PREMIÈRE SESSION T L P
Écriture et littérature 2 2 3

601-101-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scientifiques? L’ignorance vaut-elle mieux que la connaissance?


Cours complémentaire 1 2 1 3

COM-001-03


Description à venir...


Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Le premier cours porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé. Ainsi, vous pourrez établir la relation entre votre niveau actuel de pratique d'activités physiques, certaines habitudes de vie que vous avez développées au cours des années et leur impact sur votre santé. Liste de cours : Conditionnement physique Spinning Danse et entraînement Step et entraînement Multi-entraînement


Introduction à la biologie intégrée 1 3 2 2

101-150-CH


Le cours Introduction à la biologie intégrée 1 vise à faire connaitre à l’étudiant l’ensemble des notions fondamentales sur l’organisation et le fonctionnement de certains systèmes du corps humain. Il permet de voir comment les divers mécanismes de contrôle et d’autoconservation assurent la survie à court et à long terme de l’être humain. Les séquences de cours présentent la matière par niveaux d’organisation. On y aborde les niveaux cellulaire et tissulaire pour enfin étudier l’anatomie et la physiologie des systèmes osseux et musculaire, ainsi que celles des systèmes cardiovasculaire et respiratoire. Les connaissances acquises dans ce premier cours permettront d’établir les liens avec les autres systèmes étudiés en deuxième session.


Profession du thérapeute et soins de base 2 3 2

144-150-CH


Le thérapeute en réadaptation physique prodigue régulièrement, par rapport à sa fonction de travail, des soins de base et des soins d’urgence. Le cours Profession du thérapeute et soins de base est divisé en deux parties distinctes : profession du thérapeute (30 heures) et soins de base (45 heures). La fonction de travail en réadaptation physique englobe tous les aspects de la profession. Dans cette première compétence, l’analyse de la fonction de travail permettra à l’étudiant de répondre aux questions suivantes : Qui est le TRP et où pratique-t-il? Que fait le TRP et avec qui pratique-t-il? Comment pratique le TRP? À la fin du cours, l’étudiant devrait être en mesure de justifier son choix de carrière. La seconde compétence, Prodiguer des soins de base et d’urgence, initie déjà l’élève à certaines techniques spécialisées de la réadaptation : effectuer le positionnement au lit, des transferts et des déplacements du patient; appliquer des contentions souples adhésives et non adhésives; intervenir dans des situations d’urgence à l’aide de techniques de réanimation cardiorespiratoire.


Repérage anatomique 4 3 3

144-BTY-07


Le thérapeute en réadaptation physique a, par rapport à sa fonction de travail, à effectuer la collecte de données objectives auprès de patients atteints de problèmes du système locomoteur. L’objectif terminal du cours Repérage anatomique permettra à l’étudiant de repérer, par la palpation, toutes les structures anatomiques de l’appareil locomoteur.



30 h.c./semaine


DEUXIÈME SESSION T L P
Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Cours complémentaire 2 2 1 3

COM-002-03


Description à venir...


Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : Badminton Canot Natation Taek-wondo Tennis Ski de fond Soccer Volley-ball Éducation physique adaptée


Introduction à la biologie intégrée 2 3 2 2

101-250-CH


Les techniciens en réadaptation physique doivent faire une collecte de données objectives auprès des usagers atteints de troubles locomoteurs ou autres. Cette démarche nécessite une connaissance précise des systèmes mis en cause, mais également une vision globale du fonctionnement de l’organisme humain. Le cours Introduction à la biologie intégrée 2 permettra de comprendre le fonctionnement normal de l’organisme et plus particulièrement des systèmes nerveux, endocrinien, digestif, urinaire et reproducteur. Chacun de ces systèmes sera abordé selon l’angle des niveaux cellulaire et tissulaire pour enfin étudier l’anatomie et la physiologie. Chaque séquence de cours fait référence au même fil conducteur, c’est-à-dire le maintien de l’homéostasie.


Kinésiologie 3 1 3

144-240-CH


Le cours Kinésiologie vise plus particulièrement à préparer l’élève à : -Évaluer et à analyser des gestes fonctionnels de plus en plus complexes au niveau des structures articulaires et musculaires lors des positions et des mouvements du corps humain en comprenant l’influence des mouvements du corps sur les positions des structures articulaires; en évaluant l’action de chaque muscle et de chaque groupe de muscles qui travaillent ensemble. -Évaluer et analyser la posture et la marche normale du corps humain,en observant les différentes positions des structures osseuses afin de pouvoir analyser la posture; en décrivant les différentes positions du corps humain lors du déroulement de la marche.


Mécanismes physiologiques 3 1 2

144-BTB-04


Le cours Mécanismes physiologiques permettra à l’étudiant d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement des différents systèmes du corps humain et l’interrelation que ces systèmes ont entre eux. Il devra être en mesure d’adapter les connaissances reçues en fonction de ses interventions avec ses patients pour donner de l’information ainsi que de s’adapter aux différentes conditions physiologiques et pathologiques des patients qu’il aura à traiter dans le futur. Ces informations toucheront les champs d’action suivants : l’effet de l’activité et de l’immobilité sur les grands systèmes, l’activité musculaire, la douleur, le vieillissement et la grossesse.


Pathophysiologie 3 1 2

144-BTC-04


Dans sa pratique courante, le thérapeute en réadaptation physique doit repérer toute information pertinente dans le dossier médical afin de travailler efficacement et de façon sécuritaire. Le cours Physiopathologie est la porte d’entrée dans le monde médical. Il initie l’étudiant au vocabulaire spécialisé et assure à celui-ci la compréhension des éléments contenus dans le dossier médical. Ce cours donnera également de l’information sur les maladies les plus courantes ainsi que sur les grandes familles de médicaments.


Biomécanique 2 2 2

203-240-CH


L’objectif du cours Biomécanique est d’analyser les forces et les contraintes mécaniques exercées sur les structures anatomiques dans une position statique et au cours du mouvement. L’étudiant va donc acquérir les notions de base du calcul vectoriel, de la statique, de la dynamique, du frottement, du travail, de la conservation de l’énergie, de la cinématique de rotation et de la thermodynamique pour les appliquer aux mouvements du corps humain.



30 h.c./semaine


TROISIÈME SESSION T L P
Littérature québécoise 3 1 4

601-103-MQ


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raison ou ses émotions? Quels sont les rapports entre le corps et l’esprit? L’être humain est-il libre ou déterminé? Égoïste ou altruiste? Les inégalités entre les êtres humains sont-elles naturelles ou culturelles?


Test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


Description à venir...


Techniques d'évaluation et de traitement: la fonction musculaire 1 2 2

144-330-CH


Le cours Techniques d’évaluation et de traitement : la fonction musculaire vise plus particulièrement à préparer l’élève à : - effectuer l’examen et la mesure de la force musculaire et de l’extensibilité; - apprendre la procédure de cotation musculaire et l’utilisation d’appareils comme différents dynamomètres; - apprendre la procédure pour vérifier l’extensibilité musculaire; - interpréter ces données afin de choisir les modalités de traitement;: - appliquer les techniques de traitement pour améliorer la force musculaire et l’extensibilité; - concevoir et à enseigner des exercices visant à améliorer la fonction musculaire.


Interventions pour problèmes de douleur et de circulation 1 2 2

144-331-CH


L’une des fonctions du thérapeute en réadaptation physique est de réduire les symptômes avec lesquels l’usagère ou l’usager se présente. L’un des plus courants est sans conteste la douleur. Celle-ci étant directement liée à plusieurs maladies ou invalidités, il est donc nécessaire, pour le thérapeute, de savoir intervenir judicieusement auprès d’une personne qui souffre d’un problème de douleur ou de circulation. À l’intérieur du cours Interventions pour problème de douleur et de circulation, l’élève apprendra à faire des bilans pour objectiver des problèmes de douleur ou de circulation, à effectuer un bilan sensitif et, par la suite, à intervenir par la relaxation, le massage, l’hydrothérapie, les agents physiques superficiels (thermothérapie, cryothérapie) et le circulateur mécanique afin de réduire les symptômes douloureux et circulatoires.


Techniques d'évaluation et de traitement: la mobilité 1 3 2

144-340-CH


Le cours Techniques d’évaluation et de traitement : la mobilité a pour but de rendre l’étudiant compétent à évaluer la fonction articulaire et de lui permettre de choisir et d’exécuter l’intervention thérapeutique la mieux adaptée pour des déficits de la mobilité. Ce cours vise à préparer l’étudiant à effectuer l’examen et la mesure de données relatives à la fonction articulaire; à interpréter les données de nature qualitative et quantitative de l’évaluation; à choisir l’intervention thérapeutique la mieux adaptée à la nature du déficit; à appliquer les techniques de traitement pour améliorer ou maintenir la mobilité et à concevoir et à enseigner des exercices visant à améliorer ou à maintenir la mobilité.


Rééducation en orthopédie et rhumatologie: principes généraux et les membres 2 4 3

144-360-CH


Dans sa pratique professionnelle, le thérapeute en réadaptation physique doit procéder à la collecte de données évaluatives sur une clientèle présentant des lésions soit orthopédiques, soit rhumatologiques ou nerveuses périphériques. À la suite de cette collecte, il peut établir des objectifs de traitement qui permettront une rééducation adéquate selon le type de lésion. Pour ce faire, l’étudiant apprendra la procédure uniformisée de la prise en charge correspondant au niveau de responsabilités du permis de pratique ainsi que les principales techniques de rééducation. Dans la séquence des cours, cette compétence particulière se donne en troisième session et revêt un caractère essentiel puisqu’elle prépare l’étudiant aux enseignements cliniques I et II.


Bioélectricité 2 2 2

203-BTH-04


Le cours Bioélectricité permet à l’étudiant de comprendre les aspects théoriques de l’utilisation des appareils utilisés en électrothérapie en insistant sur les charges, le champ et le potentiel électrique. La notion d’énergie et de puissance ainsi que les effets physiques sur le corps humain sont abordés. Finalement, l’utilisation de champ magnétique, d’ultrasons et d’ondes électromagnétiques avec leurs effets sur le corps humain termine la matière de ce cours. L’étudiant verra par la suite, dans ses cours de technique, la manipulation des équipements utilisés en électrothérapie.



30 h.c./semaine


QUATRIÈME SESSION T L P
Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. Liste de cours : Badminton Randonnée pédestre Raquette Relaxation Volley-ball Water-polo Éducation physique adaptée


Anglais 2 Tech Régime 4 2 1 3

ANG-2TC-R4


Description à venir...


Techniques d'évaluation et de traitement: les déficits fonctionnels 1 2 1

144-430-CH


Le cours Techniques d’évaluation et de traitement a pour but de rendre l’élève compétent à intervenir dans le cas de déficits fonctionnels. À l’intérieur de ce cours, l’étudiant apprendra des notions sur ce qui peut entrainer des incapacités fonctionnelles, que ce soit par des pertes d’équilibre ou de coordination, des déficits posturaux ou des troubles de la marche. De plus, elle lui permettra d’effectuer un bilan fonctionnel en observant la nature du déficit, en évaluant son incidence sur la fonction et en intervenant par des conseils judicieux, des exercices appropriés ou l’ajustement d’auxiliaires de marche.


Interventions en électrothérapie 1 2 2 3

144-440-CH


Le cours Interventions en électrothérapie 1 permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances et les compétences pour effectuer des traitements en utilisant des appareils libérant des courants de basse et moyenne fréquences. Il sera également en mesure d’effectuer une thérapie mécanique par l’entremise d’appareils libérant des ondes ultrasonores.


Rééducation en orthopédie et rhumatologie: le tronc 2 2 3

144-441-CH


Dans sa pratique courante, le thérapeute en réadaptation physique est fréquemment en contact avec une clientèle présentant des lésions orthopédiques et rhumatologiques au niveau du rachis. Les clients présentant ce type d’atteinte seront préalablement évalués par le médecin ou le physiothérapeute et ils seront ensuite transférés aux thérapeutes en réadaptation afin qu’ils puissent collaborer à la rééducation du patient. Le thérapeute devra procéder à la collecte de données évaluatives et établir un plan de traitement approprié à la condition, toujours en collaboration avec le référent. Le cours Rééducation en orthopédie et rhumatologie : le tronc est offert à la 4e session et revêt un caractère essentiel puisqu’il prépare l’étudiant aux enseignements cliniques I, II et aux stages. Cette compétence vise plus précisément à : • caractériser des atteintes rhumatologiques et orthopédiques du tronc; • associer les traitements les plus usuels de ces atteintes; • fournir les moyens thérapeutiques communs à ces lésions y compris la traction vertébrale; • appliquer les procédures de collecte de données pour une atteinte rhumatologique et orthopédique au niveau du tronc; • établir le plan de traitement pour ces atteintes localisées au tronc; • appliquer des moyens thérapeutiques touchant la rhumatologie et l’orthopédie du tronc.


Enseignement clinique 1 1 8 4

144-490-CH


Le cours Enseignement clinique 1 permettra à l’étudiant d’effectuer en milieu clinique les différentes techniques qu’il avait antérieurement effectuées sur ses pairs. Encadré par un professeur, l’étudiant évoluera dans les différents champs de pratique de la physiothérapie : la rhumatologie, l’orthopédie, la neurologie «séquellaire» et la gériatrie. Il devra participer à l’évaluation et aux traitements des patients en démontrant des comportements professionnels, dont l’objectif est de développer la procédure de prise en charge.


Rééducation en neurologie 2 2 2

144-BTL-04


La ou le thérapeute en réadaptation physique a, par rapport à sa fonction de travail, à rééduquer des personnes présentant des atteintes neurologiques, séquelles d'une pathologie ou d'un traumatisme. Comme le champ de la neurologie est très vaste, le cours Rééducation en neurologie ciblera les pathologies les plus souvent rencontrées touchant le système nerveux central et périphérique. Pour atteindre cette compétence, l’étudiant devra connaitre le tableau clinique inhérent à chaque pathologie et évaluer efficacement les troubles sensitifs, toniques, fonctionnels et du mouvement. Ensuite, il devra développer et appliquer sécuritairement un plan de traitement.


Relation d'aide et travail d'équipe 1 2 1

350-BTD-03


Le cours Relation d'aide et travail d'équipe vise à développer des relations professionnelles de qualité autant avec l’équipe de travail qu’avec les bénéficiaires. Pour ce faire, il permet d’améliorer les compétences interpersonnelles de l’étudiant dans les aspects suivants : composer avec ses émotions, pratiquer des techniques de relation d’aide, travailler en équipe et utiliser des outils propres au bon fonctionnement d’un petit groupe de travail.



32 h.c./semaine


CINQUIÈME SESSION T L P
Discours et communication 3 1 2

601-BST-CH


Le cours Discours et communication vous permettra de mettre en application une ou des théories de la communication. Vous produirez différents types de discours oraux et écrits en les adaptant à votre intention de communication et à votre destinataire ainsi qu'en choisissant les moyens de communication les plus efficaces dans des situations réalistes et précises. Vous développerez davantage votre habileté à produire des communications personnelles dans une situation donnée. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la liberté d’expression? Doit-on toujours obéir à son supérieur? Quels sont les avantages et les désavantages des différentes idéologies politiques? Dans un contexte de mondialisation, que penser des mouvements d’indépendance nationale? Un gouvernement mondial est-il souhaitable?


Rééducation en pneumologie et en maladies vasculaires 2 1 2

144-530-CH


Dans sa fonction de travail, le thérapeute en réadaptation physique aura à intervenir auprès d’usagers ou d’usagères ayant comme condition associée à leur pathologie, des problèmes respiratoires ou vasculaires. Le cours Rééducation en pneumologie et en maladies vasculaires offert dans le cadre de la formation spécifique du programme Techniques de réadaptation physique a pour but de rendre l’étudiant compétent à intervenir adéquatement auprès d’une clientèle atteinte de troubles respiratoires et vasculaires. Pour y parvenir, il devra acquérir les connaissances sur la physiopathologie respiratoire et les affections vasculaires. Aussi, il devra connaitre les techniques d’évaluation et de traitement en rapport


Interventions en électrothérapie 2 2 2 2

144-540-CH


Le cours Interventions en électrothérapie 2 a pour but de rendre l'étudiant compétent à administrer un traitement d'électrothérapie. Pour y parvenir, il devra acquérir des connaissances sur les modes de production et de transmission de l’énergie de haute fréquence thermique et athermique, sur leurs effets sur l’organisme ainsi que ceux reliés aux courants polarisés. De plus, il devra connaitre les particularités et le fonctionnement des différents appareils utilisés pour appliquer correctement et de façon sécuritaire toutes les modalités d’électrothérapie enseignées.


Enseignement clinique 2 1 10 3

144-5B0-CH


En continuité avec le cours Enseignement clinique 1, ce cours vise l’acquisition et le transfert des procédures apprises antérieurement. Il permettra à l’étudiant de parfaire ses interventions en milieux cliniques orthopédiques et gériatriques. Toujours sous la supervision du professeur, l’étudiant devra démontrer une plus grande autonomie en intervenant davantage à la collecte des données et au traitement des patients. Il devra être en mesure d’analyser la condition des cas confiés et d’établir un plan d’intervention en tenant compte des priorités. Offert à la 5e session, ce cours est un préalable absolu aux stages.


Approche clinique en réadaptation physique 2 1 2

144-BTM-03


Dans sa pratique courante, le thérapeute en réadaptation physique a à intervenir auprès de personnes ayant une déficience ou un handicap; ce handicap peut être ponctuel, progressif ou chronique. Aux prises avec un problème qui entrave leur quotidien, les personnes vivant avec un handicap peuvent adopter différents comportements selon leur personnalité, leur entourage immédiat, le type et la gravité de l’atteinte. Certaines réactions pourront dénoter des signes d’adaptation (acceptation, motivation) ou de mésadaptations (agressivité, dépression) que le thérapeute devra reconnaitre afin d’adapter son approche clinique en utilisant les ressources mises à sa disposition, qu’elles soient humaines ou matérielles. Le cours Approche clinique en réadaptation physique, offert en 5e session, permet de: - développer l’ouverture d’esprit; - développer les habiletés de communication; - développer la créativité; - développer le sens des responsabilités et le souci d’autrui.


Rééducation en gériatrie 2 1 2

144-BTS-03


Le cours Rééducation en gériatrie confronte l'étudiant au phénomène du vieillissement et à ses impacts. Dans ce cours, l'élève se familiarisera d'abord avec les différentes théories de la sénescence et en approfondira les multiples aspects: les modifications biologiques, psychologiques et sociales. Ensuite, il apprendra à caractériser les déficiences physiques et cognitives de la personne âgée et à modifier et à adapter ses techniques d'évaluation et de traitement en fonction de ces déficiences. Enfin, il recevra l'information relative aux différents services offerts à la clientèle âgée. L'atteinte de cette compétence se poursuivra à l'intérieur des cours d'enseignement clinique I et II.



31 h.c./semaine


SIXIÈME SESSION T L P
Stage en orthopédie et rhumatologie 0 15 1

144-BTQ-15


En Techniques de réadaptation physique, la sixième session permet l’intégration des savoirs accumulés lors des sessions antérieures par l’accès aux stages. En effet, la compétence Offrir des services professionnels permet à l’étudiant de prendre en charge l’ensemble de la démarche de rééducation des patients en milieu clinique. Pour y arriver, cette compétence est composée de deux cours : • Stage en orthopédie et rhumatologie (7 semaines de 35 heures)) • Stage en neurologie et gériatrie et activité d’intégration (7 semaines de 35 heures) Ces deux stages permettent à l’étudiant de s’impliquer activement dans la rééducation des cas confiés, sous la supervision du moniteur clinique qui travaille dans le milieu choisi. Notez que ces stages ne sont pas rémunérés. Autre particularité de la sixième session, c’est qu’elle est porteuse de l’activité synthèse de programme. L’ASP est composée des deux stages et de l’activité d’intégration. Cette activité d’intégration se fera à l’aide d’une production écrite sur un sujet concernant la réadaptation physique ou par la participation à un projet d’encadrement dans le cours d’anatomie. Cette activité, obligatoire pour l’obtention du diplôme, permet à l’étudiant de démontrer son sens critique ainsi que l’approfondissement de ses connaissances.


Stage en neurologie et gériatrie et intégration 2 13 1

144-BTW-15


En Techniques de réadaptation physique, la sixième session permet l’intégration des savoirs accumulés lors des sessions antérieures par l’accès aux stages. En effet, la compétence Offrir des services professionnels permet à l’étudiant de prendre en charge l’ensemble de la démarche de rééducation des patients en milieu clinique. Pour y arriver, cette compétence est composée de deux cours: • Stage en orthopédie et rhumatologie (7 semaines de 35 heures)) • Stage en neurologie et gériatrie et activité d’intégration (7 semaines de 35 heures) Ces deux stages permettent à l’étudiant de s’impliquer activement dans la rééducation des cas confiés, sous la supervision du moniteur clinique qui travaille dans le milieu choisi. Notez que ces stages ne sont pas rémunérés. Une autre particularité de la sixième session, c’est qu’elle est porteuse de l’activité synthèse de programme. L’ASP est composée des deux stages et de l’activité d’intégration. Cette activité d’intégration se fera à l’aide d’une production écrite sur un sujet concernant la réadaptation physique ou par la participation à un projet d’encadrement dans le cours d’anatomie. Cette activité, obligatoire pour l’obtention du diplôme, permet à l’étudiant de démontrer son sens critique ainsi que l’approfondissement de ses connaissances.



30 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire ou stage par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine