PREMIÈRE SESSION T L P
Écriture et littérature 2 2 3

601-101-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scientifiques? L’ignorance vaut-elle mieux que la connaissance?


Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Le premier cours porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé. Ainsi, vous pourrez établir la relation entre votre niveau actuel de pratique d'activités physiques, certaines habitudes de vie que vous avez développées au cours des années et leur impact sur votre santé. Liste de cours : Conditionnement physique Spinning Danse et entraînement Step et entraînement Multi-entraînement


Microbiologie et immunologie 2 1 2

101-BTA-03


Les microorganismes sont présents partout, dans l'air que nous respirons, dans les aliments que nous ingérons ainsi que sur toute la surface de notre peau et de nos muqueuses. Certains sont utiles comme ceux qui nous colonisent, d'autres sont nuisibles et peuvent perturber gravement le fonctionnement de notre organisme. La connaissance des différents groupes de microorganismes (bactéries, virus, mycètes, vers), des moyens qui nous permettent de contrôler leur croissance ainsi que des mécanismes dont notre organisme dispose afin de contrer l'invasion par les microorganismes infectieux est un outil essentiel à l'exercice d'une profession du secteur de la santé. Le cours Microbiologie et immunologie permettra donc d'évaluer l'impact des microorganismes dans la pratique de la profession d’inhalothérapeute ou d’hygiéniste dentaire et permettra d'ancrer les notions d'asepsie nécessaires à la pratique sécuritaire de leurs interventions professionnelles. Ainsi, les notions enseignées dans ce cours seront applicables aux diverses situations cliniques rencontrées en milieu de travail clinique et seront utilisables dans d’autres cours du programme.


Biologie des systèmes d'autorégulation et de reproduction 4 2 2

101-BSF-06


Les techniciens en inhalothérapie doivent faire une collecte de données objectives auprès des usagers atteints de troubles respiratoires ou autres. Cette démarche nécessite une connaissance précise des systèmes mis en cause, mais également une vision globale du fonctionnement de l’organisme. Le cours Biologie des systèmes d’autorégulation et de reproduction leur permettra de se référer au fonctionnement normal de l’organisme humain. Le cours Biologie des systèmes d’autorégulation et de reproduction permettra aux étudiants(es) d'hygiène dentaire de se référer au fonctionnement normal de l’organisme humain et d’établir des liens entre l’anamnèse et les traitements d’hygiène dentaire. Les connaissances acquises permettront de comprendre le fonctionnement normal de l’organisme et seront constamment mises à profit lors de l’étude des pathologies. Pour favoriser l’intégration des apprentissages, les séquences de cours présentent la matière par niveau d’organisation. On y aborde les niveaux moléculaire, cellulaire et tissulaire pour passer ensuite aux systèmes nerveux et endocrinien, avant de terminer par le système reproducteur et la génétique. Chaque séquence de cours fait référence au même fil conducteur, soit le maintien de l’homéostasie.


Mesures de santé et sécurité 1 2 2

111-130-CH


Ce cours permettra d’acquérir des connaissances et des habiletés par diverses mises en situation afin de manifester une attitude sécuritaire face à la transmission des microorganismes pathogènes, l’entretien des équipements, la manipulation des instruments, des produits toxiques, des déchets biomédicaux et des matériaux dentaires. L’adoption des postures de travail et l’application des techniques de réanimation cardiorespiratoire et soins d’urgence seront également mises de l’avant.


Anatomie bucco-dentaire et profession 5 2 4

111-170-CH


Dans le cours de Profession de l’hygiéniste dentaire, l’étudiant devra analyser la fonction de travail pour mieux comprendre le contexte et les exigences particulières propres à cette profession. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de porter un jugement critique sur sa future pratique professionnelle, notamment par la visite d’observation en milieu réel. Il comprendra son rôle et ses responsabilités comme professionnel de la santé. Aussi, il sera amené à développer son jugement professionnel par diverses mises en situation. À la fin du cours Anatomie buccodentaire, l’étudiant sera capable de repérer les structures et les fonctions normales de la cavité buccale. Pour ce faire, il apprendra des notions concernant les dents, leurs tissus de soutien, l’ordre dans lequel elles poussent, les relations entre les dents supérieures et inférieures et la composition des tissus des différentes parties de la dent. Pour favoriser ses apprentissages, il devra utiliser des méthodes et des techniques d’instrumentation, ainsi que faire du repérage et de l’identification de structures.



29 h.c./semaine


DEUXIÈME SESSION T L P
Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


Description à venir...


Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : Badminton Canot Natation Taek-wondo Tennis Ski de fond Soccer Volley-ball Éducation physique adaptée


Biologie de systèmes d'autoconservation 3 2 3

101-BTC-05


Les techniciens en hygiène dentaire doivent faire une collecte de données objectives auprès des usagers atteints de troubles dentaires. Cette démarche nécessite une connaissance précise des systèmes mis en cause, mais également une vision globale du fonctionnement de l’organisme. Le cours Biologie des systèmes d’autorégulation et de reproduction permettra aux étudiants(es) de se référer au fonctionnement normal de l’organisme humain et d’établir des liens entre l’anamnèse et les traitements d’hygiène dentaire. Ce cours complète le cours de BSF et poursuit l’étude de l’organisme humain. Ainsi, les systèmes musculaire, osseux, cardiaque, sanguin, pulmonaire, urinaire et digestif seront présentés. Chacun de ces systèmes sera abordé d’un point de vue cellulaire et tissulaire avant d’étudier leur anatomie et leur physiologie. Chaque séquence de cours fait référence au même fil conducteur, soit le maintien de l’homéostasie.


Anatomie de la tête et du cou 1 2 2

111-BTB-03


Le cours Anatomie de la tête et du cou te permettra d’établir des liens entre les différentes fonctions de la tête et du cou et reconnaître la normalité de chacune des fonctions. Tu apprendras à distinguer les structures physiologiques fonctionnelles des structures physiologiques dysfonctionnelles, à effectuer l’évaluation de la déglutition et de l’articulation temporo mandibulaire afin de dépister les troubles et proposer des solutions ou encore référer à d’autres professionnels de la santé. Pour effectuer ces tâches, tu devras acquérir des connaissances sur l’ostéologie, la myologie, la neurologie et l’angiologie de la tête et du cou.


Dépistage 1 2 2 3

111-240-CH


Dans le cadre du cours de Dépistage I, l’étudiant apprendra à reconnaitre les maladies buccodentaires et les facteurs en cause les plus fréquents de la cavité buccale. Il utilisera les techniques appropriées à l’aide des instruments de dépistage, de palpation et de visualisation des tissus pour faire l’examen buccodentaire se rapprochant le plus possible d’une situation réelle. C’est dans le cadre de ce cours que l’étudiant fera l’expérience de recevoir son premier client.


Anamnèse 2 2 2

111-241-CH


L’hygiéniste dentaire a, par rapport à sa fonction de travail, à effectuer la collecte de données objectives auprès de clients atteints ou non de problèmes de santé. À l’intérieur de cette démarche, il devra repérer dans le questionnaire médical les particularités qui peuvent être la source des problèmes qu’il sera appelé à identifier afin d’établir des liens entre l’anamnèse, la santé buccodentaire du client et les traitements dentaires à venir afin d’assumer la sécurité de la clientèle. Il devra donc être capable de relever l’ensemble des mesures préventives spécifiques à l’anamnèse d’un client. Ces mesures s’inscriront dans le plan de traitement du client pour assurer sa sécurité et une qualité optimale des soins qui lui seront prodigués en tenant compte également du registre des médicaments utilisés.


Nutrition et santé dentaire 2 1 2

120-331-CH


Dans le cours Nutrition et santé dentaire, l’étudiant établira des liens entre la nutrition, la santé dentaire et la santé globale. Il apprendra les caractéristiques des différents aliments et les besoins nutritifs des personnes, ce qui lui permettra de transmettre des conseils nutritionnels en tenant compte des principales caractéristiques de leur condition buccodentaire.



28 h.c./semaine


TROISIÈME SESSION T L P
Littérature québécoise 3 1 4

601-103-MQ


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raison ou ses émotions? Quels sont les rapports entre le corps et l’esprit? L’être humain est-il libre ou déterminé? Égoïste ou altruiste? Les inégalités entre les êtres humains sont-elles naturelles ou culturelles?


Prévention et éducation en santé dentaire 2 3 2

111-BTG-05


Le cours Prévention et éducation en santé dentaire prépare les étudiants à enseigner les mesures de prévention en santé dentaire. Afin d’atteindre cette compétence, les étudiants apprendront à reconnaitre les différents dépôts (plaque, tartre) rencontrés à la surface des dents et les conséquences (carie, gingivite) produites par ces dépôts. Afin de prévenir ces problèmes, les étudiants apprendront les différents moyens et techniques pour garder une santé buccale adéquate (brossage, soie dentaire, rince-bouche, dentifrice, fluorure). De plus, ce cours a pour principal but de sensibiliser aux divers facteurs susceptibles d’influencer les relations humaines et la communication au travail. Il vise également à développer des habiletés d’interactions avec la clientèle et l’équipe de travail, habiletés qui permettront aux étudiants de se préparer aux stages et à leur futur milieu de travail. La compétence à atteindre au terme de cette formation est de savoir communiquer de façon professionnelle avec le client et l’équipe dentaire.


Radiologie buccodentaire 2 4 2

111-360-CH


Le cours Radiologie buccodentaire offert dans le programme de techniques d’hygiène dentaire a pour but de rendre l’élève compétent à prendre des radiographies buccodentaires. Placée en troisième session, cette compétence sera réinvestie lors des trois stages cliniques. Indispensable à l’hygiéniste dentaire, cette compétence implique de sélectionner le type de radiographies, d’utiliser les bonnes techniques pour prendre des radiographies, de développer les radiographies conventionnelles et numériques, d’interpréter le résultat des radiographies et de réaliser un tracé céphalométrique (pour l’orthodontie).


Parodontie 2 3 2

111-451-CH


Le cours Parodontie a pour but de rendre l’élève compétent à connaitre et à expliquer les différents traitements de la cavité buccale et des tissus entourant les dents. Il devra appliquer les techniques de détartrage, de polissage et de nettoyage des prothèses dentaires tout en connaissant les différents produits pour désensibiliser la gencive. Il utilisera différents appareils et instruments servant à effectuer le travail sur mannequin et en bouche.


Relations interpersonnelles 2 1 2

350-231-CH


Le cours Relations interpersonnelles s'adresse spécifiquement aux étudiant(e)s en hygiène dentaire dont le travail professionnel comportera des interrelations avec autrui. Il vise d'une part à sensibiliser les étudiant(e)s aux divers facteurs susceptibles d'influencer ses relations avec les autres, et d'autre part, à développer des habiletés concrètes pour optimiser ses relations interpersonnelles. Outre une approche théorique, le cours est particulièrement centré sur les compétences personnelles qui sont requises par le type de relations propres à la profession d'hygiène dentaire. Le but de ce cours est de fournir aux étudiant(e)s des instruments issus de la psychologie des communications et des relations humaines qui leur permettront de s'ajuster dans leurs interactions avec les autres. Pour ce faire, l'étudiant(e) aura à se familiariser avec les connaissances et les concepts de base (les savoirs) et les moyens et les techniques (les savoir-faire) susceptibles d'améliorer la qualité de leurs échanges et de leurs relations interpersonnelles (le savoir-être). Somme toute, ce cours accordera une place importante au développement d'habiletés concrètes. L'étudiant(e) sera donc amené à prendre conscience des qualités qu'il doit développer afin d'établir une véritable relation aidante auprès de ses clients.



26 h.c./semaine


QUATRIÈME SESSION T L P
Discours et communication 3 1 2

601-BST-CH


Le cours Discours et communication vous permettra de mettre en application une ou des théories de la communication. Vous produirez différents types de discours oraux et écrits en les adaptant à votre intention de communication et à votre destinataire ainsi qu'en choisissant les moyens de communication les plus efficaces dans des situations réalistes et précises. Vous développerez davantage votre habileté à produire des communications personnelles dans une situation donnée. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la liberté d’expression? Doit-on toujours obéir à son supérieur? Quels sont les avantages et les désavantages des différentes idéologies politiques? Dans un contexte de mondialisation, que penser des mouvements d’indépendance nationale? Un gouvernement mondial est-il souhaitable?


Anglais 2 Tech Régime 4 2 1 3

ANG-2TC-R4


Description à venir...


Dépistage 2 2 1 3

111-430-CH


Le travail de l’hygiéniste dentaire consiste à dépister chez le client les maladies des dents et de leurs tissus de soutien. L’hygiéniste doit aussi informer les clients de leur condition buccale et des traitements dont ils ont besoin. Elle doit donc comprendre la cause et les symptômes des différentes maladies, ainsi que les traitements que ces maladies exigent. Dans le cours Dépistage 2, l’étudiant doit apprendre à repérer les problèmes des dents et des tissus qui l’entourent en utilisant les techniques appropriées en reconnaissant la majorité des facteurs en cause. L’étudiant devra aussi inscrire les renseignements dans le dossier du client et faire un plan de traitement adapté à la condition buccale du client.


Stage 1 1 4 1

111-450-CH


Dans le cadre du cours Stage 1, l’étudiant effectuera ses premières démarches cliniques en hygiène dentaire auprès de clients préalablement sélectionnés. Il mettra en pratique ce qu’il a appris dans les trois premières sessions. Avec l’aide des superviseurs de stage, il fera du dépistage des maladies buccodentaires, prendra des radiographies, enseignera au client des mesures de prévention en santé dentaire, informera le client des possibilités de traitement et effectuera le débridement parodontal et le polissage sélectif. Cette démarche s’appliquera en faisant preuve de professionnalisme, en respectant le code de déontologie tout en appliquant les mesures de protection universelles.


Dentisterie opératoire 1 4 2

111-BTM-05


Le cours Dentisterie opératoire prépare l’étudiant à effectuer plusieurs tâches reliées à la dentisterie opératoire, à isoler le champ opératoire au moyen de la digue dentaire, à exécuter les techniques de manipulation, d’insertion, de sculpture et de polissage de différents matériaux de restauration utilisés pour remplir les cavités dentaires.


Travail en équipe 1 2 3

350-BTL-03


Que ce soit en cabinet dentaire ou en santé dentaire publique, l’hygiéniste dentaire doit s’intégrer dans une équipe de travail. Pour ce faire, il doit être en mesure de spécifier ses besoins, ses motivations et ses attentes, comprendre les principaux rôles et participer à la résolution de problèmes ou de conflits dans un groupe de travail. Le cours Travail en équipe permettra à l’étudiant d’analyser et de comprendre les phénomènes de groupe qui influencent les équipes de travail.



26 h.c./semaine


CINQUIÈME SESSION T L P
Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. Liste de cours : Badminton Randonnée pédestre Raquette Relaxation Volley-ball Water-polo Éducation physique adaptée


Santé dentaire publique 2 2 2

111-540-CH


Le cours Santé dentaire publique est conçu pour introduire l’étudiant en hygiène dentaire aux principes de base de la santé publique. L’étudiant apprendra les règles de rédaction de la programmation par objectifs, la description du programme-cadre et des programmes locaux en santé publique, les techniques d’enseignement efficaces et l’utilisation des moyens didactiques adaptés aux différentes clientèles. Il interprètera des enquêtes épidémiologiques en santé dentaire et les caractéristiques d’une population cible. Finalement, l’étudiant devra démontrer qu’il est en mesure d’élaborer un programme d’intervention, de concevoir des activités adaptées à une clientèle cible, de planifier les ressources nécessaires et d’établir un moyen d’évaluation. Ce cours fournira une expérience qui préparera l’étudiant pour le stage sur le terrain à la sixième session.


Prosthodontie 1 3 2

111-541-CH


Le cours Prosthodontie permet l’acquisition des connaissances sur les caractéristiques, les indications, l’entretien et les recommandations des différentes prothèses dentaires. L’étudiant apprendra à renseigner la clientèle sur les possibilités de remplacement des dents absentes et à confectionner des modèles afin de mettre en pratique les différentes techniques lors de la fabrication d’un porte-empreinte individuel, d’un protecteur buccal et d’une gouttière de blanchiment.


Stage 2 1 14 1

111-5F0-CH


Le stage 2 va te permettre d’effectuer une grande partie du travail de l'hygiéniste dentaire. Tu vas procéder à l'examen bucco-dentaire de tes clients, les informer de leur condition buccodentaire et leurs suggérer des solutions adaptées aux problèmes dépistés. Tu vas également prodiguer des soins prophylactiques et de dentisterie opératoire. Concrètement, le stage clinique 2 va te permettre de perfectionner des habiletés déjà acquises en stage I et d'en développer de nouvelles par l'atteinte des compétences suivantes: ? établir des liens entre l'anamnèse et les traitements d'hygiène dentaire; ? dépister les maladies buccodentaires; ? prendre des radiographies buccodentaires; ? concevoir un plan de traitement préventif; ? enseigner les mesures de prévention en santé dentaire; ? exécuter des techniques de soins prophylactiques adaptés à la condition buccodentaire : ? débridement parodontal ? polissage sélectif ? scellants de puits et fissures ? effectuer des opérations de dentisterie opératoire.


Problèmes sociaux 1 2 3

387-BTP-03


Description à venir...



28 h.c./semaine


SIXIÈME SESSION T L P
Cours complémentaire 2 2 1 3

COM-002-03


Description à venir...


Stage en santé dentaire publique 0 3 1

111-630-CH


Le Stage en santé dentaire publique permet l’intégration des apprentissages réalisés dans le cours de Santé dentaire publique. Il offre des expériences dans lesquelles l’étudiant peut appliquer les théories d’hygiène dentaire publique dans un cadre réel en collaboration avec des professionnels. L’étudiant effectuera une analyse réflexive de la vie professionnelle d’un hygiéniste dentaire en santé dentaire publique. Il exécutera son programme d’intervention personnel auprès de la clientèle cible, l’évaluera et devra apporter les correctifs à l’aide d’un rapport final.


Plans de soins et tâches administratives 2 2 2

111-640-CH


À la dernière session de ton programme, juste avant ton arrivée sur le marché du travail, le cours « Plans de soins et tâches administratives » est placé au sein du curriculum de la formation d’hygiéniste dentaire. Ce cours va te permettre de planifier tous les types de traitements que recevront tes clients et de leur communiquer adéquatement les informations à ce sujet. Afin d’augmenter ta polyvalence, tu auras également l’occasion d’acquérir la capacité de planifier un horaire de travail, d’accéder aux dossiers des clients, de procéder à la facturation des traitements et de faire des achats de matériels, d’appareils et d’équipement.


Collaboration en orthodontie 2 3 2

111-650-CH


Participer à la prévention des malocclusions en collaborant en orthodontie à la préparation d’une étude de cas, et ce, à l’aide d’un modèle d’étude, d’un tracé céphalométrique ainsi que par la prise de photos. De plus, collaborer aux traitements orthodontiques en utilisant des techniques telles que la pose de boîtiers, la mise en bouche de fils, de bagues, de mainteneur d’espace et d’auxiliaires tout en recommandant des techniques d’hygiène aux besoins spécifiques du client suivi en orthodontie.


Stage 3 et ASP 0 12 1

111-6C0-CH


Ce dernier stage se rapproche davantage de l'expérience du marché du travail. En tant que future hygiéniste dentaire, tu auras l’occasion de travailler ton organisation pour te permettre un plus grand nombre de traitements. Après avoir acquis assurance et confiance, tu vas obtenir une certaine efficacité dans l'application de tes connaissances et techniques de travail. Avec ce stage, tu vas avoir la possibilité d’offrir un rendement plus élevé tout en maintenant une qualité de services et de soins offerts.



27 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire ou stage par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine