caractéristiques, les conditions d’exercice et les activités propres à la profession d’infirmière ainsi que les habiletés, attitudes et comportements nécessaires. Vous verrez également une conception de la discipline pour définir sa pratique professionnelle à partir d’un modèle conceptuel qui servira de guide. L’étudiant devra développer le sens de l’organisation, la perspicacité dans la cueillette d’information ainsi que la capacité d’analyse.


Méthodes d'évaluation, techniques de soins 1 et soins infirmiers en médecine chirurgie 1 0 6 2

180-160-CH


Description à venir...


Développement de la personne 1 2 1 2

350-136-CH


CCe premier cours sur le développement humain permet à l’étudiant de composer avec les réactions et les comportements des enfants et des adolescents. Il approfondit les notions, les théories et les applications de la psychologie du développement en fonction des stades de développement. Ainsi, les périodes du développement prénatal, de la naissance, des premières années de vie, de l’âge préscolaire, de l’âge scolaire ainsi que l’adolescence sont étudiées sur le plan du développement physique et moteur, du développement cognitif et du langage, du développement de la personnalité et des relations sociales.



30 h.c./semaine


DEUXIÈME SESSION T L P
Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Cours complémentaire 2 2 1 3

COM-002-03


Description à venir...


Le corps humain 2 3 2 2

101-257-CH


Le cours Le corps humain 2 a pour but de développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement. Ce cours traitera de la façon dont les systèmes nerveux et endocrinien communiquent de l’information et travaillent de concert au maintien et à la régulation de l’homéostasie. Ce cours permettra également d’intégrer les notions vues dans le cours Le corps humain 1, afin de comprendre comment les systèmes de régulation assurent le bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaires et respiratoires. Il traitera également des rôles du système reproducteur, du développement et de l’hérédité dans la perpétuation de l’espèce.


Communication et relation d'aide 2 1 1

180-231-CH


Description à venir...


Mesures d'urgence 0 3 2

180-232-CH


Description à venir...


Pharmacologie en soins infirmiers 2 2 2

180-240-CH


Description à venir...


Soins infirmiers chez la personne en perte d'autonomie 2 6 3

180-280-CH


Description à venir...


Développement de la personne 2 2 1 2

350-239-CH


Les fondements en psychologie préparent l'étudiant à composer avec les réactions et les comportements d'une personne. L'étudiant acquiert des connaissances et développe des habiletés lui permettant de décrire et d’interpréter les comportements et les réactions de son patient. De plus, elle apprend à établir un contact initial en s'adaptant à la situation de santé de son patient. L'étudiant est aussi amené à examiner ses propres réactions et comportements auprès d'un patient afin d'apprécier la qualité de ses interventions. Dans le cadre du cours Développement de la personne 2, l'étudiant apprend également à gérer son stress, ce qui l'aidera à surmonter différentes situations personnelles et professionnelles.



33 h.c./semaine


TROISIÈME SESSION T L P
Littérature québécoise 3 1 4

601-103-MQ


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : Badminton Canot Natation Taek-wondo Tennis Ski de fond Soccer Volley-ball Éducation physique adaptée


Intégration en biologie 1 3 2

101-345-CH


Le cours Intégration en biologie a pour but de développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement à l’aide d’une affiche synthèse que l’étudiant(e) réalisera tout au long de la session. Ce cours donnera également un aperçu du fonctionnement du système digestif et des besoins nutritionnels de l’être humain. Il traitera ensuite de la façon dont les réactions métaboliques assurent l’équilibre énergétique. Enfin, il démontrera comment le système urinaire assure l’équilibre hydrique, électrolytique et acidobasique de l’organisme.


Soins infirmiers en pédiatrie 2 6 2

180-380-CH


Description à venir...


Soins infirmiers en médecine chirurgie 2 3 10 3

180-3D0-CH


Description à venir...



31 h.c./semaine


QUATRIÈME SESSION T L P
Infection et mécanismes de défense 2 2 2

101-444-CH


Le cours Infection et mécanismes de défense a pour but de relier des désordres immunologiques et des infections aux mécanismes physiologiques et métaboliques. Il permettra à l’étudiant(e) de développer une vision globale de ce qu’implique une agression microbienne et de la réponse de l’organisme pour maintenir son homéostasie. Les microorganismes envahisseurs sont des éléments perturbateurs de l’homéostasie et l’humain dispose de mécanismes qui lui permettent de rétablir son équilibre et d’éliminer les effets de la perturbation. Le personnel infirmier doit intervenir auprès des patients en utilisant des techniques qui protègent et renforcent l’homéostasie. Son intervention prend un sens particulier auprès de la population où le travail préventif nécessite une connaissance adéquate des microorganismes et de leur contrôle. Le cours Infection et mécanismes de défense traitera des groupes de microorganismes (bactéries, virus et prions, mycètes, protozoaires, vers), des mécanismes de défense spécifiques et non spécifiques, de l’épidémiologie et des mesures préventives.


L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raison ou ses émotions? Quels sont les rapports entre le corps et l’esprit? L’être humain est-il libre ou déterminé? Égoïste ou altruiste? Les inégalités entre les êtres humains sont-elles naturelles ou culturelles?


Sociologie de la famille 2 1 2

387-236-CH


Description à venir...


Soins infirmiers en santé mentale 2 6 3

180-480-CH


Description à venir...


Soins infirmiers en médecine chirurgie 3 2 10 4

180-4C0-CH


Description à venir...



30 h.c./semaine


CINQUIÈME SESSION T L P
Discours et communication 3 1 2

601-BST-CH


Le cours Discours et communication vous permettra de mettre en application une ou des théories de la communication. Vous produirez différents types de discours oraux et écrits en les adaptant à votre intention de communication et à votre destinataire ainsi qu'en choisissant les moyens de communication les plus efficaces dans des situations réalistes et précises. Vous développerez davantage votre habileté à produire des communications personnelles dans une situation donnée. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


Description à venir...


Sociologie de la santé 2 1 2

387-536-CH


Description à venir...


Soins infirmiers en périnatalité 2 7 3

180-590-CH


Description à venir...


Soins infirmiers en médecine chirurgie 4 3 10 3

180-5D0-CH


Description à venir...



32 h.c./semaine


SIXIÈME SESSION T L P
Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la liberté d’expression? Doit-on toujours obéir à son supérieur? Quels sont les avantages et les désavantages des différentes idéologies politiques? Dans un contexte de mondialisation, que penser des mouvements d’indépendance nationale? Un gouvernement mondial est-il souhaitable?


Anglais 2 Tech Régime 4 2 1 3

ANG-2TC-R4


Description à venir...


Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. Liste de cours : Badminton Randonnée pédestre Raquette Relaxation Volley-ball Water-polo Éducation physique adaptée


Intégration de la pratique infirmière 4 0 2

180-641-CH


Description à venir...


Soins ambulatoires et intégration en médecine chirurgie 0 19 4

180-6K2-CH


Description à venir...



31 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire ou stage par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine