300.13 - Sciences humaines et Arts visuels

Première session T L P
Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scientifiques? L’ignorance vaut-elle mieux que la connaissance?


Initiation à l'économie globale 2 1 3

383-920-RE


Le cours Initiation à l’économie globale se donne en première ou deuxième session, il amène l’étudiant à être en mesure d’expliquer les fondements économiques de la vie en société. Au terme de ce cours, l’élève sera habilité à établir des liens entre les fondements économiques, l’actualité économique, se familiariser avec les grands fléaux économiques (inflation, chômage, dette…) et les outils pour tenter de les résoudre.


Introduction aux Sciences humaines 1 2 3

300-130-CH


Le cours Introduction aux Sciences humaines est un cours multidisciplinaire d’accueil pour les élèves de première session des profils enjeux et défis mondiaux et individus et sociétés du programme de Sciences humaines. Il se propose d’introduire l’approche programme des Sciences humaines, ses disciplines, son interdisciplinarité, ses compétences et ses apprentissages. Il présente les méthodes de travail intellectuel utilisées et les choix de carrières possibles grâce à une variété d’activités (visites des professionnels du collège, invités, conférenciers, vidéos, questionnaires, etc.). À la fin du cours, l’élève sera davantage en mesure de se reconnaitre dans, ou à travers les sciences humaines et de s’investir plus efficacement dans ses études.


Étude des régions du monde 2 1 2

320-130-CH


Le cours Étude des régions du monde présente une formation axée sur l’étude de notre globe terrestre. L’ensemble des objectifs vise à distinguer l’objet et la méthodologie en géographie et comprendre les principaux faits, notions, concepts, théories, méthodes et autres des phénomènes humains. La réalisation d’un bon nombre de cartes, l’analyse et la compréhension qui accompagnent ces productions conduisent l’élève, à la fin de ce cours, à acquérir une meilleure compréhension des phénomènes autour du globe et des réalités contemporaines.


Dessin: le vivant 1 2 1

510-136-CH


Considérant le dessin comme point de départ à toute démarche artistique, le cours Dessin : le vivant constitue le premier d’une série de trois cours. Dessiner le vivant permet le développement de la perception du réel, amenant l’étudiant à circonscrire de façon créative l’espace, afin de se consacrer à l’étude de sujets aux formes organiques. Ce cours invite l’étudiant à rendre compte du réel par le dessin, en exerçant son œil à comprendre les caractéristiques morphologiques et structurelles de l’anatomie humaine et animale.


Techniques picturales et spatiales 1 2 1

510-233-CH


Le cours Techniques picturales et spatiales permet de connaitre et d’utiliser des techniques liées à la préparation des supports pour la peinture et le dessin et il enseigne les procédés de façonnage, de moulage et d’assemblage. Par la manipulation, l’étudiant identifie et caractérise l’usage des différents outils, équipements et matériaux propres aux techniques en sculpture. Tous les apprentissages de ce cours sont appelés à être transférés dans les autres cours du programme, afin que l’étudiant soit capable de choisir et de préparer ses supports en fonction du traitement pictural souhaité, ou bien, relativement à la sculpture, il sera capable de faire une sélection adéquate des matériaux et techniques en fonction de l’utilisation.


Pratique de la couleur 1 2 1

510-138-CH


Dans le cours Pratique de la couleur, l’étudiant réalise des projets dans lesquels sont sélectionnées et exploitées des couleurs, en fonction d’effets chromatiques recherchés qui sont capables de traduire une idée. Bien que la théorie de la couleur soit au service de la pratique, le cours enseigne la reconnaissance des phénomènes physiques et chimiques de la couleur. L’étudiant distingue de façon juste les propriétés chromatiques en fonction des systèmes de classification, tout en considérant, dans ses projets, l’interaction des couleurs dans son application.



22 h.c./semaine


Deuxième session T L P
Écriture et littérature 2 2 3

601-101-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Le premier cours porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé. Ainsi, vous pourrez établir la relation entre votre niveau actuel de pratique d'activités physiques, certaines habitudes de vie que vous avez développées au cours des années et leur impact sur votre santé. Liste de cours : Conditionnement physique Spinning Danse et entraînement Step et entraînement Multi-entraînement


Test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


Description à venir...


Méthodes quantitatives en sciences humaines 2 2 2

201-300-RE


Le cours de Méthodes quantitatives en sciences humaines, offert à la première année, expose diverses méthodes statistiques employées pour traiter et analyser les données recueillies dans le cadre d’une étude. Il se divise en deux parties, l’une consacrée à la statistique descriptive et la seconde à l’inférence statistique. Dans le programme de Sciences humaines, ce cours contribue à développer les qualités d’un esprit scientifique et critique ainsi que les habiletés liées à des méthodes quantitatives appropriées aux sciences humaines. Il servira aussi à utiliser les technologies de traitement de l’information appropriées en familiarisant l’étudiant avec les fonctions statistiques de la calculatrice de même qu’avec les principaux outils statistiques du logiciel EXCEL. Dans le programme de Sciences humaines, soulignons que plusieurs des apprentissages de ce cours seront préalables pour la réussite de plusieurs cours ultérieurs, dont Méthodologie de la recherche et Méthodes quantitatives avancées. Dans plusieurs disciplines universitaires, ce cours servira de base pour la présentation de différents résultats.


Initiation à la psychologie 2 1 3

350-102-RE


Le cours Initiation à la psychologie vise à expliquer les bases du comportement humain et des processus mentaux. Il aborde d'abord les principales perspectives en psychologie, ses écoles de pensée et sa méthodologie. Aussi, l'étude des processus biologiques, cognitifs et affectifs fournit une compréhension de l'être humain dans son individualité et dans sa capacité d'adaptation à son environnement. À la fin du cours, l'élève dispose alors d'une vision plus complète et scientifique du comportement humain.


Production en dessin 1 3 2

510-240-CH


Le cours Production en dessin clôt une série de trois cours de dessin. L’étudiant est maintenant amené à exploiter le dessin comme un mode de création; le dessin est non seulement une pratique préparatoire à un projet d’art visuel, mais une pratique à part entière, un mode de création. Avec créativité, curiosité et sensibilité, l’étudiant explore la singularité de ses gestes tout en interprétant le monde par des outils, des matières, des supports et des techniques traditionnels, mais aussi il encourage l’usage d’outils personnalisés, des techniques novatrices, des matières et des supports insolites.


Dessin : Les structures 1 2 1

510-137-CH


Considérant le dessin comme point de départ à toute démarche artistique, le cours Dessin : Les structures constitue le deuxième d’une série de trois cours. Dessiner les structures permet le développement de la perception du réel, amenant l’étudiant à circonscrire de façon créative l’espace, afin de se consacrer à l’étude de sujets aux formes géométriques. Ce cours invite l’étudiant à rendre compte du réel par le dessin, en exerçant son œil à comprendre les caractéristiques morphologiques et structurelles des objets et des lieux intérieurs et extérieurs.


Interprétation des arts visuels 1 2 3

520-230-CH


À des fins d’interprétations pertinentes de l’œuvre d’art, l’étudiant doit être capable d’effectuer des recherches et d’utiliser une méthode d’analyse. Dans le cours Interprétation des arts visuels, des exercices de recherche et d’analyse sont réalisés en parallèle à l’acquisition d’une culture liée à la contextualisation des œuvres à interpréter. Par la capacité à décortiquer les informations iconographiques et formelles, ainsi que par la capacité de mise en relation avec le contexte, l’étudiant développe son aptitude à interpréter des œuvres propres à l’art visuel de différentes époques. Des visites de musées, de centres d’art et d’autres lieux destinés à la production et à la diffusion des arts sont prévues.



26 h.c./semaine


Troisième session T L P
Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : Badminton Canot Natation Taek-wondo Tennis Ski de fond Soccer Volley-ball Éducation physique adaptée


Anglais 2 Préu Régime 4 2 1 3

ANG-2PU-R4


Description à venir...


Perspective sociologique 2 1 2

387-135-CH


Ce premier cours de sociologie, Perspective sociologique, a pour objectif d’identifier la dynamique sociale à l’œuvre dans la société. L’étudiant y prendra conscience de l’importance du social dans le développement de l’individu et des possibilités d’action de ce dernier sur la société. Le cours permettra également de distinguer les grandes approches sociologiques (fonctionnalisme, marxisme, etc.), d’expliquer comment la culture contribue à la construction de l’identité et de reconnaitre la dynamique sociale dans la société. À la fin de ce cours, l’élève sera capable de discerner l’apport des connaissances sociologiques à la compréhension des phénomènes humains.


Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale 2 1 3

330-910-RE


Le cours Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale est un cours obligatoire pour tous les étudiants inscrits au programme de Sciences humaines. Ce cours permet un contact avec l’histoire dans sa globalité et sa longue durée. On y découvre l’Homme dans sa spécificité, ses valeurs intrinsèques, ses valeurs extrinsèques et sa continuité. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’intégrer les principales composantes de la civilisation occidentale de sa naissance à aujourd’hui. Cela se fera en quatre grandes périodes : l’Antiquité, le Moyen-âge, la Période Moderne, la Période Contemporaine.


Créations photographiques 1 2 1

510-135-CH


Par la création d’images photographiques, ce cours enseigne l’usage d’appareils argentiques et numériques. Dans une perspective artistique, les prises de vue et le travail en laboratoire sont axés sur une manipulation adéquate et inventive des outils. Dans ce cours, l’étudiant sera capable de situer l’émergence de la photographie et son influence dans la perception de l’art.


Création d'images numériques 1 2 2

510-331-CH


Axé sur le traitement de l’image numérique, le cours Création d'images numériques permet d’expérimenter différents procédés et techniques de réalisation d’œuvres. L’exploitation du matériel informatique et l’exploration de logiciels placent l’étudiant dans des situations de conception et de réalisation de projets de création personnels, de design graphique et d’animation 2D. Le cours met en lumière les découvertes technologiques qui ont influencé la sphère artistique et il fournit les repères essentiels pour comprendre comment ces outils ont façonné et transformé l’art qui se fait présentement. Le cours initie également à la présentation d’un dossier d’artiste (portfolio).


Création en art actuel 1 3 1

510-342-CH


Le cours Création en art actuel poursuit le travail amorcé en Singularisation de la pratique et est axé sur la production d’œuvres personnelles élaborées à partir d’une réflexion sur l’art actuel. Par la caractérisation des éléments du langage visuel et par la désignation d’éléments singuliers de sa pratique, l’étudiant situe son travail en regard des productions artistiques de son époque. L’esprit de recherche, l’esprit d’analyse et l’esprit critique sont des outils indispensables pour comprendre sa pratique de l’art et la situation de l’artiste à notre époque.


Méthodologie en histoire de l'art 2 1 3

520-130-CH


Au terme du cours Méthodologie en histoire de l'art, l’étudiant sera habilité à utiliser des outils méthodologiques qui tiennent compte des besoins actuels de la recherche en art. La présentation des principaux courants artistiques est planifiée de façon à caractériser rapidement l’art (sa définition, les fonctions d’une œuvre, son message) et à décrire l’essentiel des courants artistiques (sa situation dans le temps, le lieu, les contextes politique et économique, les précurseurs, les influences), parce qu’ici, la matière est un prétexte à l’expérimentation de la méthode de recherche privilégiée.



28 h.c./semaine


Quatrième session T L P
Littérature québécoise 3 1 4

601-103-MQ


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raison ou ses émotions? Quels sont les rapports entre le corps et l’esprit? L’être humain est-il libre ou déterminé? Égoïste ou altruiste? Les inégalités entre les êtres humains sont-elles naturelles ou culturelles?


Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. Liste de cours : Badminton Randonnée pédestre Raquette Relaxation Volley-ball Water-polo Éducation physique adaptée


Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines 2 2 2

300-300-RE


Le cours Initiation pratique à la méthodologie en sciences humaines permet de développer la compétence Appliquer la démarche scientifique à une recherche empirique en sciences humaines. Il a pour objectif terminal d’évaluer une hypothèse ou un objectif de recherche par l’analyse et l’interprétation des données. Au terme de ce cours, l’étudiant sera initié au rôle et au langage des chercheurs en sciences humaines, capable d’expliquer les principales différences méthodologiques entre les sciences de la nature et les sciences humaines et d’identifier les différents types de recherche, méthodes et techniques. Cours préalable : Méthodes quantitatives en sciences humaines


Initiation à la politique 2 1 3

385-130-CH


Ce premier cours de politique propose d’initier l’étudiant aux aspects théoriques et pratiques de la scène politique. Il vise à donner une vue d’ensemble des phénomènes d’État et de gouvernement pour acquérir un sens critique face aux enjeux politiques, de même qu’un intérêt et une prise de conscience des questions politiques dans le but de former des citoyens informés et responsables. On y étudiera les notions de pouvoir, de rapport de forces, d’autorité, d’État, de partis politiques, de groupes de pression, de citoyens, de citoyenneté, de civisme et de mode de scrutin, les diverses manifestations politiques, le rôle des médias, l’opinion publique, les idées, les normes, les valeurs idéologiques et les droits de la personne. À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de discerner l’apport des sciences politiques à la compréhension du jeu de la politique dans la société.


Enjeux et avenir du Québec 1 2 3

320-430-CH


Le cours «Enjeux et avenir du Québec» se défini comme un cours d’application, selon sa compétence principale. Il vise à établir un constat de la situation actuelle du Québec afin d’en comprendre les enjeux et l’avenir qui en découleront. Pour ce faire, il faut étudier la géographie physique et humaine en y incluant les aspects liés à sa politique, à son économie et une meilleure compréhension de l’espace Québécois et de la société, par le biais de différentes thématiques.


Arts d'impression 1 2 2

510-232-CH


Des techniques de l’estampe sont introduites et explorées dans le cours Arts d'impression, telles que la linogravure, l’eau-forte, le gaufrage, le collagraphe et le monotype. L’étudiant est amené à concevoir et à réaliser des projets de création dans lesquels sont exploitées ces techniques traditionnelles dans une perspective de création actuelle. L’expérimentation et les formes hybrides sont encouragées, afin de renouveler le regard sur la technique. Une diffusion publique sous forme de foire est organisée par les étudiants au terme du cours.


Singularisation de la pratique 2 1 2

510-231-CH


Axé sur la compréhension de nos propres mécanismes de création, le cours Singularisation de la pratique donne des outils afin d’aider l’étudiant à structurer ses découvertes, à reconnaitre les récurrences de ses réalisations personnelles dans le but d’énoncer les éléments singuliers qui caractérisent son travail artistique. Par les recherches personnelles, par l’énonciation d’intentions de création, par l’analyse, par la production et l’autocritique, l’étudiant prend conscience que toute production est structurée par un processus de création, qu’il sera en mesure de rédiger adéquatement.



25 h.c./semaine


Cinquième session T L P
Discours et communication 3 1 2

601-BST-CH


Le cours Discours et communication vous permettra de mettre en application une ou des théories de la communication. Vous produirez différents types de discours oraux et écrits en les adaptant à votre intention de communication et à votre destinataire ainsi qu'en choisissant les moyens de communication les plus efficaces dans des situations réalistes et précises. Vous développerez davantage votre habileté à produire des communications personnelles dans une situation donnée. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Psychologie du développement de la personne 2 1 3

350-431-CH


Que savez-vous des enfants, des adolescents ou des adultes qui vous entourent? Comment les transformations physiques qu'ils vivent influencent-elles leur vie? Comment leurs habiletés intellectuelles se modifient-elles au fil des ans? Comment se développent leur personnalité, leurs relations avec les autres, notamment les relations amoureuses et leur attachement? Comment peut-on comprendre le parcours particulier d'une vie? Voici, en partie, les grandes questions auxquelles tente de répondre le cours Psychologie du développement de la personne.


Environnement économique et ses acteurs 2 1 3

383-330-CH


Description à venir...


Régimes politiques et participation citoyenne 2 1 3

385-330-CH


Le cours Régimes politiques et participation citoyenne est un cours d’approfondissement. Il a donc comme objectif terminal de comprendre les rôles du citoyen dans les différents régimes politiques et anticiper la participation citoyenne comme solution aux problèmes de la démocratie moderne. Il fait suite au cours Initiation à la politique. Pour atteindre cet objectif, l’élève devra se familiariser avec les liens entre les régimes politiques et leur légitimité, le fonctionnement de la démocratie et l’implication de la participation citoyenne dans un régime démocratique. À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure d’approfondir les richesses et la diversité des différents régimes politiques et du rôle qu’il devra jouer en tant que citoyen.


Art vidéo 1 2 2

510-330-CH


Par l’expérimentation, l’étudiant conçoit et réalise des projets issus de différentes approches en vidéographie artistique. Tout en tenant compte des divers contextes de production, l’étudiant fera un apprentissage de logiciels, où il sera initié au montage. Le cours Art vidéo permet à l’étudiant d’actualiser son travail par la traduction de ses préoccupations artistiques dans les médiums liés à l’image en mouvement et aux ambiances sonores. Ce cours est construit de façon à traverser graduellement les moments clés en art des XXe et XXIe siècles, qui permettent de comprendre l’émergence de l’art vidéo comme discipline artistique et de connaitre les pionniers ainsi que les artistes marquants.


Expérimentations spatiales 2 2 2

510-340-CH


Le cours Expérimentations spatiales permet de réinvestir les techniques de sculpture, telles que le façonnage, le moulage et l’assemblage dans une perspective de création. L’étudiant, dans une réflexion sur la spatialité de l’œuvre d’art, est amené à traduire ses préoccupations artistiques dans les médiums liés à la production sculpturale. Dans ses projets, il expérimente différents médiums, utilise de façon appropriée les outils et s’assure de la qualité de son travail sur les plans formels et conceptuels. Pour cela, il sera invité à procéder de façon autonome dans la gestion du temps et des ressources et il aura à faire le choix approprié des techniques en fonction de son intention de création.


Expérimentations picturales 2 2 2

510-341-CH


Le cours Expérimentations picturales permet d’explorer les techniques de peinture dans une perspective de création. L’étudiant, dans une réflexion sur la picturalité de l’œuvre d’art, est amené à traduire ses préoccupations artistiques dans les médiums liés à la production en peinture. Dans ses projets, il expérimente différents médiums, utilise de façon appropriée les outils et s’assure de la qualité de son travail sur les plans formels et conceptuels. Pour cela, il sera invité à procéder de façon autonome dans la gestion du temps et des ressources, il aura à faire le choix approprié des supports en fonction de son intention de création et, ensuite, à travailler les interactions de la couleur et les techniques d’application qui lui sont relatives.



24 h.c./semaine


Sixième session T L P
Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la liberté d’expression? Doit-on toujours obéir à son supérieur? Quels sont les avantages et les désavantages des différentes idéologies politiques? Dans un contexte de mondialisation, que penser des mouvements d’indépendance nationale? Un gouvernement mondial est-il souhaitable?


Démarche d'intégration en sciences humaines 1 2 3

300-301-RE


Le cours Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines amène l’étudiant à se responsabiliser et à développer des solutions créatives à des problèmes globaux relevant des sciences humaines. À partir des apprentissages de sciences humaines et des acquis faits tout au long de la formation collégiale, il faut porter un regard sur le parcours académique et à un enjeu lié aux sciences humaines. L’étudiant devra suivre une démarche explicite qui lui permettra de relier dans une perspective d’ensemble les concepts-clés des disciplines, des méthodes de travail propres aux sciences humaines. Ce cours est porteur de l’activité synthèse de programme (ASP), il faut réussir ce cours pour obtenir le Diplôme d’Études Collégiales (DEC) en Sciences humaines.


Nos racines: Le Québec et ses régions 1 2 3

330-430-CH


Le cours d’histoire Nos racines- le Québec et ses régions est un cours d’application. Il amène l’élève à s’intéresser à ses origines et à chercher à comprendre les fondements du Québec actuel en entamant une démarche significative (généalogique, biographique, monographique) qui lui permettra de relier dans une perspective d’ensemble des phénomènes relevant autant de l’histoire sociale que de l’histoire politique ou de l’histoire économique. L’approche de ce cours est basée sur l’existence et les réalités de toutes les régions de colonisation (anciennes, moyennes et récentes) et de l’importance de leur apport à l’histoire du Québec. À la fin de ce cours, l’élève connaitra mieux ses origines et comprendra davantage les fondements du Québec actuel.


Défis sociaux au Québec 1 2 3

387-430-CH


Description à venir...


Pratiques actuelles 3D 1 2 2

510-431-CH


Dans le cours Pratiques actuelles 3D, l’étudiant conçoit, réalise et diffuse des projets de création tridimensionnels dans une perspective de démarche artistique. L’étudiant y fait des choix pertinents en regard des diverses techniques et matériaux propres aux problématiques spatiales actuelles. Ce cours invite l’étudiant à rédiger son processus de création, dans le but de reconnaitre ses influences, ses affinités et ses champs d’intérêts, ce qui lui permettra de saisir les bases d’une démarche artistique. Principalement, il s’agit d’un cours d’atelier où l’étudiant est en production intensive.


Pratiques actuelles 2D 1 2 2

510-432-CH


Dans le cours Pratiques actuelles 2D, l’étudiant conçoit, réalise et diffuse des projets de création bidimensionnels dans une perspective de démarche artistique. L’étudiant y fait des choix pertinents en regard des diverses techniques et médiums propres aux problématiques picturales actuelles. Ce cours invite l’étudiant à rédiger son processus de création dans le but de reconnaitre ses influences, ses affinités et ses champs d’intérêts, ce qui lui permettra de saisir les bases d’une démarche artistique. Principalement, il s’agit d’un cours d’atelier, où l’étudiant est en production intensive.


Projet synthèse - ASP 1 4 2

510-451-CH


Trois mouvements sont traversés dans le cours Projet synthèse - ASP qui constitue le cours final du programme : la conception d’un projet à partir des acquis personnels, la réalisation du projet, impliquant la planification et la diffusion, ainsi que l’évaluation de la démarche d’intégration personnelle. L’étudiant doit démontrer par la conception, la planification, la réalisation et la diffusion d’un projet de création, l’intégration de ses acquis en arts visuels.


Art contemporain et actuel 2 1 1

520-430-CH


En Art contemporain et actuel, l’étudiant situe les productions marquantes de l’art contemporain et actuel, ainsi que les théories associées. Après avoir fait un bref survol des mouvements précurseurs, il est capable de saisir une définition de l’art contemporain et de l’art actuel, tout en étant capable de mettre en situation les productions québécoises, canadiennes et internationales dans leurs contextes sociohistoriques, culturels et technologiques. Ce cours introduit également le travail de l’artiste, ses conditions d’exercice, ses champs d’action, l’éthique professionnelle, les programmes de formation et les choix de carrière, afin que l’étudiant réalise dans quel environnement intellectuel et professionnel il sera appelé à évoluer.



26 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire ou stage par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine