PREMIÈRE SESSION T L P
Écriture et littérature 2 2 3

601-101-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scientifiques? L’ignorance vaut-elle mieux que la connaissance?


Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : Badminton Canot Natation Taek-wondo Tennis Ski de fond Soccer Volley-ball Éducation physique adaptée


Introduction aux Sciences humaines 1 2 3

300-130-CH


Le cours Introduction aux Sciences humaines est un cours multidisciplinaire d’accueil pour les élèves de première session des profils enjeux et défis mondiaux et individus et sociétés du programme de Sciences humaines. Il se propose d’introduire l’approche programme des Sciences humaines, ses disciplines, son interdisciplinarité, ses compétences et ses apprentissages. Il présente les méthodes de travail intellectuel utilisées et les choix de carrières possibles grâce à une variété d’activités (visites des professionnels du collège, invités, conférenciers, vidéos, questionnaires, etc.). À la fin du cours, l’élève sera davantage en mesure de se reconnaitre dans, ou à travers les sciences humaines et de s’investir plus efficacement dans ses études.


Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale 2 1 3

330-910-RE


Le cours Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale est un cours obligatoire pour tous les étudiants inscrits au programme de Sciences humaines. Ce cours permet un contact avec l’histoire dans sa globalité et sa longue durée. On y découvre l’Homme dans sa spécificité, ses valeurs intrinsèques, ses valeurs extrinsèques et sa continuité. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’intégrer les principales composantes de la civilisation occidentale de sa naissance à aujourd’hui. Cela se fera en quatre grandes périodes : l’Antiquité, le Moyen-âge, la Période Moderne, la Période Contemporaine.


Étude des régions du monde 2 1 2

320-130-CH


Le cours Étude des régions du monde présente une formation axée sur l’étude de notre globe terrestre. L’ensemble des objectifs vise à distinguer l’objet et la méthodologie en géographie et comprendre les principaux faits, notions, concepts, théories, méthodes et autres des phénomènes humains. La réalisation d’un bon nombre de cartes, l’analyse et la compréhension qui accompagnent ces productions conduisent l’élève, à la fin de ce cours, à acquérir une meilleure compréhension des phénomènes autour du globe et des réalités contemporaines.


Perspective sociologique 2 1 2

387-135-CH


Ce premier cours de sociologie, Perspective sociologique, a pour objectif d’identifier la dynamique sociale à l’œuvre dans la société. L’étudiant y prendra conscience de l’importance du social dans le développement de l’individu et des possibilités d’action de ce dernier sur la société. Le cours permettra également de distinguer les grandes approches sociologiques (fonctionnalisme, marxisme, etc.), d’expliquer comment la culture contribue à la construction de l’identité et de reconnaitre la dynamique sociale dans la société. À la fin de ce cours, l’élève sera capable de discerner l’apport des connaissances sociologiques à la compréhension des phénomènes humains.



22 h.c./semaine


DEUXIÈME SESSION T L P
Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raison ou ses émotions? Quels sont les rapports entre le corps et l’esprit? L’être humain est-il libre ou déterminé? Égoïste ou altruiste? Les inégalités entre les êtres humains sont-elles naturelles ou culturelles?


Test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


Description à venir...


Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Le premier cours porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé. Ainsi, vous pourrez établir la relation entre votre niveau actuel de pratique d'activités physiques, certaines habitudes de vie que vous avez développées au cours des années et leur impact sur votre santé. Liste de cours : Conditionnement physique Spinning Danse et entraînement Step et entraînement Multi-entraînement


Méthodes quantitatives en sciences humaines 2 2 2

201-300-RE


Le cours de Méthodes quantitatives en sciences humaines, offert à la première année, expose diverses méthodes statistiques employées pour traiter et analyser les données recueillies dans le cadre d’une étude. Il se divise en deux parties, l’une consacrée à la statistique descriptive et la seconde à l’inférence statistique. Dans le programme de Sciences humaines, ce cours contribue à développer les qualités d’un esprit scientifique et critique ainsi que les habiletés liées à des méthodes quantitatives appropriées aux sciences humaines. Il servira aussi à utiliser les technologies de traitement de l’information appropriées en familiarisant l’étudiant avec les fonctions statistiques de la calculatrice de même qu’avec les principaux outils statistiques du logiciel EXCEL. Dans le programme de Sciences humaines, soulignons que plusieurs des apprentissages de ce cours seront préalables pour la réussite de plusieurs cours ultérieurs, dont Méthodologie de la recherche et Méthodes quantitatives avancées. Dans plusieurs disciplines universitaires, ce cours servira de base pour la présentation de différents résultats.


Initiation à la psychologie 2 1 3

350-102-RE


Le cours Initiation à la psychologie vise à expliquer les bases du comportement humain et des processus mentaux. Il aborde d'abord les principales perspectives en psychologie, ses écoles de pensée et sa méthodologie. Aussi, l'étude des processus biologiques, cognitifs et affectifs fournit une compréhension de l'être humain dans son individualité et dans sa capacité d'adaptation à son environnement. À la fin du cours, l'élève dispose alors d'une vision plus complète et scientifique du comportement humain.


Initiation à l'économie globale 2 1 3

383-920-RE


Le cours Initiation à l’économie globale se donne en première ou deuxième session, il amène l’étudiant à être en mesure d’expliquer les fondements économiques de la vie en société. Au terme de ce cours, l’élève sera habilité à établir des liens entre les fondements économiques, l’actualité économique, se familiariser avec les grands fléaux économiques (inflation, chômage, dette…) et les outils pour tenter de les résoudre.


Initiation à la politique 2 1 3

385-130-CH


Ce premier cours de politique propose d’initier l’étudiant aux aspects théoriques et pratiques de la scène politique. Il vise à donner une vue d’ensemble des phénomènes d’État et de gouvernement pour acquérir un sens critique face aux enjeux politiques, de même qu’un intérêt et une prise de conscience des questions politiques dans le but de former des citoyens informés et responsables. On y étudiera les notions de pouvoir, de rapport de forces, d’autorité, d’État, de partis politiques, de groupes de pression, de citoyens, de citoyenneté, de civisme et de mode de scrutin, les diverses manifestations politiques, le rôle des médias, l’opinion publique, les idées, les normes, les valeurs idéologiques et les droits de la personne. À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de discerner l’apport des sciences politiques à la compréhension du jeu de la politique dans la société.



25 h.c./semaine


TROISIÈME SESSION T L P
Littérature québécoise 3 1 4

601-103-MQ


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Anglais 2 Préu Régime 4 2 1 3

ANG-2PU-R4


Description à venir...


Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. Liste de cours : Badminton Randonnée pédestre Raquette Relaxation Volley-ball Water-polo Éducation physique adaptée


Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines 2 2 2

300-300-RE


Le cours Initiation pratique à la méthodologie en sciences humaines permet de développer la compétence Appliquer la démarche scientifique à une recherche empirique en sciences humaines. Il a pour objectif terminal d’évaluer une hypothèse ou un objectif de recherche par l’analyse et l’interprétation des données. Au terme de ce cours, l’étudiant sera initié au rôle et au langage des chercheurs en sciences humaines, capable d’expliquer les principales différences méthodologiques entre les sciences de la nature et les sciences humaines et d’identifier les différents types de recherche, méthodes et techniques. Cours préalable : Méthodes quantitatives en sciences humaines


Cours complémentaire 1 2 1 3

COM-001-03


Description à venir...



Choisir 3 de ces cours
   Défis et enjeux planétaires 2 1 3

320-330-CH


Le cours Défis et enjeux planétaires s’inscrit pour les étudiants de deuxième année. Il est un cours d’approfondissement. Il présente une formation axée principalement sur l’étude des composantes humaines et biophysiques de la planète. Il vise à établir un constat et à dégager une vue d’ensemble du monde pour comprendre les enjeux et l’avenir de l’humanité. Au terme de ce cours, l’élève sera en mesure : • de saisir l’unicité et l’importance de la planète et de ses caractéristiques physiques, naturelles et son évolution à travers l’écologie et l’environnement; les aspects liés à l’atmosphère; les aspects liés à l’hydrosphère; les aspects liés à la lithosphère; les aspects liés à la biosphère; • d’envisager le développement durable comme principale perspective d’avenir


    Histoire du monde: 1800 à nos jours 2 1 3

330-330-CH


La globalisation de l’information avec l’arrivée de nouvelles technologies nous bombarde quotidiennement d’information sur tous les sujets et les évènements qui se sont produits depuis le dix-neuvième siècle et qui sont encore présents au vingt et unième siècle. Pour comprendre ce flot de renseignements éclairs sur notre monde, le cours Histoire du monde : 1800 à nos jours, nous permet d’organiser et de structurer la réalité de notre temps, de notre monde. À la fin de ce cours, l’élève élargira sa compréhension de l’immédiat par l’étude des grandes questions qui ont marqué les dix-neuvième, vingtième et vingt-et-unième siècles pour mieux comprendre le présent.


   Culture et médias 2 1 3

387-330-CH


Les médias prennent de plus en plus de place dans nos sociétés et nos vies personnelles. Le cours Culture et Médias, a pour objectif de traiter d’une problématique reliée à la culture et aux médias sous l’angle de la perspective sociologique. Actuellement, autant ici qu’ailleurs, nous assistons à des transformations sociales et technologiques qui nous amènent à être en contact avec différentes cultures à travers les médias. Ce cours fournit l’occasion de réfléchir plus longuement et plus méthodiquement sur les interactions entre les différents médias et les cultures.


   Biologie humaine 2 1 3

101-901-RE


Le cours Biologie humaine vise à faire connaitre à l’étudiant les mécanismes à la base du maintien et de la régulation de l’homéostasie, particulièrement par les systèmes nerveux et endocrinien. Afin de permettre à l’organisme de fonctionner normalement et de rester en santé, un équilibre psychologique et physiologique doit être contrôlé et maintenu par ces deux grands systèmes appelés systèmes de régulation. De plus, le système reproducteur ainsi que des notions reliées à la génétique seront également abordés. Ce cours est obligatoire pour les étudiants qui complètent leurs préalables universitaires en vue d’une carrière touchant la psychologie.



25 h.c./semaine


QUATRIÈME SESSION T L P
Discours et communication 3 1 2

601-BST-CH


Le cours Discours et communication vous permettra de mettre en application une ou des théories de la communication. Vous produirez différents types de discours oraux et écrits en les adaptant à votre intention de communication et à votre destinataire ainsi qu'en choisissant les moyens de communication les plus efficaces dans des situations réalistes et précises. Vous développerez davantage votre habileté à produire des communications personnelles dans une situation donnée. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la liberté d’expression? Doit-on toujours obéir à son supérieur? Quels sont les avantages et les désavantages des différentes idéologies politiques? Dans un contexte de mondialisation, que penser des mouvements d’indépendance nationale? Un gouvernement mondial est-il souhaitable?


Démarche d'intégration en sciences humaines 1 2 3

300-301-RE


Le cours Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines amène l’étudiant à se responsabiliser et à développer des solutions créatives à des problèmes globaux relevant des sciences humaines. À partir des apprentissages de sciences humaines et des acquis faits tout au long de la formation collégiale, il faut porter un regard sur le parcours académique et à un enjeu lié aux sciences humaines. L’étudiant devra suivre une démarche explicite qui lui permettra de relier dans une perspective d’ensemble les concepts-clés des disciplines, des méthodes de travail propres aux sciences humaines. Ce cours est porteur de l’activité synthèse de programme (ASP), il faut réussir ce cours pour obtenir le Diplôme d’Études Collégiales (DEC) en Sciences humaines.


Cours complémentaire 2 2 1 3

COM-002-03


Description à venir...



Choisir 3 de ces cours
   Psychologie de la communication 1 2 3

350-430-CH


Le cours Psychologie de la communication vous permettra de développer une meilleure compréhension de vous-même et de vos rapports avec les autres. Vous apprendrez par exemple à mieux expliquer les situations d'influence sociale, de discrimination, d'amour, d'agression, d'aide, etc. auxquelles vous êtes parfois confronté. Le cours couvre l'ensemble des notions fondamentales de la psychologie sociale et de la communication, allant de l'individu aux petits groupes. Il porte sur la connaissance de soi, le développement de compétences relationnelles et les relations sociales.


   Découverte de l'actualité politique internationale 1 2 3

385-430-CH


Le cours Découverte de l’actualité politique internationale a pour but de faire prendre conscience à l’étudiant de la complexité des relations de pouvoir et de puissance qui existe dans le monde actuel et d’évaluer les influences et les rapports de force qui déterminent la conduite des États et des autres acteurs internationaux. Enfin, il vise à développer chez l’élève son intérêt et son ouverture à la vie politique internationale. À la fin du cours, l’élève sera en mesure d’expliquer l’apport de la science politique à l’étude des relations internationales, d’expliquer la dynamique du pouvoir dans les relations internationales et d’analyser les différents aspects de l’actualité internationale.


   Conjoncture économique 1 2 3

383-430-CH


Le cours Conjoncture et horizon économique des régions en Sciences humaines est offert à tous les étudiants/étudiantes de collège II inscrits dans les profils L’être humain et son milieu et Perspectives internationales. Le cours vise à expliquer les fondements économiques de la vie en société en transmettant les connaissances de base indispensables pour mieux saisir les enjeux sociaux et économiques des régions, dans le contexte d’un monde en transition, en évolution, mené par les nouvelles technologies et la mondialisation. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) sera sensibilisé(e) aux différentes conjonctures, aux réalités des économies régionales et pourra traiter des perspectives d’avenir économique de diverses régions, particulièrement des régions administratives québécoises.


   Méthodes quantitatives avancées 2 1 3

201-301-RE


Le cours Méthodes quantitatives avancées vise principalement à satisfaire aux préalables universitaires des élèves se dirigeant en psychologie, en relations industrielles ou en éducation. À ce titre, il sert à compléter la formation statistique acquise dans le cours 201–300-RE Méthodes quantitatives en sciences humaines.



22 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire ou stage par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine