PREMIÈRE SESSION T L P
Écriture et littérature 2 2 3

601-101-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Le premier cours porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé. Ainsi, vous pourrez établir la relation entre votre niveau actuel de pratique d'activités physiques, certaines habitudes de vie que vous avez développées au cours des années et leur impact sur votre santé. Liste de cours : Conditionnement physique Spinning Danse et entraînement Step et entraînement Multi-entraînement


Biologie des systèmes d'autorégulation et de reproduction 4 2 2

101-BSF-06


Les techniciens en inhalothérapie doivent faire une collecte de données objectives auprès des usagers atteints de troubles respiratoires ou autres. Cette démarche nécessite une connaissance précise des systèmes mis en cause, mais également une vision globale du fonctionnement de l’organisme. Le cours Biologie des systèmes d’autorégulation et de reproduction leur permettra de se référer au fonctionnement normal de l’organisme humain. Le cours Biologie des systèmes d’autorégulation et de reproduction permettra aux étudiants(es) d'hygiène dentaire de se référer au fonctionnement normal de l’organisme humain et d’établir des liens entre l’anamnèse et les traitements d’hygiène dentaire. Les connaissances acquises permettront de comprendre le fonctionnement normal de l’organisme et seront constamment mises à profit lors de l’étude des pathologies. Pour favoriser l’intégration des apprentissages, les séquences de cours présentent la matière par niveau d’organisation. On y aborde les niveaux moléculaire, cellulaire et tissulaire pour passer ensuite aux systèmes nerveux et endocrinien, avant de terminer par le système reproducteur et la génétique. Chaque séquence de cours fait référence au même fil conducteur, soit le maintien de l’homéostasie.


Microbiologie et immunologie 2 1 2

101-BTA-03


Les microorganismes sont présents partout, dans l'air que nous respirons, dans les aliments que nous ingérons ainsi que sur toute la surface de notre peau et de nos muqueuses. Certains sont utiles comme ceux qui nous colonisent, d'autres sont nuisibles et peuvent perturber gravement le fonctionnement de notre organisme. La connaissance des différents groupes de microorganismes (bactéries, virus, mycètes, vers), des moyens qui nous permettent de contrôler leur croissance ainsi que des mécanismes dont notre organisme dispose afin de contrer l'invasion par les microorganismes infectieux est un outil essentiel à l'exercice d'une profession du secteur de la santé. Le cours Microbiologie et immunologie permettra donc d'évaluer l'impact des microorganismes dans la pratique de la profession d’inhalothérapeute ou d’hygiéniste dentaire et permettra d'ancrer les notions d'asepsie nécessaires à la pratique sécuritaire de leurs interventions professionnelles. Ainsi, les notions enseignées dans ce cours seront applicables aux diverses situations cliniques rencontrées en milieu de travail clinique et seront utilisables dans d’autres cours du programme.


Chimie organique et des solutions 2 2 2

202-BSG-04


Dans le cadre de sa fonction de travail, un technicien en inhalothérapie et en anesthésie est appelé à associer la préparation de médicaments à des situations cliniques. Le cours Chimie organique et des solutions fait partie de la formation de première année et donne les outils nécessaires aux apprentissages pour la maitrise de cet élément de compétence. Plus spécifiquement, et à l’aide de six grands objectifs d’apprentissage, ce cours vise la compréhension des principes de chimie impliqués dans la préparation des médicaments. Le premier volet du cours s’intéressera plus particulièrement à la compréhension des liaisons chimiques qui serviront entre autres à l’explication des concepts fondamentaux de la chimie organique. Le second grand volet de ce cours est la chimie des solutions qui comprend les propriétés des substances en solution (solubilité, unités de concentration et préparation de solutions) et il présente les systèmes à l’équilibre tels les acides, les bases, les sels et les tampons. Ces éléments seront mis en application principalement dans le cadre du cours Pharmacologie. Les volets théoriques seront complétés par une partie expérimentale. Des expériences de laboratoire donneront l’occasion au futur technicien de développer davantage d’habiletés manuelles ainsi qu’une démarche logique et un esprit critique.


Analyse de la fonction de travail et stage d'observation 2 1 1

141-131-CH


Le cours Analyse de la fonction de travail et stage d’observation permettra à l’étudiant d’obtenir des réponses à ses questions concernant l’inhalothérapie, en réalisant des stages d’observation en inhalothérapie et en anesthésie pour l’aider à confirmer son choix professionnel. Il apprendra également les termes médicaux utilisés dans le domaine de la santé.


Mesures de santé, de sécurité et d'asepsie 1 2 2

141-BSB-03


Dans le cours Mesures de santé, de sécurité et d’asepsie, nous retrouvons des mesures de sécurité concernant l’entreposage et la manipulation des gaz médicaux, la manipulation des déchets biomédicaux et la manipulation du matériel coupant et piquant. De plus, des notions d’ergonomie, de stérilisation et d’asepsie sont abordées. L’étudiant apprendra également à effectuer la prise des signes vitaux.


Physique des fluides 2 1 3

203-BSB-03


Dans le cours de physique des fluides, on introduit plusieurs concepts physiques sur les gaz et les liquides. Après une introduction sur le langage mathématique et physique, on apprend différentes propriétés des liquides et des gaz, comme la pression et la viscosité. On applique ensuite ces notions au mécanisme de la respiration, au système circulatoire du sang, ainsi qu’à différents appareils simples utilisés inhalothérapie. Les concepts appris dans ce cours seront réutilisés tout au long du programme, entre autres dans les cours de « Soutien ventilatoire ».



28 h.c./semaine


DEUXIÈME SESSION T L P
Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scientifiques? L’ignorance vaut-elle mieux que la connaissance?


Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : Badminton Canot Natation Taek-wondo Tennis Ski de fond Soccer Volley-ball Éducation physique adaptée


Biologie des systèmes d'autoconservation 3 2 2

101-BSR-05


Les techniciens en inhalothérapie doivent faire une collecte de données objectives auprès des usagers atteints de troubles respiratoires ou autres. Cette démarche nécessite une connaissance précise des systèmes mis en cause, mais également une vision globale du fonctionnement de l’organisme. Le cours Biologie des systèmes d’autoconservation permettra d’associer une modalité thérapeutique à un désordre cardiopulmonaire ou relié au système cardiopulmonaire chez l’adulte, l’enfant et le nouveau-né. Ce cours complète le cours de BSF et poursuit l’étude de l’organisme humain. Ainsi, les systèmes musculaire, cardiaque, sanguin, pulmonaire, urinaire et digestif, ainsi que l’équilibre acidobasique, seront présentés. Chacun de ces systèmes sera abordé d’un point de vue cellulaire et tissulaire avant d’étudier leur anatomie et leur physiologie. Chaque séquence de cours fait référence au même fil conducteur, soit le maintien de l’homéostasie.


Chimie des molécules biologiques 2 2 2

202-BSM-04


Le cours Chimie des molécules biologiques permettra à l’étudiant de réaliser que les réactions chimiques sont à la base de la vie. Certaines notions en chimie organique seront abordées en introduction avant de passer à la biochimie. Dans un premier temps, on fera une étude statique des molécules biologiques (acides aminés, protéines, glucides et lipides) constituant les êtres vivants. Par la suite, on détaillera leur catabolisme, c’est-à-dire que l’on décrira les divers modes de fonctionnement et les différents cycles métaboliques (désamination, glycolyse, cycle de l’acide citrique, etc.) impliqués dans l’entreposage d’énergie et dans l’excrétion des déchets cellulaires. Aussi, la structure de l’hémoglobine, les systèmes tampons, le transport des gaz dans le sang et le rôle qu’ils jouent dans le maintien du pH dans l’organisme seront abordés de façon détaillée. En dernier lieu, afin de mieux intégrer ces concepts, on verra certains dérèglements associés tels que les acidoses/alcaloses respiratoires et métaboliques. Ce cours préparera l’étudiant aux cours Hémodynamie et échanges gazeux et Évaluation de la qualité de la ventilation mécanique.


Appareils et instruments de thérapie respiratoire 2 2 2

141-BSC-04


Le cours Appareils et instruments de thérapie respiratoire permettra à l’étudiant d’utiliser les appareils et les instruments servant à la distribution et à l’administration des gaz médicaux, de l’humidité et des aérosols.


Pharmacologie en inhalothérapie et anesthésie 2 2 2

141-BSG-04


Dans le cours Pharmacologie en inhalothérapie et anesthésie, l’étudiant associera la préparation des médicaments à des situations cliniques en inhalothérapie et fera les liens nécessaires pour comprendre les effets et les interactions des médicaments sur l’organisme.


Intervention d'urgence en inhalothérapie 1 2 2

141-BSN-03


Dans le cours Intervention d’urgence en inhalothérapie, l’étudiant apprendra les notions suivantes : les techniques d’aspiration bronchique, la réanimation de base chez l’adulte, l’enfant et le bébé et la réanimation en milieu hospitalier.



30 h.c./semaine


TROISIÈME SESSION T L P
Littérature québécoise 3 1 4

601-103-MQ


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raison ou ses émotions? Quels sont les rapports entre le corps et l’esprit? L’être humain est-il libre ou déterminé? Égoïste ou altruiste? Les inégalités entre les êtres humains sont-elles naturelles ou culturelles?


Test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


Description à venir...


Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. Liste de cours : Badminton Randonnée pédestre Raquette Relaxation Volley-ball Water-polo Éducation physique adaptée


Soutien ventilatoire 1 2 1 2

141-332-CH


Le cours Soutien ventilatoire 1 permettra à l’étudiant de comprendre les étapes initiales lors de l’installation de la ventilation mécanique pour des cas cliniques simples. Ces techniques seront par la suite approfondies lors du cours Soutien ventilatoire 2. Le cours a pour but de caractériser les ventilateurs, de décrire les principes de fonctionnement des ventilateurs et d’effectuer l’installation et la surveillance de la ventilation mécanique.


Assistance à l'anesthésie I 2 1 1

141-331-CH


Dans le cadre du cours Assistance à l’anesthésie, l’étudiant apprendra la manipulation de divers appareils utilisés en anesthésie. Différentes notions théoriques reliées à l’anesthésie générale y seront abordées.


Hémodynamie et échanges gazeux 2 2 2

141-342-CH


Le cours Hémodynamie et échanges gazeux permettra à l’étudiant d’interpréter différents paramètres concernant l’oxygénation, l’équilibre acidobasique et l’hémodynamie (insertion de cathéter artériel, veineux).


Pathologie cardiorespiratoire 2 2 2

141-BSF-04


Le cours Pathologie cardiorespiratoire permettra à l’étudiant de caractériser les principaux désordres cardiopulmonaires rencontrés dans le cadre de son travail.


Thérapie respiratoire 2 2 2

141-BSH-04


Dans le cours Thérapie respiratoire, l’étudiant aura à effectuer l’aérosolthérapie, la rééducation respiratoire et l’oxygénothérapie. Des notions sur le dossier médical, la radiographie et l’auscultation pulmonaire seront abordées également.


Enregistrement d'un électrocardiogramme 2 1 2

141-BSJ-03


Dans le cadre du cours Enregistrement d’un électrocardiogramme, l’étudiant aura à effectuer l’enregistrement et l’analyse d’un électrocardiogramme (ECG).



33 h.c./semaine


QUATRIÈME SESSION T L P
Discours et communication 3 1 2

601-BST-CH


Le cours Discours et communication vous permettra de mettre en application une ou des théories de la communication. Vous produirez différents types de discours oraux et écrits en les adaptant à votre intention de communication et à votre destinataire ainsi qu'en choisissant les moyens de communication les plus efficaces dans des situations réalistes et précises. Vous développerez davantage votre habileté à produire des communications personnelles dans une situation donnée. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la liberté d’expression? Doit-on toujours obéir à son supérieur? Quels sont les avantages et les désavantages des différentes idéologies politiques? Dans un contexte de mondialisation, que penser des mouvements d’indépendance nationale? Un gouvernement mondial est-il souhaitable?


Anglais 2 Tech Régime 4 2 1 3

ANG-2TC-R4


Description à venir...


Assistance à l'anesthésie II 1 2 2

141-432-CH


Dans le cadre du cours Assistance à l’anesthésie, l’étudiant verra à assurer, en milieu simulé, le soutien technique relié à l’assistance à l’anesthésie chez l’adulte et chez l’enfant.


Soutien ventilatoire 2 2 2 4

141-443-CH


Le cours Soutien ventilatoire 2 permettra à l’étudiant d’approfondir les notions techniques lui permettant d’effectuer les techniques de ventilation mécanique chez l’adulte et l’enfant. Le cours vise à préparer l’étudiant à commencer la ventilation mécanique sur les étages, à l’urgence et aux soins intensifs; à assurer le suivi de la personne ventilée mécaniquement (tournée ventilatoire, aspiration bronchique); à procéder au sevrage de la ventilation mécanique.


Soins respiratoires en néonatologie et pédiatrie 3 2 3

141-450-CH


Description à venir...


Analyse de la fonction pulmonaire 2 2 3

141-444-CH


Description à venir...


Relation d'aide et travail d'équipe 2 1 3

350-BTE-03


La qualité de la relation interpersonnelle que le futur inhalothérapeute développera avec son patient influencera directement la qualité des soins qu’il lui apportera. On insistera sur l’importance pour l’intervenant en inhalothérapie de développer des attitudes aidantes. On peut donc considérer sa personnalité comme un outil de travail déterminant. Le cours de Relation d’aide et travail d’équipe permet de développer chez l’étudiant des attitudes lui permettant d’avoir des contacts aidant dans l’exercice de sa profession et l’apprentissage du travail en équipe. Le cours Relation d’aide et travail d’équipe poursuit comme objectif terminal celui de démontrer des habiletés de communication et de relation d’aide.



29 h.c./semaine


CINQUIÈME SESSION T L P
Stage en fonction pulmonaire et cardiopulmonaire 1 10 2

141-5B0-CH


Le Stage en fonction pulmonaire et cardiopulmonaire, d’une durée de quatre semaines, permettra à l’étudiant d’effectuer en milieu clinique les différents tests de la fonction pulmonaire.


Stage en thérapie respiratoire 1 13 2

141-5E0-CH


Le Stage en thérapie respiratoire, d’une durée de trois semaines, permettra à l’étudiant de réaliser en milieu clinique des traitements d’inhalothérapie à des adultes, à des enfants et à des nouveau-nés.



25 h.c./semaine


SIXIÈME SESSION T L P
Activité d'intégration en milieu de travail 1 2 4

141-BSP-CH


La première partie du cours Activité d’intégration en milieu de travail se déroule au début des stages. Elle comporte des études de cas et des simulations couvrant l’ensemble des connaissances acquises. La seconde partie se déroule lors de la semaine de retour des stages. Un bilan des stages est effectué. Un temps est réservé pour la préparation de l’examen synthèse de programme.


Stage en unité de soins spécialisés 1 16 2

141-6H0-CH


Le Stage en unité de soins, d’une durée de neuf semaines, permettra à l’étudiant de parfaire ses interventions auprès de patients ventilés mécaniquement. Il évoluera dans les unités des soins intensifs.


Stage en anesthésie 1 19 2

141-6L0-CH


Le Stage en anesthésie, d’une durée de neuf semaines, permettra à l’étudiant de réaliser les différentes techniques reliées à l’assistance à l’anesthésie en milieu clinique.



40 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire ou stage par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine