PREMIÈRE SESSION T L P
Lecture, discours et écriture 3 1 2

601-144-CH


Le cours Lecture, discours et écriture constitue une initiation au texte de la littérature universelle tout en y ajoutant un volet grammatical significatif (vocabulaire, syntaxe, règles d’accord, ponctuation, etc.). Des stratégies de révision et de correction y sont enseignées. Une partie du cours est également consacrée à l’exposé oral et à l’apprentissage des fonctions de la communication. Ainsi, le 601-144-CH devient un cours de transition entre ce qui se fait au secondaire et les exigences du collégial, et ce, dans le but de favoriser la réussite des cours de littérature qui suivront. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable et est offert dans certains programmes techniques seulement.


Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scientifiques? L’ignorance vaut-elle mieux que la connaissance?


Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Le premier cours porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé. Ainsi, vous pourrez établir la relation entre votre niveau actuel de pratique d'activités physiques, certaines habitudes de vie que vous avez développées au cours des années et leur impact sur votre santé. Liste de cours : Conditionnement physique Spinning Danse et entraînement Step et entraînement Multi-entraînement


Mathématiques appliquées à l'informatique 3 2 3

201-151-CH


Les mathématiques, tout comme l’informatique, utilisent un langage symbolique et exigent les mêmes habiletés intellectuelles pour l’analyse, la résolution de problèmes, la précision de l’écriture. Voilà le contexte dans lequel s’inscrit le cours de Mathématiques appliquées à l’informatique. Plusieurs notions vues dans ce cours seront reprises dans les cours Initiation aux ordinateurs et Algorithmie. Plusieurs thèmes seront abordés dans ce cours. Ces thèmes n’ont pas toujours de liens directs entre eux et par conséquent ne sont pas séquentiels. Ils ont plutôt été sélectionnés pour leur contribution aux cours d’informatique. Les différents thèmes abordés seront la logique et l’algèbre de Boole, les systèmes de numérotation, les modèles mathématiques et la programmation linéaire. Ce cours vise aussi à initier les étudiants à un chiffrier électronique afin qu’ils soient capables d’utiliser les fonctions pour effectuer les calculs de base et de présenter correctement les données.


Le monde de l'informatique 1 2 2

420-135-CH


Le cours Le monde de l'informatique est une introduction aux différentes tâches et aux métiers que le finissant en technique de l'informatique rencontre habituellement au cours de sa carrière. Durant le déroulement de ce cours, de nombreux invités donnent des conférences de 30 à 40 minutes sur les différents domaines de l'informatique. De plus, une visite d'entreprise est toujours prévue. On en profite pour rencontrer des professionnels dans divers secteurs de l'industrie et on planifie des rencontres avec les différents services du Collège tels que: le soutien psychologique, le service d’orientation, la bibliothèque, etc.


Fichiers et bases de données 1 2 2

420-136-CH


Le cours Fichiers et bases de données offert à la première session est un cours de tronc commun et s’inscrit dans l’axe de formation Programmation. Il a pour but de créer et d’exploiter efficacement les données placées dans un fichier ou une base de données. Le cours Fichiers et bases de données doit être suivi à la même session que le cours Programmation I : Initiation. Ce cours sera préalable aux cours de 4e session : Bases de données avancées pour les étudiants de la voie de spécialisation Informatique de gestion et au cours Administration de bases de données pour les étudiants de la voie de spécialisation Gestion de réseaux informatiques.


Introduction aux ordinateurs 3 2 2

420-154-CH


Le cours Introduction aux ordinateurs est un cours de la formation commune. Il a pour but d'initier l'étudiant aux manipulations physiques sur un ordinateur, du magasinage à l'assemblage et à l'entretien. De plus, l'étudiant y apprend à utiliser le système d'exploitation Windows en tant qu’administrateur plutôt qu'utilisateur.


Programmation I: Initiation 2 4 4

420-162-CH


Le cours Programmation I: Initiation s’inscrit dans l’axe de formation Programmation. Il a pour but de permettre à l’étudiant d’améliorer son esprit logique, de développer ses habiletés à analyser, à synthétiser et à résoudre un problème en l’initiant aux méthodes de résolution de problèmes informatiques. Il a aussi pour but de familiariser l’étudiant à un langage de programmation (C#, java, etc.), de telle sorte qu’il soit capable d’utiliser un environnement de programmation pour traduire, compiler et valider de courts programmes. Ce cours privilégie une approche globale où les apprentissages se complexifient en fonction de structures de programmation enseignées. La programmation ne commence que lorsque l’étudiant maitrise plusieurs structures de programmation.



32 h.c./semaine


DEUXIÈME SESSION T L P
Écriture et littérature 2 2 3

601-101-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raison ou ses émotions? Quels sont les rapports entre le corps et l’esprit? L’être humain est-il libre ou déterminé? Égoïste ou altruiste? Les inégalités entre les êtres humains sont-elles naturelles ou culturelles?


Test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


Description à venir...


Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : Badminton Canot Natation Taek-wondo Tennis Ski de fond Soccer Volley-ball Éducation physique adaptée


Statistiques et probabilités 3 2 3

201-251-CH


Le technicien en informatique doit souvent traiter une grande quantité d'informations. En entreprise, les champs d'application du traitement statistique sont multiples : analyse de situation de travail, analyse des intrants et des extrants, production de rapports statistiques divers. Ce cours offert dans le cadre de la formation spécifique du programme de Techniques de l'informatique a pour but de rendre l'étudiant compétant à utiliser les outils de statistiques et de probabilités afin de résoudre des problèmes concrets. Ce cours donné à la deuxième session de la première année n'est pas lié à d'autres cours du programme de Techniques de l'informatique. Cependant, il contribue à la formation du technicien. Plus précisément, il prépare l'étudiant à : - produire une analyse statistique descriptive pour tous les types de variables; - généraliser les résultats obtenus d'un échantillon à toute la population; - analyser et résoudre des situations nécessitant l'utilisation de démarches de dénombrement et le calcul de probabilités; - utiliser un logiciel de traitement de données.


Systèmes d'exploitation 2 3 2

420-253-CH


Le cours Systèmes d’exploitation est explicitement orienté vers une utilisation éclairée d’un système d’exploitation. Il permettra aux étudiants de s’initier au fonctionnement d’un ordinateur en faisant abstraction de sa partie matérielle. Ce cours fait partie du tronc commun. Il est offert à la deuxième session et s’inscrit dans l’axe de formation Exploitation des environnements. Il a pour but de rendre l’étudiant capable d’exploiter efficacement un système de fichiers, de gérer les tâches, la mémoire et les processus. De même, l’étudiant configurera les environnements de travail en y installant et en y configurant les logiciels applicatifs selon les spécifications. Pour suivre le cours Système d’exploitation, l’étudiant doit avoir réussi préalablement le cours Introduction aux ordinateurs. La réussite de ce cours est nécessaire pour accéder aux cours Réseau II-Exploitation client-serveur pour les étudiants en Informatique de gestion et au cours Environnement Windows : Client et serveur pour ceux en Gestion de réseaux informatiques. Ce cours devrait être suivi en même temps que le cours Réseau I: Notions de base.


Réseau I: Notions de base 3 2 3

420-254-CH


Le cours Notions de base est offert à la deuxième session et s’inscrit dans l’axe Exploitation des environnements des voies de spécialisation en Gestion de réseaux informatiques. Ce cours de la formation spécifique fait partie des cours du tronc commun aux deux voies de sorties : Informatique de gestion et Gestion de réseaux informatiques. Ce cours vise principalement à donner à l'étudiant les compétences qui lui permettront de fonctionner dans des environnements réseau variés. Par ce cours, l'étudiant acquerra la maitrise du vocabulaire et les principes élémentaires des technologies réseau. L'approfondissement de ces connaissances se fera par le biais d'un modèle de communication, d'exercices théoriques et par des manipulations en laboratoire.


Programmation II: Orienté objet 3 3 3

420-264-CH


Le cours Programmation II : orienté objet, offert à la deuxième session, s’inscrit dans l’axe de formation Programmation. Ce cours de la formation spécifique se destine aux voies de sortie Informatique de gestion et Gestion de réseaux informatiques. Il initie l’étudiant à la programmation orienté objet en lui faisant acquérir les bases nécessaires pour développer ensuite des modèles objet.



33 h.c./semaine


TROISIÈME SESSION T L P
Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la liberté d’expression? Doit-on toujours obéir à son supérieur? Quels sont les avantages et les désavantages des différentes idéologies politiques? Dans un contexte de mondialisation, que penser des mouvements d’indépendance nationale? Un gouvernement mondial est-il souhaitable?


Cours complémentaire 1 2 1 3

COM-001-03


Description à venir...


Structure de données 2 2 2

420-343-CH


Le cours Structures de données permettra à l'étudiant d'améliorer son esprit logique, de développer ses habiletés à analyser, de synthétiser et de résoudre un problème en organisant et en exploitant des données. C’est aussi l’occasion d’optimiser le code. L'étudiant devra appliquer dans ce cours les notions de programmation orientée objet à l’aide de structures de données abstraites. Il n’est pas exclu que l’étudiant fasse l’apprentissage d’un nouveau langage de programmation.


Introduction aux systèmes d'organisation dans l'entreprise 1 2 2

410-336-CH


Description à venir...


Modélisation de données 3 2 2

420-357-CH


Le cours Modélisation de données, offert à la troisième session, s’inscrit dans l’axe de formation Analyse et conception. Ce cours de la formation spécifique à la voie de sortie Informatique de gestion initie l’étudiant aux techniques de modélisation et de traitement selon une approche orientée objet utilisant la représentation UML. En plus de présenter les diagrammes de la représentation UML, ce cours initiera l’étudiant à un logiciel de conception de modèles objet lors de laboratoires. Les habiletés développées par l’étudiant lors de ce cours sont le sens de l’analyse, l’organisation et les capacités à généraliser, à évaluer et à communiquer.


Programmation III : Interface Web 3 3 3

420-368-CH


Impossible de reculer, l’ère Internet bouleverse les façons de faire en rendant les données et les applications accessibles à tous via une connexion Internet et une interface Web. Le technicien qui se destine à une carrière en informatique devra être en mesure de fonctionner dans un environnement Web en toute confiance. Le cours Programmation III : Interface Web est destiné à transmettre au futur informaticien les connaissances et les techniques reconnues pour planifier, concevoir, programmer et valider des applications en ligne, ergonomiques et conviviales. Les compétences du cours sont acquises par la réalisation d’une variété de travaux dirigés. Vous devez avoir réussi le cours Programmation II : orienté objet pour suivre ce cours. Pour la voie de sortie Informatique de gestion, ce cours est préalable aux cours : • 420-466-CH Programmation IV : Commerce électronique • 420-455-CH Analyse et conception systèmes Pour la voie de sortie Gestion de réseaux informatiques, ce cours est préalable au cours 420-457-CH Programmation IV : Utilitaires réseau. Les aptitudes et attitudes à acquérir dans ce cours sont la rigueur, la minutie, la persévérance et la créativité.



28 h.c./semaine


QUATRIÈME SESSION T L P
Littérature québécoise 3 1 4

601-103-MQ


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Anglais 2 Tech Régime 4 2 1 3

ANG-2TC-R4


Description à venir...


Réseau II: Exploitation client-serveur 3 2 3

420-454-CH


Le cours Réseau II : Exploitation client-serveur s'inscrit dans la formation d'Informatique de Gestion à la quatrième session. À l'aide des connaissances en programmation vues dans les cours précédents (Programmation orientée objet et Structures de Données), on demande de l'étudiant qu'il devienne capable de développer, à partir d'une définition de problème, une application réseau correspondant au besoin exprimé. Les concepts de Socket, de hachage, de synchronisme et de connexion à des bases de données font partie des éléments du cours.


Analyse et conception de systèmes 2 3 3

420-455-CH


Le cours Analyse et conception de systèmes, offert à la quatrième session, s’inscrit dans l’axe Analyse et conception. Il est destiné à transmettre au futur informaticien les connaissances et les techniques reconnues pour analyser les besoins d’une entreprise et de développer, selon une approche objet, les modèles relatifs à la conception d’un logiciel d’application. Ce cours rend l’étudiant capable d’identifier les besoins d’une entreprise, d’analyser les caractéristiques du système actuel et de concevoir les maquettes d’un nouveau système d’information.


Bases de données: Avancé 3 3 3

420-465-CH


Description à venir...


Programmation IV: Commerce électronique 2 4 3

420-466-CH


La croissance nouvelle et soutenue des activités commerciales sur le Web crée une demande de professionnels pour soutenir la création, le développement et la maintenance des sites d’affaires. Le technicien qui se destine à une carrière en informatique de gestion devra posséder une expertise reconnue pour évoluer dans le domaine du commerce électronique. Le cours Programmation IV : commerce électronique est destiné à former le technicien à programmer et à maintenir des applications Web selon des spécifications. L’étudiant devra maitriser différents langages de programmation Web, concevoir des interfaces conviviales et ergonomiques, exploiter les bases de données et sécuriser les transactions. Les compétences du cours sont acquises par la réalisation d’exercices dirigés. Les cours suivants sont préalables au cours : • 420-368-CH Programmation III : Interface Web • 420-357-CH Modélisation de données Ce cours est préalable aux cours suivants : • 420-5A4-CH Projet de développement d’une application et ASP • 420-541-CH Correction de programmes Les attitudes à développer dans ce cours sont la rigueur, la minutie, la persévérance et la créativité.



29 h.c./semaine


CINQUIÈME SESSION T L P
Cours complémentaire 2 2 1 3

COM-002-03


Description à venir...


Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. Liste de cours : Badminton Randonnée pédestre Raquette Relaxation Volley-ball Water-polo Éducation physique adaptée


Relations interpersonnelles et travail d'équipe 2 1 1

350-203-CH


Le cours Relations interpersonnelles et travail d'équipe s'adresse aux diplômés qui seront appelés à communiquer verbalement avec différents types de personnes: avec des supérieurs, dans le cadre de demandes d'information ou de présentations de projets; avec des collègues, dans le cadre de travaux de groupe ou de réunions; avec des clients-usagers, lors d'entrevues d'analyse de besoins, de formation ou de présentations de produits ou de services. Le but de ce cours est de fournir aux élèves des instruments, issus de la psychologie des communications, leur permettant de mieux ajuster leurs interrelations de sorte à mieux comprendre et à répondre aux besoins des interlocuteurs. Pour ce faire, on devra enseigner les connaissances de base, les principes et les techniques susceptibles d'améliorer la qualité de leurs échanges. De plus, il faudra accorder une grande importance au développement d'habiletés concrètes de sorte que le but du cours soit atteint.


Support aux usagers 2 2 2

420-540-CH


Le cours Support aux usagers est un cours qui s’adresse aux étudiants des 2 voies de spécialisation (tronc commun). Il est dispensé en 5e session et s’inscrit dans l’axe de formation Information et Communication. Ce cours rend l’élève capable de procéder à des interventions de soutien technique et d’assurer de la formation auprès des usagers de systèmes informatiques. Le professeur devra tenir compte de la différence de formation des étudiants en utilisant, si possible, des exercices appliqués aux domaines de spécialisation de ces derniers. Ce cours est préalable au Stage en entreprise de la 6e session.


Correction de programmes 1 3 2

420-541-CH


Une partie importante de la tâche d’un programmeur-analyste est l’analyse d’un problème relié, entre autres, à un programme existant. Le cours Correction de programmes permettra à l’étudiant d’améliorer cet aspect essentiel de sa tâche en utilisant un processus de déduction pour cerner le problème et être en mesure de réaliser des modifications à un programme créé par un autre programmeur (objectif terminal). Il devra aussi saisir l’importance de la validation d’un programme, et ce, en respectant les standards informatiques. Il devra aussi saisir l’importance de la validation d’un programme, et ce, en respectant les standards informatiques.


Projet de développement d'une application et ASP 2 8 3

420-5A4-CH


Le projet, développé tout au long du cours Projet de développement d'une application et ASP, pourra être l’occasion d’acquérir des connaissances dans un nouveau langage de programmation. Pour pouvoir s’inscrire à ce cours, l’étudiant doit avoir réussi tous les cours d’informatique des sessions précédentes (cours de la formation spécifique en informatique de gestion). Ce cours est préalable au Stage en informatique de gestion et Activité synthèse de programme (ASP). Les habiletés développées par l’étudiant lors de ce cours sont : • développer des applications et exploiter des environnements informatiques; • interagir et communiquer dans des situations de travail variées; • prendre en charge son développement personnel, professionnel et social; • résoudre des problèmes; • exercer sa créativité; • s’adapter à des situations nouvelles; • exercer son sens des responsabilités; • parfaire sa communication orale et écrite dans la langue d’enseignement • améliorer sa communication dans la langue seconde en utilisant différentes ressources d’information (internet, livres, etc.).


Anglais appliqué à l'informatique 1 2 1

420-604-CH


Le cours Anglais appliqué à l’informatique s’inscrit dans la formation spécifique des étudiants en Techniques de l’informatique. Le cours de niveau intermédiaire est offert à la cinquième session et représente le troisième et dernier cours d’anglais pour les étudiants de cette technique. Le cours a pour but de permettre aux étudiants de procéder à des interventions de soutien technique en anglais auprès d’usagers de systèmes d’informatique. Il vise particulièrement l’expression orale et la rédaction.



29 h.c./semaine


SIXIÈME SESSION T L P
Stage en informatique de gestion 0 25 9

420-6R4-CH


Description à venir...



25 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire ou stage par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine