PREMIÈRE SESSION T L P
Langues et littérature 3 1 3

601-101-HC


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Le premier cours porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé. Ainsi, vous pourrez établir la relation entre votre niveau actuel de pratique d'activités physiques, certaines habitudes de vie que vous avez développées au cours des années et leur impact sur votre santé. Liste de cours : Conditionnement physique Spinning Danse et entraînement Step et entraînement Multi-entraînement


Méthodologie en Histoire et civilisation 2 2 2

300-303-RE


Ce cours de la formation spécifique est offert en première année, première session. La compétence indique que l’étudiant doit mettre en œuvre une démarche de recherche en histoire et civilisation. Il lui sera demandé de décrire les principales méthodes de recherche propres aux Arts libéraux (Histoire, Anthropologie, Archéologie, ethnologie, sociologie, démographie, etc.) et de mettre en application une stratégie qui lui permettra de répondre à une question scientifique culminant dans la remise d’un rapport à caractère historique.


Étude des régions du monde 2 1 2

320-130-CH


Le cours Étude des régions du monde présente une formation axée sur l’étude de notre globe terrestre. L’ensemble des objectifs vise à distinguer l’objet et la méthodologie en géographie et comprendre les principaux faits, notions, concepts, théories, méthodes et autres des phénomènes humains. La réalisation d’un bon nombre de cartes, l’analyse et la compréhension qui accompagnent ces productions conduisent l’élève, à la fin de ce cours, à acquérir une meilleure compréhension des phénomènes autour du globe et des réalités contemporaines.


L'Antiquité : le monde et l'occident 2 2 2

330-141-CH


Le cours L’Antiquité : le monde et l’Occident est un cours obligatoire de la formation ministérielle et s’adresse aux étudiants de première session. Il vise à situer le développement de la civilisation occidentale depuis l’Antiquité à la lumière du contexte historique. Il a pour objectif de faire découvrir à l’élève la civilisation occidentale ancienne (période de l’Antiquité) sous ses différentes facettes. Il introduit l’étude des périodes historiques. Il initie aussi les élèves aux méthodes de travail intellectuel (MTI) de même qu’à la méthode historique.


Principes de maths et de logique 2 2 2

360-242-CH


Le cours Principes de mathématiques et de logique met en valeur les liens qui existent entre, d'une part, le domaine scientifique et mathématique, et d'autre part, les sciences humaines. Le cours touche à tous les buts du programme, dont celui de: Situer les étapes du développement de la civilisation occidentale depuis l'Antiquité à la lumière du contexte historique. Sans être un cours d'histoire des mathématiques, il suivra l'évolution de celles–ci à travers l'histoire. Base du raisonnement, la logique, branche importante à la fois de la philosophie et des mathématiques, sera le trait d'union entre les différents thèmes abordés au cours. On verra comment divers problèmes mathématiques ou paradoxes apparents ont surgi, comment plus tard ils ont été résolus. On examinera les liens de la mathématique avec les arts, la démographie, et d'autres branches des sciences humaines. Outre les exposés de l'enseignant sur les thèmes principaux, l'élève lui–même sera invité à développer un sujet de son choix; des énigmes, des jeux serviront à illustrer différents thèmes liés aux objectifs du cours. En ce sens, la participation sérieuse à certaines activités parascolaires pourra être prise en compte dans l'évaluation des apprentissages. Plutôt qu'une accumulation de connaissances théoriques en mathématiques, le cours vise à favoriser chez l'élève le développement d'une attitude positive envers celles–ci. Ce n'est pas tout à fait un cours de mathématiques, mais plutôt un cours sur les mathématiques.


L'homme et ses mythes 3 0 3

370-121-RE


Le cours L’Homme et ses mythes permettra de mieux comprendre les motivations et les conduites des humains dans le monde. Dans toutes les cultures, les hommes ont senti le besoin de combler leur méconnaissance par l’extraordinaire, le fabuleux, le hors de la portée de l’entendement, bref par des récits qui apportent une réponse aux questions majeures de l’existence sur la vie, l’amour, la sexualité, le destin, le mal, la mort.



24 h.c./semaine


DEUXIÈME SESSION T L P
Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-HC


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scientifiques? L’ignorance vaut-elle mieux que la connaissance?


Test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


Description à venir...


Le Moyen âge occidental 2 1 3

330-231-CH


Le cours Le Moyen Âge occidental est un cours obligatoire de la formation et s’adresse aux étudiants de seconde session du programme (première année du DEC). Il vise à situer le développement de la civilisation occidentale pendant le Moyen Âge à la lumière du contexte historique. Il a pour objectif de faire découvrir à l’élève la civilisation occidentale médiévale sous ses différentes facettes. Il poursuit aussi l’initiation des élèves aux méthodes de travail intellectuel (MTI) de même qu’à la méthode historique.


Le sens des oeuvres d'art 3 0 3

520-903-RE


Le cours Le sens des œuvres d’art est un cours obligatoire de la formation ministérielle et s’adresse aux étudiants de la 2e session en Histoire et Civilisation. Son but est de comprendre et apprécier les principaux thèmes et formes de l’expression artistique et du sens esthétique dans les arts et dans la littérature de la langue d’enseignement. Il vise la compréhension des civilisations, des courants artistiques par l’étude des artéfacts, il contribue à l’atteinte des objectifs d’analyse d’œuvres et aux thèmes développés dans le langage artistique dans les champs suivants : l’architecture, la sculpture, la peinture et les arts mineurs.


Méthodes quantitatives en sciences humaines 2 2 2

201-300-RE


Le cours de Méthodes quantitatives en sciences humaines, offert à la première année, expose diverses méthodes statistiques employées pour traiter et analyser les données recueillies dans le cadre d’une étude. Il se divise en deux parties, l’une consacrée à la statistique descriptive et la seconde à l’inférence statistique. Dans le programme de Sciences humaines, ce cours contribue à développer les qualités d’un esprit scientifique et critique ainsi que les habiletés liées à des méthodes quantitatives appropriées aux sciences humaines. Il servira aussi à utiliser les technologies de traitement de l’information appropriées en familiarisant l’étudiant avec les fonctions statistiques de la calculatrice de même qu’avec les principaux outils statistiques du logiciel EXCEL. Dans le programme de Sciences humaines, soulignons que plusieurs des apprentissages de ce cours seront préalables pour la réussite de plusieurs cours ultérieurs, dont Méthodologie de la recherche et Méthodes quantitatives avancées. Dans plusieurs disciplines universitaires, ce cours servira de base pour la présentation de différents résultats.


Calcul I 3 2 3

201-103-RE


Il est peu osé de prétendre que le calcul différentiel et intégral représente l'outil mathématique le plus puissant au service de la science en général. On y développe des notions couramment utilisées en administration, à l’économique, en finances et en d’autres domaines. L'édifice du calcul s'échafaude sur la base de trois concepts fondamentaux: les notions de limite, de dérivée et d'intégrale. Dans le cours 201-103 on traite surtout des deux premiers, alors que l'étude de l'intégrale constitue le sujet principal du cours 201-203. Nous allons aborder les concepts fondamentaux du calcul en tentant de privilégier une approche intuitive plutôt qu'une démarche strictement analytique, tout en assurant cependant un minimum de rigueur comme il se doit à l'intérieur du cours de mathématiques.



26 h.c./semaine


TROISIÈME SESSION T L P
Littérature québécoise 3 1 4

601-103-MQ


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raison ou ses émotions? Quels sont les rapports entre le corps et l’esprit? L’être humain est-il libre ou déterminé? Égoïste ou altruiste? Les inégalités entre les êtres humains sont-elles naturelles ou culturelles?


Anglais 2 Préu Régime 4 2 1 3

ANG-2PU-R4


Description à venir...


Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : Badminton Canot Natation Taek-wondo Tennis Ski de fond Soccer Volley-ball Éducation physique adaptée


Histoire moderne : de Copernic à Pasteur 2 1 2

330-331-CH


Le cours Histoire moderne : de Copernic à Pasteur au Cégep de Chicoutimi est un cours obligatoire de la formation ministérielle. Il a pour objectif de faire découvrir à l’élève la civilisation occidentale moderne (période Moderne) sous ses différentes facettes, mais plus particulièrement, la révolution scientifique introduite par la diffusion des travaux de Copernic (héliocentrisme). Il continue aussi l’étude des périodes historiques, les méthodes de travail intellectuel (MTI) de même que les méthodes historique et expérimentale qui seront complétées dans le cours Évolution des sciences expérimentales.


Évolution des sciences expérimentales 1 2 2

360-333-CH


Le cours Évolution des sciences expérimentales partage la compétence 032C avec le cours Histoire moderne : de Copernic à Pasteur et participe à l’atteinte du but du programme comprendre et apprécier les idées religieuses, philosophiques et scientifiques les plus importantes de la pensée occidentale, leur nature et leur influence sur les sociétés occidentales. Il a pour objectif d’expliquer les rapports entre la théorie et l’observation empirique dans la science. Ce cours comporte une partie pratique qui initie l’étudiant à la démarche scientifique au travers d’une série d’expérimentations illustrant les principaux thèmes de la biologie et de la chimie. De cette façon, l’étudiant ancre ses connaissances théoriques sur les principes mêmes de la méthode expérimentale. La première partie du cours, prise en charge par la discipline chimie, amène l’étudiant à découvrir comment l’être humain a réussi à démystifier la nature fondamentale de la matière à travers les découvertes de l’atome et l’évolution du modèle atomique. Pour la seconde partie du cours, la discipline biologie sera présentée de façon à ce que l’étudiant prenne conscience des grandes découvertes scientifiques dans ce domaine et de leurs implications dans l’évolution de la pensée occidentale.


Calcul II 3 2 3

201-203-RE


Il est peu osé de prétendre que le calcul différentiel et intégral constitue l’outil mathématique le plus puissant au service de la science en général. On y aborde des concepts couramment utilisés en économique, en administration, en finances et en d’autres disciplines. Ce cours s’adresse à la clientèle du programme des Sciences humaines (profil : économie et gestion), de celui d’Histoire et civilisation (profil : mathématique) et des Techniques de l’informatique. Le cours 201-203 s’appuie sur les notions de limites de dérivées et de différentielles qui ont été vues dans le cours 201-103 et qui seront approfondies dans ce cours. Il est axé principalement sur l’étude du concept du calcul intégral. En résumé, les étudiants étudieront les notions de limites avec la règle de l’Hospital, de différentielles, de dérivées, de calcul intégral indéfini à travers une multitude de techniques (changement de variables, substitution trigonométrique, par partie et fractions partielles), de calcul intégral défini, de calcul d’aire (de surface, application en économie, en probabilité), de calcul de volume, de calcul d’intégrales impropres, de suites et de séries.



23 h.c./semaine


QUATRIÈME SESSION T L P
Littérature conptemporaine (1945 à aujourd'hui) 3 1 2

601-BTF-CH


Dans le cours Littérature conptemporaine (1945 à aujourd'hui), vous étudierez des productions littéraires issues du répertoire mondial. C’est par une approche sociologique que celles-ci seront appréhendées dans le but de mieux comprendre l’être humain vivant dans le monde contemporain et de mettre en lumière des éléments de son identité. L’analyse de ces œuvres vous permettra de voir en quoi l’histoire de chaque récit est ancrée dans son contexte sociohistorique tout en étant universelle. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire. Ce titre est offert seulement aux étudiants du programme Histoire et civilisation.


Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la liberté d’expression? Doit-on toujours obéir à son supérieur? Quels sont les avantages et les désavantages des différentes idéologies politiques? Dans un contexte de mondialisation, que penser des mouvements d’indépendance nationale? Un gouvernement mondial est-il souhaitable?


Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. Liste de cours : Badminton Randonnée pédestre Raquette Relaxation Volley-ball Water-polo Éducation physique adaptée


Civilisation occidentale contemporaine 2 1 3

330-431-CH


Le cours Civilisation occidentale contemporaine est un cours obligatoire prévu dans les objectifs ministériels, qui s’adresse aux étudiants de 4e session (2e année) en Histoire et Civilisation. Son but est de situer les étapes du développement de la civilisation occidentale depuis l’Antiquité à la lumière du contexte historique. Il complète aussi les cours L’Antiquité : le monde et l’occident, Le Moyen Âge occidental et Histoire moderne : de Copernic à Pasteur. Le cours permettra aux étudiants d’approfondir leurs connaissances des grands évènements de la fin du XIXe, du XXe et du début du XXIe siècle, en s’appuyant sur le contexte historique.


La pensée humaine 2 2 2

340-442-CH


Dans le cadre du programme Histoire et civilisation, le cours La pensée humaine veut montrer l’importance de l’évolution de la pensée dans le développement des civilisations. Plus concrètement, l’étudiant(e) devra décrire les traditions philosophiques, historiques et scientifiques en termes de savoir épistémologique. De plus, il s’agira de comprendre comment la pensée humaine a pu se développer à travers les différentes modalités du contact interculturel (ethnocentrisme, conflits religieux, etc.).


Intégration des acquis en Histoire et civilisation 1 2 3

360-126-RE


Le cours Intégration des acquis en Histoire et civilisation est un cours obligatoire prévu dans les objectifs ministériels et s’adresse aux étudiants de 4e session qui ont atteint les compétences de l’ensemble des sept buts généraux du programme. Il est plus directement lié à celui de prendre en charge son développement intellectuel et personnel. Le cours veut faire prendre conscience aux étudiant(e)s, au terme de leurs deux années de formation, comment les cours suivis dans le programme peuvent être intégrés dans le cadre d’apprentissages interdisciplinaires et multidimensionnels. Ce cours est aussi porteur de l’ASP (activité synthèse programme) dont la réussite est obligatoire pour l’obtention du DEC en Histoire et civilisation.


Algèbre linéaire et géométrie vectorielle 3 2 3

201-105-RE


L'algèbre linéaire est cette branche des mathématiques issue de problèmes impliquant la résolution de systèmes d'équations linéaires. Ce type de problèmes revêt encore aujourd'hui une grande importance en mathématiques, autant pour les concepts qu'il a permis de former que pour ses applications dans divers domaines. Avec le temps, l'algèbre linéaire a débordé l'étude de ce seul problème. Les notions de matrice et de vecteur de même que tous les résultats qui gravitent autour permettent d'étendre considérablement le champ d'applications de l'algèbre linéaire à l'administration, à la psychologie, à la génétique, aux statistiques, à l'économique, etc. Les idées sont assez simples à concevoir et faciles à appliquer. On voit aussi se développer un tout nouveau secteur des mathématiques, la programmation linéaire. Il n'y a pas de doute que l'avenir apportera encore de nouvelles utilisations.



24 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire ou stage par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine