PREMIÈRE SESSION T L P
Écriture et littérature 2 2 3

601-101-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scientifiques? L’ignorance vaut-elle mieux que la connaissance?


Test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


Description à venir...


Cours complémentaire 1 2 1 3

COM-001-03


Description à venir...


Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Le premier cours porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé. Ainsi, vous pourrez établir la relation entre votre niveau actuel de pratique d'activités physiques, certaines habitudes de vie que vous avez développées au cours des années et leur impact sur votre santé. Liste de cours : Conditionnement physique Spinning Danse et entraînement Step et entraînement Multi-entraînement


Mathématiques des transports 3 2 3

201-BUA-05


Le cours de mathématiques 201-BUA-05 est un cours de la formation spécifique des élèves inscrits dans le programme des Techniques de pilotage d’aéronefs. Il a pour but de compléter et d’approfondir les différentes notions de mathématiques utiles pour le futur pilote en plus de développer la compréhension de la théorie mathématique se rattachant à divers phénomènes ou procédures liés au pilotage.


Physique mécanique 3 2 3

203-BUA-05


Dans le cours Physique mécanique, les étudiants apprendront comment les différentes lois physiques régissent le vol des aéronefs. On commence par une description du mouvement des corps, la cinématique. Puis succèdera la dynamique où l'on cherche à en comprendre les causes. Les lois de conservation permettront par la suite d'expliquer différents sujets d'intérêts, tels les gyroscopes et la propulsion par réaction. Tout au cours de la session, des laboratoires permettront à l'étudiant un contact direct avec les phénomènes physiques.


Théorie du vol 2 1 2

280-BUC-03


Dans le cours de théorie du vol, ils étudieront les lois de continuité et de Bernoulli permettant le vol d’un avion. Ils débuteront par étudier les lois de la cinématique permettent d’expliquer les performances de l’avion dans ses phases d’atterrissage et décollage puis, ils apprendront ce qui vient modifier l’écoulement de l’air sur un profil aérodynamique afin de comprendre comment se produise la portance et la traînée. Le cours se terminera en introduisant les paramètres théoriques qui viennent influencer les performances et les manœuvres de l’avion lors d’un vol.


Introduction à la profession de pilote d'aéronefs 2 1 2

280-130-CH


Description à venir...



32 h.c./semaine


DEUXIÈME SESSION T L P
Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raison ou ses émotions? Quels sont les rapports entre le corps et l’esprit? L’être humain est-il libre ou déterminé? Égoïste ou altruiste? Les inégalités entre les êtres humains sont-elles naturelles ou culturelles?


Anglais 2 Tech Régime 4 2 1 3

ANG-2TC-R4


Description à venir...


Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : Badminton Canot Natation Taek-wondo Tennis Ski de fond Soccer Volley-ball Éducation physique adaptée


Électricité et magnétisme 3 2 3

203-BUB-05


Le cours Électricité et magnétisme commence par l'étude des phénomènes électrostatiques. On y aborde, entre autres, l'électricité atmosphérique. On s'intéresse par la suite aux circuits électriques et comment se comportent les paramètres de base, tels le courant, la tension et la puissance. Le champ magnétique terrestre sera étudié lors de la section sur le magnétisme. Les phénomènes d'induction et leurs applications, tels les générateurs de courant seront également abordés. Finalement, les ondes électromagnétiques et leurs propriétés concluront le cours. Des laboratoires permettront aux étudiants de réaliser des circuits électriques et de manipuler différents appareils de mesure.


Introduction à l'avion monomoteur 2 1 2

280-BUD-03


Ce cours se divise en 2 parties, la première concerne directement l’apprentissage des communications aéronautiques afin de se déplacer dans l’espace aérien en toute sécurité. La seconde partie permet à l’étudiant de découvrir les textes réglementaires encadrant les vols au CQFA ainsi que les listes de vérification de l’appareil qu’il va opérer à partir de la 3e session tout en le familiarisant avec le calcul des performances qui délimiteront ses paramètres de vol.


Conception et fonctionnement d'un avion monomoteur 2 1 2

280-BUF-03


Dans ce cours, les étudiants découvriront comment est conçu un avion monomoteur. Ils découvriront l’ensemble des éléments qui constituent un avion, de la cellule aux ailes en passant par un moteur à piston de type atmosphérique. Ce cours leur permettra de comprendre le pourquoi des listes de vérification utilisées en cas d’urgence et surtout de savoir prendre des décisions relatives à leur avion en toute connaissance de cause. Ce cours est le premier volet des cours de conception qui se poursuivront selon les voies de spécialisation choisies.


Éléments de survie 2 2 1

280-240-CH


Description à venir...


Météorologie de base 3 1 3

280-BUB-04


Le cours de météorologie de base est un cours offert dans le cadre du tronc commun, car les principes qui y sont exposés et les éléments de compétence ainsi acquis concernent les trois voies de spécialisation qui sont proposées, multimoteur, hydravion ou hélicoptère. Le but du cours est de bien comprendre l’environnement dans lequel le pilote va opérer pour assurer sa sécurité et celle de ses passagers par la compréhension théorique des phénomènes météorologique et des produits disponibles pour la planification de vol sous 24 000 pieds.



31 h.c./semaine


TROISIÈME SESSION T L P
Littérature québécoise 3 1 4

601-103-MQ


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Cours complémentaire 2 2 1 3

COM-002-03


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Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. Liste de cours : Badminton Randonnée pédestre Raquette Relaxation Volley-ball Water-polo Éducation physique adaptée


Instrumentation des aéronefs 4 1 3

280-350-CH


Description à venir...


Réglementation et discipline aéronautique 3 0 3

280-BUH-03


Dans ce premier de deux cours de réglementation aéronautique, les étudiants apprendront tout sur la loi aéronautique et les règlements qui régissent le vol des aéronefs en vols visuels. On traite les sections du Règlement de l’Aviation Canadienne (RAC) qui parlent des permis et licences, immatriculation et navigabilité des aéronefs, l’espace aérien, services de contrôle aérien et information de vol, et les règles de vol à vue. Les élèves écriront un examen pour l’obtention du permis d’élève-pilote, et l’examen final sert d’examen de recommandation pour l’examen de la licence de pilote privé.


Navigation de base 2 1 2

280-BUJ-03


Dans ce premier de deux cours de navigation aérienne, les étudiants apprendront à planifier un vol-voyage visuel de jour. Le premier volet enseigne les principes de base en navigation, tels que les termes utilisés, la cartographie, et les cartes utilisées en navigation aérienne. La deuxième partie introduit les notions pratiques de la navigation à l’estime, incluant les calculs, préparation de cartes, et les méthodes d’exécution du vol voyage en conditions de vol à vue. Il y a plusieurs sessions en laboratoire pour l’utilisation d’une calculatrice de navigation aérienne, et pour la planification d’un vol voyage. L’examen final sert d’examen de recommandation pour l’examen de la licence de pilote privé.


Initiation au vol d'un avion monomoteur 4 1 2

280-BUK-05


Le cours « initiation au vol d’un avion monomoteur » est un cours de troisième session spécifique au programme de techniques de pilotage d’aéronefs au cours duquel l’étudiant sera appelé à effectuer de jour son premier vol solo à bord d’un avion monomoteur en qualité de commandant de bord. Les notions de base nécessaires à l’atteinte de cet objectif tels : la préparation du vol, la préparation de l’avion, l’embarquement des passagers et de la marchandise, la réalisation du vol, l’entretien mineur de l’appareil ainsi que la fermeture du vol sont autant de compétence que l’élève-pilote devra acquérir tout au long de ce cours. Préalable au cours « Vol du pilote privé, avion monomoteur », tous les exercices de bases seront enseignés, démontrés, pratiqués et maîtrisés par l’élève avant de réaliser le premier vol solo. Lors de ce cours, 7 heures de vol en double commande seront réalisés sur un simulateur afin de pratiquer les manœuvres de base en vol aux instruments. Le vol se limitera au contrôle de l’avion sans tenir compte des procédures de navigation aux instruments. La démonstration des assiettes et mouvements ainsi que des exercices de base a pour but d’établir un parallèle entre le vol visuel et le vol aux instruments.



25 h.c./semaine


QUATRIÈME SESSION T L P
Discours et communication 3 1 2

601-BST-CH


Le cours Discours et communication vous permettra de mettre en application une ou des théories de la communication. Vous produirez différents types de discours oraux et écrits en les adaptant à votre intention de communication et à votre destinataire ainsi qu'en choisissant les moyens de communication les plus efficaces dans des situations réalistes et précises. Vous développerez davantage votre habileté à produire des communications personnelles dans une situation donnée. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la liberté d’expression? Doit-on toujours obéir à son supérieur? Quels sont les avantages et les désavantages des différentes idéologies politiques? Dans un contexte de mondialisation, que penser des mouvements d’indépendance nationale? Un gouvernement mondial est-il souhaitable?


Environnement du vol d'un avion monomoteur 3 1 2

280-440-CH


Description à venir...


Conception et fonctionnement d'un avion multimoteur 4 1 3

280-BUP-05


Le cours de Conception et fonctionnement d’un aéronef multimoteur aborde les différents systèmes pouvant être retrouvés dans un avion multimoteur de catégorie normal, navette ou transport. Les critères de sélection et le cadre législatif entourant ces différents systèmes sont également traités.


Vol du pilote privé, avion monomoteur 5 1 3

280-BUQ-06


Le cours « Vol du pilote privé, avion monomoteur » est un cours de quatrième session spécifique au programme de techniques de pilotage d’aéronefs au cours duquel l’étudiant devra atteindre un niveau d’exécution satisfaisant de tous les exercices de vol prévu au programme et conjoint avec les exigences de Transport Canada pour l’obtention de la licence d’un pilote privé. Il est la suite logique du cours « Initiation au vol d’un avion monomoteur ». Lors de ce cours, il y a un partage entre les vols solo au cours duquel l’étudiant sera seul à bord de l’appareil pour pratiquer les différents exercices vus préalablement lors de vols en double commande avec un instructeur. À la fin de ce cours, en plus des évaluations prévues au plan de cours, l’élève-pilote devra effectuer un test en vol administré par un inspecteur de Transport Canada afin d’obtenir sa licence de pilote privé.


Initiation au vol professionnel, avion monomoteur 3 2 2

280-BUS-05


Le cours « Initiation au vol professionnel, avion monomoteur » est offert en quatrième session aux étudiants qui font partie de la voie de spécialisation « Pilotage d’avions multimoteurs aux instruments ». Il est un préalable au cours « Vol du pilote professionnel, avion monomoteur ». 5 heures de vol en double commandes y sont attribuées afin de perfectionner les techniques de vol aux instruments et 30 heures supplémentaires y sont effectuées en vol solo afin d’améliorer la maîtrise des différents exercices de vol à vue nécessaires à l’obtention d’une licence professionnelle. Lors de ce cours, 15 heures de vol en double commande seront réalisée s sur le simulateur. Une initiation aux aides radio à la navigation tel les NDB et les VOR ainsi que des approches aux instruments NDB, VOR, ILS et/ou LOC seront enseignés afin d’amener l’étudiant à maîtriser la base du vol aux instruments.


Propulseur à turbine 2 1 2

280-BUX-03


Ce cours va permettre à l’étudiant de comprendre les principes théoriques de fonctionnement et d’utilisation des moteurs à turbine (turboréacteur, turbopropulseurs, turbo machines et turbofan). Chaque partie d’un moteur à turbine sera expliquée afin que l’étudiant puisse comprendre les limites de chaque élément et, de la turbine dans son ensemble.


Communications aéronautiques en anglais 2 1 2

280-BVK-03


Ce cours prépare l'élève à travailler là où l'anglais est utilisé comme langue de communication aéronautique. Les appellations des parties des aéronefs, de principes de navigation, de dégivrage, la monnaie, les phrases souvent utilisées, et maints autres items de vocabulaire et langage sont couverts. Il y a des laboratoires de communications simulées en zones d'aéroports, des présentations orales en groupe et seules, et beaucoup d'interaction verbales en classe. Plusieurs notions de grammaire anglaise et d'usages de mots sont expliquées à l'aide de modules d'apprentissages et lors de "clinique d'anglais" avec lequel chaque classe débute. Les évaluations sont orales et écrites. Une partie des travaux comprend la création et correction d'un CV, version anglaise.



33 h.c./semaine


CINQUIÈME SESSION T L P
Principes d'exploitation d'un service aérien 3 1 3

280-BUU-04


Lors du cours de Principe d’exploitation d’un service aérien, les étudiants apprendront la règlementation couvrant l’obtention de la licence de pilote commerciale et régissant les opérations d’un service aérien tant commercial que privé au Canada. De plus seront abordées les considérations spécifiques aux exploitants aériens du Code du travail du Canada.


Météorologie avancée 3 1 2

280-BUV-04


Le cours de météorologie avancée est un cours offert dans le cadre du tronc commun, car les principes qui y sont exposés et les éléments de compétence ainsi acquis concernent les trois voies de spécialisation qui sont proposées, multimoteur, hydravion ou hélicoptère. Il s’agit de faire une révision complète des éléments vus en météorologie de base et d’intégrer les éléments relatifs à l’aviation commerciale à tous les niveaux de l’atmosphère ainsi que de voir les éléments de planification météorologique utilisables à l’étranger.


Navigation avancée 2 1 2

280-BUW-03


Dans ce deuxième de deux cours de navigation aérienne, les étudiants apprendront à planifier un vol-voyage visuel de nuit, ainsi que des principes avancés de navigation aérienne. Le premier volet enseigne les informations nécessaires pour conduire un vol de nuit en toute sécurité. La deuxième partie traite des notions avancées telles que les systèmes INS/IRS, cartographie avancée, et des calculs avancés tels que le point de non-retour, temps et distance à la station, etc. La dernière partie explique la navigation par satellite, commençant par les principes derrière le fonctionnement des satellites et récepteurs, jusqu'aux limitations et règlements qui s'appliquent au GPS. L’examen final sert d’examen de recommandation pour l’examen du permis de pilote privé.


Environnement du vol aux instruments 4 1 3

280-550-CH


Description à venir...


Vol du pilote professionnel, avion monomoteur 3 3 2

280-BVB-06


Le cours « vol du pilote professionnel, avion monomoteur » est offert aux étudiants qui font partie de la voie de sortie « pilotage d’avion multimoteur aux instruments ». Ce cours débute à la cinquième session et se poursuit jusqu’à la sixième session. Durant ce cours, l’étudiant effectuera 9 heures de vol en double commande et 10,5 heures en solo pour perfectionner dans les techniques des différents exercices requis pour la réussite de la licence de pilote professionnel. De plus, il effectuera 35 heures de vol voyage pour augmenter son expérience de vol dont un vol de 300NM requis pour l’obtention de la licence. Également, l’étudiant effectuera 5 heures de vol de nuit en double commande et 5 heures en solo pour obtenir son annotation vol de nuit. Un test en vol vient finaliser le tout à la fin de ce cours.


Vol du pilote professionnel, avion multimoteur 3 0 2

280-BVC-03


Le cours « vol du pilote professionnel, avion multimoteur » est offert en cinquième session aux étudiants qui font partie de la voie de sortie « pilotage d’avion multimoteur aux instruments ». Il est un préalable au cours « Vol aux instruments,avion multimoteur » 280-BVP-05. Lors de ce cours, 6 heures de vol en double commande seront réalisés sur le simulateur afin d’initier les candidats aux techniques de pilotage d’un avion multimoteur à piston. Par la suite, l’étudiant aura la chance d’effectuer 11 heures de vol sur un avion bimoteur pour se familiariser et se perfectionner dans la maitrise et le pilotage d’un avion aux systèmes plus complexes. Il apprendra à maitriser l’appareil dans différentes situations normales et d’urgences et a comme objectif de rendre l’étudiant compétent à piloter de jour et de nuit un avion multimoteur de transport commercial. À la fin de ce cours, un test en vol vient valider les connaissances de l’étudiant et une annotation sera émise sur sa licence.


Vol simulé aux instruments 3 0 2

280-BVD-03


Le cours « vol simulé aux instruments » est offert à la cinquième session aux étudiants qui font partie de la voie de sortie « pilotage d’avion multimoteur aux instruments ». Lors de ce cours, 22 heures de vol en double commande seront réalisées sur le simulateur dans le but de préparer l’élève à piloter un avion multimoteur en vol aux instruments. Chaque leçon est planifiée selon des scénarios bien précis qui ont été élaborés de façon à aider la mise en pratique en situation réelle de vol par la suite. Il est à noter que la matière est cumulative et toujours préalable aux leçons subséquentes assurant ainsi un meilleur ancrage des contenus.



28 h.c./semaine


SIXIÈME SESSION T L P
Facteurs influençant la fonction de pilote d'aéronefs 2 1 2

280-630-CH


Description à venir...


Relations avec la clientèle aéronautique 2 1 1

280-BVJ-03


Description à venir...


Opération d'un avion transsonique 3 1 2

280-640-CH


Description à venir...


Vol aux instruments, avion multimoteur 4 1 3

280-BVP-05


Le cours « vol aux instruments, avion multimoteur » est offert aux étudiants faisant partie de la voie de sortie « pilotage d’avion multimoteur aux instruments ». Ce cours débute à la cinquième session et se poursuit jusqu’à la sixième session. Durant ce cours, l’étudiant effectuera 42 heures de vol sur un avion multimoteur en suivant les règles de vol aux instruments. L’étudiant va se perfectionner dans l’exécution de tous les types d’approches qu’il sera susceptible de rencontrer lors de vols commerciaux. De plus, il apprendra à gérer la météo pour assurer la sécurité de son appareil et des passagers se trouvant à bord. Au cours de sa formation, l’étudiant suivra un stage en compagnie au cours duquel il aura la chance de vivre le quotidien d’un équipage commercial pour se familiariser avec son futur métier. La fin de ce cours est sanctionnée par un test en vol et une annotation sera émise sur la licence de l’étudiant.


Vol en équipage 4 0 2

280-641-CH


Description à venir...



19 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire ou stage par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine