PREMIÈRE SESSION T L P
Écriture et littérature 2 2 3

601-101-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scientifiques? L’ignorance vaut-elle mieux que la connaissance?


Évolution et diversité du vivant 3 2 3

101-NYA-05


Le cours Évolution et diversité du vivant permettra à l’étudiant d’analyser l’organisation du vivant, son fonctionnement et sa diversité. L’étudiant sera amené à distinguer les relations entre les caractéristiques structurales et les fonctions de certains niveaux d’organisation (macromolécules, cellules et écosystèmes). De plus, il aura à analyser les principaux mécanismes responsables de la variété génétique du vivant et de son évolution.


Calcul différentiel 3 2 3

201-NYA-05


Il est peu osé de prétendre que le Calcul différentiel et intégral représente l'outil mathématique le plus puissant au service de la science en général. On y développe des notions couramment utilisées en physique, en chimie, en biologie et en d’autres domaines. L'édifice du calcul s'échafaude sur la base de trois concepts fondamentaux: les notions de limite, de dérivée et d'intégrale. Dans le cours 201-NYA on traite surtout des deux premiers, alors que l'étude de l'intégrale constitue le sujet principal du cours 201-NYB. Nous allons aborder les concepts fondamentaux du calcul en tentant de privilégier une approche intuitive plutôt qu'une démarche strictement analytique, tout en assurant cependant un minimum de rigueur comme il se doit à l'intérieur du cours de mathématiques.


Chimie générale : la matière 3 2 3

202-NYA-05


Le cours Chimie générale est le premier cours de chimie obligatoire au programme de Sciences de la nature. Ce cours a pour but principal de donner à l’étudiant toutes les notions nécessaires à la continuité de son cheminement en chimie, soit en Chimie des solutions ou en Chimie organique ou en Complément de chimie organique ou en Procédés industriels en chimie et ainsi lui permettre d’accéder au milieu universitaire bien préparé. Pour ce faire, il y aura d’abord un rappel des notions sur la méthode scientifique, sur la classification de la matière et sur la stœchiométrie. Par la suite, le modèle de l’atome actuellement accepté par la population scientifique mondiale sera élaboré. Enfin, la résolution des problèmes touchant la structure des molécules et les états de la matière en mettant en évidence les types de liaison qui surviennent entre les atomes sera vue.



Choisir 1 de ces cours
   Introduction à l'écologie appliquée 2 1 3

101-902-CH


Le cours d’Introduction à l’écologie intégrée permet d’aborder les concepts à la base des écosystèmes. On y traite des liens entre les milieux naturels, les communautés qui les habitent et les populations humaines de la planète. Un effort est mis pour arriver à comprendre l’impact des humains sur les écosystèmes, ce qui permet de définir les problèmes environnementaux diffuser dans les médias. Ce cours comprend un projet de session où un échantillonnage sur le terrain suivit d’une analyse en laboratoire donne l’occasion d’établir la qualité d’un habitat naturel de la région. L’élaboration du rapport expérimental qui s’en suit donne l’occasion de donner des exemples plus régionaux sur les concepts qu’on aborde tout en donnant une idée du travail d’un biologiste chercheur en écologie.


   Chimie de l'environnement 3 0 3

202-BSQ-03


Le cours Chimie de l’environnement vise à mieux faire comprendre les problèmes auxquels la société à faire face au niveau de son environnement. L’environnement est matière, les individus sont de la matière et comme la chimie est l’étude de la matière…si on veut comprendre l’environnement et ses phénomènes, on ne peut faire autrement que d’en aborder l’étude d’un point de vue chimique. Le cours développe l’aspect scientifique en mettant l’accent sur la description et la compréhension chimique des phénomènes. Ainsi, dans un premier temps, les principaux aspects de la chimie de l’atmosphère, de l’eau et du sol seront traités. Puis, dans un deuxième temps, la problématique de l’impact de l’activité humaine sur ces milieux sera étudiée. Les différents polluants, leurs sources, leurs modes de transport, leurs interactions avec le milieu et leurs effets sur la santé humaine seront étudiés. Parallèlement, le développement du sens critique par rapport à l’environnement et à sa détérioration sera encouragé.


   Informatique appliquée aux sciences 2 1 3

420-902-CH


Se servir d’une variété de notions, de procédés et d’outils mathématiques ou informatiques à des fins d’usage courant. Éléments de compétence : ?Démontrer l’acquisition de connaissances utilitaires de base en mathématiques ou en informatique. ?Choisir des outils et des procédés mathématiques ou informatiques en fonction de besoins précis. ?Utiliser des outils et des procédés mathématiques ou informatiques pour exécuter des tâches et résoudre des problèmes. ?Interpréter des données quantitatives ou des résultats obtenus à l’aide de procédés ou d’outils mathématiques ou informatiques.


   Évolution de la planète 2 1 3

203-902-CH


Le cours « Évolution de la planète » permet de mieux comprendre l’évolution de la Terre partant de son passé, jusqu’à son présent et vers son avenir. Dans le passé de la Terre on décrit, d’un point de vue géologique, sa formation dans le système solaire en considérant l’atmosphère, les océans et les continents. On y décrit aussi comment les ressources naturelles que l’homme utilise se sont formées au fil des temps géologiques. Pour le présent de la Terre, on étudie toutes les formes d’énergies disponibles (ressources naturelles) et comment l'humanité les exploite, les utilise et les transforme pour son développement. Enfin, dans l’avenir de la Terre, on s’attarde aux impacts des activités humaines sur la biosphère (pollution, réchauffement global, effet de serre, couche d’ozone, etc…)



26 h.c./semaine


DEUXIÈME SESSION T L P
Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raison ou ses émotions? Quels sont les rapports entre le corps et l’esprit? L’être humain est-il libre ou déterminé? Égoïste ou altruiste? Les inégalités entre les êtres humains sont-elles naturelles ou culturelles?


Test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


Description à venir...


Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Le premier cours porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé. Ainsi, vous pourrez établir la relation entre votre niveau actuel de pratique d'activités physiques, certaines habitudes de vie que vous avez développées au cours des années et leur impact sur votre santé. Liste de cours : Conditionnement physique Spinning Danse et entraînement Step et entraînement Multi-entraînement


Calcul intégral 3 2 3

201-NYB-05


Il est peu osé de prétendre que le calcul différentiel et intégral constitue l’outil mathématique le plus puissant au service de la science en général. On y aborde des concepts couramment utilisés en physique, en chimie, en biologie et en d’autres domaines. Le cours 201-NYB s’appuie sur les notions du cours 201-NYA (préalable absolu) : ce sont les concepts de limite, de dérivée et de différentielle. Il est axé principalement sur l’étude de l’intégrale et de ses applications.


Chimie des solutions 3 2 3

202-NYB-05


Le cours Chimie des solutions est le deuxième cours de chimie obligatoire au programme de Sciences de la nature afin d’obtenir le diplôme d’études collégiales. Il est offert aux étudiants à la session d’hiver seulement. Pour ce faire, les notions portant sur les solutions, l’équilibre chimique, les équilibres en solutions aqueuses seront approfondies, de façon à résoudre les principaux problèmes concernant le programme des Sciences de la nature. Les compétences acquises par l’étudiant dans ce cours lui permettront aussi une meilleure compréhension de plusieurs aspects vus dans ses autres cours de chimie et de biologie au niveau collégial ou universitaire. L’étudiant devra être en mesure d’analyser les propriétés des solutions et les réactions en solution. Les laboratoires permettront à l’étudiant d’appliquer les notions acquises aux cours théoriques, dont ils sont un complément essentiel. Les travaux pratiques amèneront l’étudiant à préparer des solutions à des concentrations données, à faire des titrages, etc. Plusieurs principes tels que l’oxydoréduction, l’électrochimie et la cinétique chimique seront aussi abordés. De plus, le cours permet l’acquisition d’habiletés intellectuelles comme la mémorisation, la résolution de problème, l’organisation, l’analyse et la collecte d’information. Certaines attitudes utiles au travail scientifique et en accord avec le profil du diplômé seront aussi privilégiées telles que la curiosité, la rigueur, la pensée critique et la créativité.


Mécanique 3 2 3

203-NYA-05


Le cours Mécanique est le premier de la série de trois cours de physique réguliers du programme de Sciences natures au collégial. On y décrit en premier lieu le mouvement des corps. On cherche alors à calculer par exemple l'endroit où va retomber un projectile. Par la suite, on explique le mouvement, ce qui nous permet de comprendre pourquoi le projectile retombe. On aborde par la suite des concepts chers aux physiciens : les lois de conservation de l'énergie et de la quantité de mouvement. On récolte à travers ce cours d'introduction à la physique une vision murie par près de 2000 ans d'évolution de la pensée scientifique.



27 h.c./semaine


TROISIÈME SESSION T L P
Littérature québécoise 3 1 4

601-103-MQ


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Anglais 2 Préu Régime 4 2 1 3

ANG-2PU-R4


Description à venir...


Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : Badminton Canot Natation Taek-wondo Tennis Ski de fond Soccer Volley-ball Éducation physique adaptée


Algèbre linéaire et géométrie vectorielle 3 2 3

201-NYC-05


Le cours de mathématiques 201-NYC-05 suivi normalement en première session est un cours de la formation spécifique des élèves inscrits dans le programme de Sciences de la nature. Il a pour but de présenter les notions de base d’une branche importante des mathématiques : l’algèbre linéaire et vectorielle. Vous y étudierez, entre autre, les matrices, les vecteurs, les droites et les plans.


Électricité et magnétisme 3 2 3

203-NYB-05


Le cours Électricité et magnétisme est placé à la suite du cours Mécanique. Dans ce cours, les notions de force, de champ électrique, de champ magnétique et de potentiel électrique seront vues avec les condensateurs, les résistances et les inductances. Le courant électrique sera suivi par le magnétisme et la notion d’induction. L’association des composantes et des énergies impliquées sera étudiée pour finalement intégrer ces notions au courant alternatif avec les circuits RLC.



Choisir 1 de ces cours
   Complément de calcul différentiel et intégral 3 2 3

201-BSB-05


Le cours de mathématiques 201-BSB-05 est un cours optionnel pour les étudiants inscrits dans le programme de Sciences de la nature. Il a pour but de compléter et d’approfondir les notions de calcul vectoriel, de calcul différentiel et intégral en les appliquant à l’étude des fonctions de plusieurs variables et des fonctions vectorielles. Il vise en plus à favoriser un arrimage harmonieux entre la formation mathématique acquise au collégial et les exigences universitaires.


   Chimie organique 3 2 3

202-BSA-05


Le cours Chimie organique est obligatoire pour certains programmes universitaires, principalement dans le domaine de la santé. Ce cours de chimie organique a donc pour but principal de donner à l’étudiant toutes les notions nécessaires à la continuité de son cheminement en chimie, soit pour les cours optionnels suivants : Complément de chimie organique ou Procédés industriels en chimie, en plus d’accéder au milieu universitaire bien préparé. Pour ce faire, on découvrira le langage propre à la chimie organique et ses conventions d’écriture, les structures de ses molécules et les mécanismes réactionnels. Aussi, l’étudiant se familiarisera avec des méthodes de synthèse de composés organiques. Enfin, l’étudiant sera en mesure de résoudre des problèmes simples de réactivité de composés organiques.


   Géologie générale 3 2 3

205-BSC-05


Comment un nuage de poussières errant dans l'espace a-t-il pu évoluer jusqu'à donner la planète pleine de vie que l'on connait aujourd'hui? Des minéraux jusqu'aux glaciers, en passant par les volcans et la formation du fjord du Saguenay, on survole dans ce cours d'introduction à la géologie l'histoire de notre planète. L'étudiant pourra également y constater que des processus géologiques sont toujours actifs et continuent de façonner la Terre. Des sorties permettront à l'étudiant d'apprécier sur le terrain le sujet de ce cours.



24 h.c./semaine


QUATRIÈME SESSION T L P
Discours et communication 3 1 2

601-BST-CH


Le cours Discours et communication vous permettra de mettre en application une ou des théories de la communication. Vous produirez différents types de discours oraux et écrits en les adaptant à votre intention de communication et à votre destinataire ainsi qu'en choisissant les moyens de communication les plus efficaces dans des situations réalistes et précises. Vous développerez davantage votre habileté à produire des communications personnelles dans une situation donnée. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la liberté d’expression? Doit-on toujours obéir à son supérieur? Quels sont les avantages et les désavantages des différentes idéologies politiques? Dans un contexte de mondialisation, que penser des mouvements d’indépendance nationale? Un gouvernement mondial est-il souhaitable?


Cours complémentaire 2 2 1 3

COM-002-03


Description à venir...


Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. Liste de cours : Badminton Randonnée pédestre Raquette Relaxation Volley-ball Water-polo Éducation physique adaptée


Ondes et physique moderne 3 2 3

203-NYC-05


Le cours d’ondes, optique et physique moderne constitue le dernier cours de physique obligatoire Le cours Ondes, optique et physique moderne constitue le dernier cours de physique obligatoire en Sciences de la nature. Ce cours reprend des notions vues dans les deux premiers cours pour les intégrer à la notion d’onde. L’étude de la lumière: la réflexion et la réfraction sera faite, dans un premier temps sur le plan géométrique pour ensuite étudier l’aspect ondulatoire: l’interférence et la diffraction. La dernière partie de la matière traite de la physique moderne : la relativité restreinte, la physique quantique et la physique nucléaire. Chaque partie étudiée constitue un cours différent en physique à l’université.



Choisir 2 de ces cours
   Biologie générale 3 2 3

101-BSG-05


Le cours Biologie générale fait suite au cours Évolution et diversité du vivant et permet d’analyser la structure et le fonctionnement d'organismes pluricellulaires sous l'angle de l'homéostasie et selon une perspective évolutive. L’élève devra avoir une vision intégrée de l’organisation anatomique et physiologique des organismes pluricellulaires. Ainsi, après avoir constaté que les êtres vivants se ressemblent quant à leur origine commune, leur organisation cellulaire et leurs relations dans le milieu, ce cours abordera leur développement et les différentes fonctions vitales.


   Biotechnologie 3 2 3

101-BSJ-05


Les étudiants se dirigeant vers une carrière scientifique doivent comprendre l’impact des biotechnologies dans leur futur domaine et en maitriser les concepts et les techniques de base. Cette démarche nécessite une connaissance précise de la biologie moléculaire, des techniques de base en microbiologie et en génie génétique, mais également une vision globale de l’impact des biotechnologies. Ces connaissances permettent de développer un esprit critique qui assure un questionnement éthique sérieux. Le cours Biotechnologies permettra aux étudiants(es) d’appliquer une démarche scientifique dans un domaine propre aux Sciences de la nature, de connaitre les techniques de base de la microbiologie et de la biologie moléculaire et de comprendre l’impact des technologies de l’ADN sur notre avenir.


   Probabilités et statistiques 3 2 3

201-BSL-05


Parmi toutes les branches des mathématiques, la statistique est, sans nul doute, celle qui est la plus utilisée. En effet, qui n'a pas lu récemment les résultats d'un sondage politique? Qui ne s'est pas intéressé pendant ses études à la moyenne de son groupe? Nous vivons dans une société qui utilise de plus en plus cette approche comme outil d'aide à la décision et c'est ce qui nous motivera le plus tout au long de ce cours de statistique. Nous ne chercherons pas à devenir des experts en la matière, mais nous nous appliquerons à comprendre et à utiliser le mieux possible des notions qui ne pourront que nous être utiles.


   Complément de chimie organique 3 2 3

202-BSN-05


Le cours Complément de chimie organique fait suite à celui de Chimie organique. Il a donc pour but principal de donner à l’étudiant toutes les notions nécessaires à la continuité du cheminement en chimie organique et ainsi d’accéder au milieu universitaire bien préparé. Pour ce faire, on y poursuivra l’étude des principales fonctions organiques, de leur synthèse et de leur réactivité. On effectuera aussi une introduction à l’environnement et à la toxicité des substances organiques, connaissances essentielles à l’utilisation responsable de ces substances. Ce cours est porteur de l’activité synthèse de programme, où un projet devra nécessairement faire intervenir au moins une deuxième matière scientifique. Ainsi, ce cours ouvrira à l’étudiant les portes de la recherche scientifique et lui permettra de développer son esprit critique et d’analyse face aux résultats obtenus. Il permet l’acquisition d’habiletés intellectuelles comme la mémorisation, la résolution de problème, l’organisation, l’analyse et la collecte d’information. Certaines attitudes utiles au travail scientifique et en accord avec le profil du diplômé seront aussi privilégiées, telles que la curiosité, la rigueur, la pensée critique et la créativité.


   Procédés industriels en chimie 3 2 3

202-BUA-05


Le cours Procédés industriels en chimie est une introduction au génie industriel et a pour but de donner une bonne vue d'ensemble des procédés industriels les plus utilisés. Pour ce faire, des connaissances sur les principales méthodes physicochimiques utilisées en industrie seront d’abord données. Par la suite, ces méthodes seront appliquées aux procédés les plus courants. De plus, les différentes techniques d'analyse inhérentes à la bonne marche de ces procédés ainsi que l'instrumentation utilisée pour ce faire seront expliquées. Enfin, la législation associée aux matières dangereuses industrielles sera abordée. Ce cours est porteur de l'activité synthèse, activité permettant d’élaborer un projet qui devra nécessairement faire intervenir une deuxième matière scientifique. Pendant les séances de laboratoire, différentes techniques utilisées en analyse industrielle seront explorées. Ce cours sera complété par la visite de certaines industries de la région, ce qui permettra de développer son esprit critique face aux activités qui s'y déroulent. De plus, le cours permet l’acquisition d’habiletés intellectuelles comme la mémorisation, la résolution de problème, l’organisation, l’analyse et la collecte d’information. Certaines attitudes utiles au travail scientifique et en accord avec le profil du diplômé seront aussi privilégiées, telles que la curiosité, la rigueur, la pensée critique et la créativité.


   Astrophysique 3 2 3

203-R01-CH


Le cours Astrophysique vise à donner à l’étudiant une formation de base dans cette branche interdisciplinaire de l’astronomie et de la physique. Il s’adresse à tous les étudiants qui terminent leur programme de Sciences de la nature. Le cours d’astrophysique est l’un des cours porteurs de l’activité synthèse de programme (ASP). Il amène l’étudiant à découvrir les liens étroits qui existent entre la géologie, la chimie, la biologie et les mathématiques, le tout dans un cadre physique, au sein de cette discipline. En plus de cours magistraux supportés à l’aide de matériel de laboratoire et multimédia, le cours comporte une part de pédagogie active où l’étudiant est amené, par le travail collaboratif, à synthétiser ses connaissances acquises au cours du programme. Ainsi, à l’aide de ses compétences scientifiques, il réalisera, chaque semaine, divers travaux en ligne liés aux sciences de la nature. Ces divers travaux l’amèneront à l’activité synthèse, qui consiste à développer de manière significative un article encyclopédique lié à l’astrophysique, écrit en français et diffusé en ligne sur Wikipédia.


   Asp en biotechnologie 0 0 0

ASP-BSJ-05


Description à venir...


   Asp en probabilités et statistiques 0 0 0

ASP-BSL-05


Description à venir...


   Asp en chimie organique 0 0 0

ASP-BSN-05


Description à venir...


   Asp en procédés industriels 0 0 0

ASP-BUA-05


Description à venir...


   Asp en astrophysique 0 0 0

ASP-R01-CH


Description à venir...



27 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire ou stage par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine