PREMIÈRE SESSION T L P
Lecture, discours et écriture 3 1 2

601-144-CH


Le cours Lecture, discours et écriture constitue une initiation au texte de la littérature universelle tout en y ajoutant un volet grammatical significatif (vocabulaire, syntaxe, règles d’accord, ponctuation, etc.). Des stratégies de révision et de correction y sont enseignées. Une partie du cours est également consacrée à l’exposé oral et à l’apprentissage des fonctions de la communication. Ainsi, le 601-144-CH devient un cours de transition entre ce qui se fait au secondaire et les exigences du collégial, et ce, dans le but de favoriser la réussite des cours de littérature qui suivront. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable et est offert dans certains programmes techniques seulement.


Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Le premier cours porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé. Ainsi, vous pourrez établir la relation entre votre niveau actuel de pratique d'activités physiques, certaines habitudes de vie que vous avez développées au cours des années et leur impact sur votre santé. Liste de cours : Conditionnement physique Spinning Danse et entraînement Step et entraînement Multi-entraînement


Botanique générale 2 2 2

101-BTF-04


Le technologiste forestier travaille continuellement en contact avec l’univers du monde végétal. Il doit être en mesure d’identifier et de décrire de façon juste et pertinente les principaux éléments du paysage végétal qu’il rencontre au cours de son travail. Le cours de Botanique générale vise à faire connaitre à l’étudiant en Technologie forestière l’ensemble des notions fondamentales sur l’organisation et la physiologie des plantes vasculaires. Ces connaissances essentielles jetteront les bases qui assureront leurs premiers pas vers l’identification des grands groupes de végétaux que l’on rencontre dans le paysage forestier québécois. La morphologie des organes des végétaux supérieurs, leur anatomie en lien avec leur physiologie et les principes de leur classification et de leur identification seront présentés dans ce cours.


Compléments de mathématiques 3 2 2

201-BTA-05


Tout en leur permettant de consolider leurs connaissances du secondaire, ce cours vise à rendre les étudiants aptes à manipuler efficacement certains concepts mathématiques reliés à leur orientation professionnelle. Pour y arriver, on mettra notamment l'accent autant sur la modélisation et la résolution de problèmes que sur l'interprétation des résultats. On développera une compréhension plutôt intuitive que théorique des concepts reliés à l'analyse et à l'interprétation des données statistiques. Les objectifs pédagogiques d'apprentissage du cours sont de rendre l'élève apte à: — utiliser les notions d'algèbre et le modèle linéaire (équation et inéquation) dans des situations concrètes; — utiliser les notions de trigonométrie aussi bien d'un point de vue géométrique (arpentage) que d'un point de vue fonctionnel (applications physiques); — calculer des aires de surfaces régulières ou irrégulières et à évaluer, s'il y a lieu, la précision des calculs; — connaitre les notions de base des statistiques descriptives; — pouvoir analyser et interpréter des données statistiques.


Dendrométrie 2 3 2

190-150-CH


Au terme du cours Dendrométrie, l’étudiant sera capable de mesurer les variables dendrométriques d’un arbre, d’effectuer la collecte des données relatives à un peuplement forestier dans le but d’en déterminer ses variables dendrométriques. Pour ce faire, il devra se familiariser avec différents outils de mesure, des techniques d’échantillonnage et des méthodes de calcul.


Profession et son environnement 2 4 2

190-160-CH


Au terme du cours Profession et son environnement, l’étudiant sera en mesure d’évaluer si la profession de technologue forestier lui convient et de connaitre les habiletés et comportements nécessaires à la pratique professionnelle. Il sera également en mesure de saisir l’importance que peuvent avoir la santé et la sécurité au travail en milieu forestier. Pour ce faire, on favorisera la participation de différents conférenciers à l’intérieur de ce cours tels qu’un représentant de l’Ordre des technologues du Québec et d’anciens finissants du programme. Ce cours a été ciblé par le département de Technologies forestières pour introduire le collège et le département aux étudiants. Ainsi, lors de la première semaine de cours, l’étudiant apprendra à connaitre les étudiants de son groupe, le personnel du département, les ressources collégiales mises à sa disposition, et les Règles départementales d’évaluation des apprentissages, notamment sur les techniques de rédaction d’un rapport d’observation et techniques. Toutefois, ces notions ne feront pas l’objet d’évaluation sommative. Ce cours a également été ciblé pour donner aux étudiants un atelier à la bibliothèque, adapté aux besoins du département de Technologies forestières.


Dépôts et sols forestiers 2 1 1

190-BTK-03


Au terme du cours Dépôts et sols forestiers, l’étudiant sera capable d’effectuer la collecte de données relatives aux caractères descriptifs du sol, de le classifier et de différencier les dépôts de surface dans le but de caractériser le site.



29 h.c./semaine


DEUXIÈME SESSION T L P
Écriture et littérature 2 2 3

601-101-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scientifiques? L’ignorance vaut-elle mieux que la connaissance?


Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : Badminton Canot Natation Taek-wondo Tennis Ski de fond Soccer Volley-ball Éducation physique adaptée


Cours complémentaire 1 2 1 3

COM-001-03


Description à venir...


Écologie 2 1 2

101-232-CH


Le technologue forestier travaille continuellement en contact avec l’écosystème forestier. Il doit être en mesure d’appliquer les notions de base en écologie afin de mieux participer à l’aménagement de ce milieu et à la conservation de son intégrité. Le cours d’Écologie générale amène l’étudiant(e) à connaitre l’ensemble des notions fondamentales sur l’organisation et le fonctionnement de la biosphère. Ces connaissances essentielles jetteront les bases qui assureront leurs premiers pas vers la compréhension des problèmes environnementaux actuels affectant plus particulièrement le milieu forestier québécois. Ce cours vise également à mettre en évidence les principes moteurs de l’écosystème forestier. Les notions générales sur l’organisation de la biosphère et le fonctionnement de l’écosystème seront tout d’abord enseignées pour finalement en arriver à la compréhension des diverses modifications naturelles et artificielles affectant les écosystèmes forestiers. La forêt n’étant plus considérée comme une ressource inépuisable, les intervenants en milieu forestier doivent apprendre à planifier leurs interventions en respectant les règles qui contrôlent l’équilibre des milieux naturels.


Ressources de la forêt 1 2 2

190-230-CH


Au terme du cours Ressources de la forêt, l’étudiant sera capable de procéder à l’inventaire des diverses ressources d’un territoire forestier relatives à la faune, à l’hydrographie, aux paysages et aux produits forestiers non ligneux. Pour ce faire, il devra être en mesure de reconnaitre et de différencier les principales ressources fauniques, hydrologiques, aquatiques, non ligneuses du Québec et les éléments pertinents du paysage. Il devra également apprendre différentes techniques d’inventaires à caractère multiressource employées au Québec.


Boussole et GPS 1 3 2

190-240-CH


Au terme du cours Boussole et GPS, l’étudiant sera en mesure de se localiser, de s’orienter et de retrouver son chemin en forêt, et ce, dans toutes les circonstances. Pour ce faire, il devra être en mesure d’interpréter correctement les informations présentes sur différents types de carte et de photographies aériennes et d’utiliser correctement différents outils d’orientation et de mesure de distance existants.


Arbres et arbustres du Québec 1 3 2

190-241-CH


Au terme du cours Arbres et arbustes du Québec, l’étudiant sera capable de reconnaitre les caractéristiques propres aux arbres et aux arbustes commerciaux et non commerciaux du Québec. Pour ce faire, il devra se familiariser avec la taxonomie et la terminologie relative à la dendrologie.


Insectes et maladies des arbres 3 3 2

190-260-CH


Au terme du cours Insectes et maladies des arbres , l’étudiant sera capable d’appliquer, de façon sécuritaire, des techniques ou des procédures reconnues afin de proposer des travaux de prévention, de détection et de répression contre les insectes et les maladies des arbres. Pour ce faire, il devra être en mesure d’identifier les principaux insectes forestiers ravageurs et les maladies des arbres, d’évaluer l’état de santé d’un arbre et la vulnérabilité d’un peuplement forestier aux insectes ravageurs. Le cours Insectes et maladies des arbres est le premier cours porteur de la formation Métier de marteleur en milieu forestier exigé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).



33 h.c./semaine


TROISIÈME SESSION T L P
Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raison ou ses émotions? Quels sont les rapports entre le corps et l’esprit? L’être humain est-il libre ou déterminé? Égoïste ou altruiste? Les inégalités entre les êtres humains sont-elles naturelles ou culturelles?


Test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


Description à venir...


Plantes de sous-bois du Québec 2 1 2

190-330-CH


Au terme du cours Plantes de sous-bois du Québec, l’étudiant sera capable de reconnaitre les caractéristiques propres aux plantes de sous-bois du Québec.


Gestion de données forestières 2 3 2

190-350-CH


Au Au terme du cours Gestion de données forestières, l’étudiant sera capable d’utiliser différents logiciels couramment utilisés dans le milieu forestier pour le traitement des données informatisées à caractère forestier et de produire des documents techniques de qualité. Il sera également en mesure de transférer ces apprentissages de manière à pouvoir s’adapter aux nouvelles versions des logiciels appris ou à d’autres types de logiciels. Pour ce faire, il aura à maitriser les différentes fonctions et procédures d’échange de données, d’un logiciel de type chiffrier, d’un logiciel de base de données et de traitement de texte. Il devra également être capable de choisir le logiciel approprié en fonction du travail à réaliser.


Classification écologique 2 3 2

190-352-CH


Au terme du cours Classification écologique, l’étudiant sera capable de prédire l’évolution probable d’un peuplement selon sa dynamique naturelle. Il saura également classifier une station forestière selon les diverses techniques utilisées en foresterie, d’évaluer les potentiels des différentes ressources d’une station ainsi que les contraintes. Pour ce faire, il devra connaitre les exigences écologiques des principales essences forestières, la façon dont elles se regroupent en associations et les liens qui existent avec les facteurs du milieu. Il devra également se familiariser avec les méthodes d’évaluation du potentiel de différentes ressources.


Travaux sylvicoles non-commerciaux 2 3 2

190-353-CH


Au terme du cours Travaux sylvicoles non commerciaux, l’étudiant sera capable d’identifier les différents travaux à appliquer pour remettre en production les territoires forestiers et éduquer les peuplements précommerciaux. Pour ce faire, il devra se familiariser avec les fondements des différents traitements existants en fonction des objectifs poursuivis, du mode de multiplication des arbres et des types de couvert. Il devra également se familiariser avec les différents inventaires à réaliser, nécessaires pour déterminer les différents travaux de remise en production des territoires forestiers et d’éducation des peuplements précommerciaux. Pour chacun des traitements, il devra intégrer les connaissances nécessaires à l’application et aux respects des règles de santé et de sécurité et des méthodes de travail sécuritaire.


Ressources humaines 2 3 2

401-350-CH


Au terme du cours Ressources humaines, l’étudiant sera en mesure de gérer des ressources humaines et de résoudre des problèmes d’organisation du travail reliés à la gestion des travailleurs forestiers. Pour ce faire, il devra se familiariser avec les fondements et le processus de gestion des ressources humaines et les appliquer. Il devra également se familiariser avec les éléments d’organisation du travail impliqués dans la gestion des ressources humaines et à un processus de résolution de problème d’organisation du travail relatif à la gestion des travailleurs forestiers.



33 h.c./semaine


QUATRIÈME SESSION T L P
Littérature québécoise 3 1 4

601-103-MQ


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la liberté d’expression? Doit-on toujours obéir à son supérieur? Quels sont les avantages et les désavantages des différentes idéologies politiques? Dans un contexte de mondialisation, que penser des mouvements d’indépendance nationale? Un gouvernement mondial est-il souhaitable?


Anglais 2 Tech Régime 4 2 1 3

ANG-2TC-R4


Description à venir...


Gestion d'un système d'information géoforestière 2 3 2

190-BTM-05


Description à venir...


Travaux sylvicoles commerciaux 2 2 2

190-440-CH


Au terme du cours Travaux sylvicoles commerciaux, l’étudiant sera capable d’effectuer le choix des tiges à récolter en vue de l’exécution de différents traitements commerciaux prescrits. Pour ce faire, il devra se familiariser avec les concepts à la base de la sylviculture et aux méthodes existantes permettant d’effectuer le choix des tiges à récolter. Il devra également se familiariser avec les différents traitements sylvicoles commerciaux d’éducation et d’assainissement des peuplements, ceux menant à une structure régulière, à une structure irrégulière et à une structure jardinée.


Mesures d'urgence en forêt 2 2 2

190-442-CH


Au terme du cours Mesures d'urgence en forêt, l’étudiant sera capable de réagir à diverses situations d’urgence qui peuvent survenir en forêt en utilisant les procédures adéquates permettant d’y faire face. Pour ce faire, il devra se familiariser avec les principales techniques de premiers soins, les procédures en vigueur en termes de lutte contre les incendies de forêt au Québec et les principales techniques de survie en milieu forestier.


Photo-interprétation 1 3 2

190-443-CH


Description à venir...


Gestion de projet 2 3 2

401-450-CH


Au terme du cours Gestion de projet, l’étudiant sera en mesure d’appliquer les étapes de la gestion d’un projet défini et de résoudre des situations problématiques d’organisation du travail. Pour ce faire, il devra se familiariser avec les fondements de la gestion de projet et avec les principes comptables et financiers nécessaires à l’interprétation des données financières et à l’établissement de prévision budgétaires. Il devra également se familiariser avec les principes sous-jacents aux cercles de qualité pour le suivi des projets et la résolution de problèmes d’organisation du travail.



32 h.c./semaine


CINQUIÈME SESSION T L P
Construction de chemins 2 1 2

190-530-CH


Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de localiser différents secteurs d’interventions sylvicoles commerciales et non-commerciales ainsi qu’un tracé de chemin à construire. Pour ce faire, il devra se familiariser avec les diverses composantes constituant un chemin forestier, les lois, règlements et modalités d’intervention en vigueur, pour la construction de chemin et la localisation de secteur d’intervention. L’organisation du calendrier des cours devra nécessairement permettre aux étudiants de localiser différents secteurs d’intervention sylvicole et un tracé de chemin en milieu naturel.


Vérification des travaux sylvicoles 1 3 2

190-540-CH


Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable d’appliquer un processus de vérification de la conformité des travaux de remise en production des territoires forestiers, des travaux sylvicoles non-commerciaux et commerciaux. Pour ce faire, il devra se familiariser avec les méthodologies existantes de collectes de données, leur analyse et leur présentation dans un rapport de vérification, en forêt publique et en forêt privée.


Opérations de récolte 2 3 2

190-550-CH


Description à venir...


Gestion des bois abattus 3 3 3

190-562-CH


Description à venir...


Projet d'inventaire 1 3 2

190-BTU-04


Au terme du cours Projet d'inventaire, l’étudiant sera en mesure de planifier un projet d’inventaire multiressource d’un territoire forestier à partir d’un devis initial de production, de planifier et de superviser la collecte des données et d’évaluer les ressources forestières présentes sur le territoire inventorié. Pour ce faire, il devra utiliser les notions de gestion de projet acquises dans le cours Gestion de projets et se familiariser avec les étapes propres à la gestion d’un projet d’inventaire multiressource. L’organisation du calendrier des cours devra nécessairement permettre aux étudiants d’effectuer les travaux de collecte de données en milieu naturel.



22 h.c./semaine


SIXIÈME SESSION T L P
Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. Liste de cours : Badminton Randonnée pédestre Raquette Relaxation Volley-ball Water-polo Éducation physique adaptée


Cours complémentaire 2 2 1 3

COM-002-03


Description à venir...


Gestion des infrastructures 2 2 3

190-640-CH


Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de planifier l’emplacement optimal d’un réseau routier, de planifier les travaux de construction de chemin et de superviser l’exécution des travaux de construction et d’entretien d’infrastructures routières, de drainage sylvicole et de camp forestier. Pour ce faire, il devra utiliser les notions de gestion de projet acquises dans le cours Gestion de projets et se familiariser avec les règlementations en vigueurs, les différentes techniques usuelles de planification, de construction et d’entretien d’infrastructure forestières et aux étapes propres à la coordination d’un projet d’infrastructure forestière.


Forêts privées et ASP 2 3 3

190-650-CH


Description à venir...


Gestion des travaux sylvicoles 2 4 3

190-660-CH


Description à venir...


Plans et rapports 3 4 3

190-670-CH


Description à venir...



27 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire ou stage par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine