PREMIÈRE SESSION T L P
Écriture et littérature 2 2 3

601-101-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scientifiques? L’ignorance vaut-elle mieux que la connaissance?


Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Le premier cours porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé. Ainsi, vous pourrez établir la relation entre votre niveau actuel de pratique d'activités physiques, certaines habitudes de vie que vous avez développées au cours des années et leur impact sur votre santé. Liste de cours : Conditionnement physique Spinning Danse et entraînement Step et entraînement Multi-entraînement


Biologie humaine 4 2 3

101-161-CH


Le cours Biologie humaine vise à développer chez l’élève une vision juste de l’organisme humain en équilibre. L’étudiant(e) apprend progressivement à localiser les régions et les structures anatomiques, en les intégrant aux différents niveaux d’organisation, pour en arriver à une compréhension des grands phénomènes physiologiques concourant au maintien de l’homéostasie. Ce cours permet l’acquisition d’une vision intégrée de l’anatomie et de la physiologie des systèmes digestif, cardiovasculaire, respiratoire, urinaire, nerveux, endocrinien et musculosquelettique.


Profession du technicien 2 1 2

120-130-CH


Le cours Profession technicien développe chez l'étudiant une vision générale des tâches du technicien en diététique. Trois thèmes y seront abordés: la fonction de travail, les notions d’hygiène et de salubrité et les méthodes de travail efficace.


Alimentation santé 1 3 3 2

120-160-CH


Dans le cours Alimentation santé 1, l’étudiant apprendra les caractéristiques, la valeur nutritive et la conservation des légumes, des fruits et des produits céréaliers. En laboratoire, il préparera et évaluera le gout de ces aliments, tout en tenant compte des principes d’une saine alimentation.


Outils informatiques en diététique 3 0 3

420-930-CH


Description à venir...



28 h.c./semaine


DEUXIÈME SESSION T L P
Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raison ou ses émotions? Quels sont les rapports entre le corps et l’esprit? L’être humain est-il libre ou déterminé? Égoïste ou altruiste? Les inégalités entre les êtres humains sont-elles naturelles ou culturelles?


Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : Badminton Canot Natation Taek-wondo Tennis Ski de fond Soccer Volley-ball Éducation physique adaptée


Éléments de base en nutrition 3 2 3

120-250-CH


Dans le cours Éléments de base en nutrition, l'étudiant apprendra des notions de base en nutrition, établira la valeur nutritive des aliments ou d’une combinaison d’aliments (mets, repas, menus) et analysera les choix alimentaires d’une personne en santé.


Alimentation santé 2 3 3 2

120-260-CH


Dans le cours Alimentation santé 2, l’étudiant apprend les caractéristiques, la valeur nutritive et la conservation du lait, des viandes et des substituts. En laboratoire, il préparera et évaluera le gout de ces aliments, tout en tenant compte des principes d’une saine alimentation.


Chimie alimentaire 3 2 3

202-250-CH


L’objectif principal du cours Chimie alimentaire est d’interpréter les différents états de la matière. Le premier volet du cours s’intéressera plus particulièrement à la compréhension des liaisons chimiques qui serviront, entre autres, à l’explication des concepts fondamentaux de la chimie organique. Le second volet de ce cours est la chimie des solutions qui comprend les propriétés des substances en solution (solubilité, unités de concentration et préparation de solutions) et étudie les systèmes à l’équilibre tels les acides, les bases, les sels et les tampons. Les volets théoriques seront complétés par une partie expérimentale. Ainsi, la réalisation des expériences de laboratoire donnera l’occasion de développer, en plus des habiletés manuelles essentielles au futur technicien, une démarche logique et un esprit critique.



25 h.c./semaine


TROISIÈME SESSION T L P
Littérature québécoise 3 1 4

601-103-MQ


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


Description à venir...


Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. Liste de cours : Badminton Randonnée pédestre Raquette Relaxation Volley-ball Water-polo Éducation physique adaptée


Nutrition et vie 2 2 2

120-340-CH


Dans le cours Nutrition et vie, l’étudiant apprendra les besoins particuliers de l’alimentation chez les enfants, les adolescents, les sportifs, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les personnes âgées, ceci dans le but d’analyser leurs choix alimentaires et de donner des conseils nutritionnels aux personnes en santé.


Transformation des aliments et contrôle des procédés 1 3 3 3

120-360-CH


Dans le cours Transformation des aliments et contrôle des procédés 1, l’étudiant apprendra et expérimentera les étapes de transformation de différents aliments. Il appliquera aussi plusieurs tests de contrôle de la qualité tout au long des procédés de transformation alimentaire qu’il expérimentera. Les catégories d’aliment abordées dans ce cours sont : • Les légumes et les fruits (jus de pomme, confiture de fruits, etc.) • Les produits laitiers (fromage, yogourt, beurre, etc.) • Les confiseries (bonbons, chocolat, etc.)


Gestion alimentaire 2 2 2

120-440-CH


Dans le cours Gestion alimentaire, l’étudiant apprendra à gérer un service alimentaire institutionnel et commercial. Pour y arriver, il devra connaitre les caractéristiques de chacun des types de service alimentaire, afin d’élaborer un menu équilibré en fonction d’une clientèle déterminée (CPE, une cafétéria scolaire). L’étudiant approfondira également les notions de gestion de base (budget, inventaire, achats).


Biochimie alimentaire 3 2 3

202-350-CH


Le cours Biochimie alimentaire est une suite normale du cours de Chimie alimentaire. Il donne une base solide pour la compréhension des cours Transformation des aliments et contrôle des procédés I, Transformation des aliments et contrôle des procédés II, Mise au point de produits alimentaires et Programme de sécurité alimentaire et inspection. L’objectif principal du cours consiste à établir le lien entre les activités physiologiques chez l’humain et les caractéristiques physicochimiques des aliments. Donc, pour atteindre cet objectif, on fera appel à la biochimie. La biochimie s’intéresse aux principaux constituants de la matière vivante ainsi qu’aux réactions impliquées dans leurs transformations. Ainsi, on y retrouvera un premier volet plutôt descriptif qui traitera de la structure et des propriétés des principales molécules du vivant : les protéines, les enzymes, les glucides et les lipides. Le second volet traitera des transformations de ces molécules dans l’organisme, soit le métabolisme. Enfin, à chacun des constituants se rattachera également l’étude de certaines propriétés physicochimiques reliées au domaine alimentaire.



28 h.c./semaine


QUATRIÈME SESSION T L P
Discours et communication 3 1 2

601-BST-CH


Le cours Discours et communication vous permettra de mettre en application une ou des théories de la communication. Vous produirez différents types de discours oraux et écrits en les adaptant à votre intention de communication et à votre destinataire ainsi qu'en choisissant les moyens de communication les plus efficaces dans des situations réalistes et précises. Vous développerez davantage votre habileté à produire des communications personnelles dans une situation donnée. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la liberté d’expression? Doit-on toujours obéir à son supérieur? Quels sont les avantages et les désavantages des différentes idéologies politiques? Dans un contexte de mondialisation, que penser des mouvements d’indépendance nationale? Un gouvernement mondial est-il souhaitable?


Anglais 2 Tech Régime 4 2 1 3

ANG-2TC-R4


Description à venir...


Microbiologie alimentaire 2 3 3

101-350-CH


Le cours Microbiologie alimentaire a pour but de donner une connaissance générale du monde microbien. Les différents groupes de microorganismes (bactéries, virus et parasites) sont tout d’abord abordés. Ces microorganismes permettent les transformations alimentaires, d'autres sont nuisibles parce qu'ils sont responsables de détériorations alimentaires ou de toxiinfections qui vont perturber le fonctionnement de notre organisme. La maitrise des microorganismes présents dans les aliments par des techniques de conservation sera aussi traitée et les étudiants(es) seront amené(e)s à réaliser différentes séances de laboratoire permettant d’acquérir des notions en analyse microbiologique.


Animation en nutrition 1 2 2

120-430-CH


Dans le cours Animation en nutrition, l’étudiant aura l’opportunité d’animer des activités de sensibilisation tout en contribuant à la promotion de conseils nutritionnels auprès de clientèles en santé. L’étudiant aura donc à déterminer une clientèle, à cibler un message à transmettre, à effectuer la recherche d’informations, à préparer l’animation, à offrir la prestation et à faire un bilan de l’activité.


Organisation de la production 2 4 3

120-460-CH


Dans le cours Organisation de la production, l’étudiant apprendra à produire un mets nutritif pour une collectivité. Pour y arriver, il devra connaitre et utiliser le matériel et les appareils de production dans un service alimentaire. Il devra aussi maitriser les critères de production et de distribution d’un mets pour emporter en plus de voir aux respects des règles d’hygiène et de salubrité en cuisine.


Transformation des aliments et contrôle des procédés 2 3 3 3

120-461-CH


Dans le cours Transformation des aliments et contrôle des procédés 2, l’étudiant aura à établir des liens entre la nature physicochimique des aliments, leurs transformations et le contrôle de leurs procédés. Ce dernier étant un élément-clé de ce cours, l’étudiant devra appliquer plusieurs tests de contrôle de la qualité tout au long des procédés de transformation alimentaire qu’il expérimentera. Voici les catégories d’aliment abordées dans ce cours: produits de boulangerie, oléagineux, viandes et poissons, œufs.


Comptabilité de base 2 1 2

410-430-CH


Description à venir...



33 h.c./semaine


CINQUIÈME SESSION T L P
Cours complémentaire 1 2 1 3

COM-001-03


Description à venir...


Nutrition thérapeutique 4 2 3

120-560-CH


Dans le cours Nutrition thérapeutique, l'étudiant apprendra à choisir et à adapter le menu thérapeutique d’une personne malade en tenant compte de ses besoins nutritionnels particuliers. Il permettra de préciser les aliments des régimes thérapeutiques, et ce, afin de favoriser la guérison.


Gestion de la production et de la distribution des mets 1 5 3

120-561-CH


Dans le cours Gestion de la production et de la distribution des mets, l’étudiant apprendra à produire et à distribuer un menu complet standardisé pour 48 personnes dans un service alimentaire. Pour y arriver, l’étudiant reproduira les tâches d’un gestionnaire de cafétéria en laboratoire. Il devra également voir à la promotion du menu qu’il a élaboré.


Mise au point de produits alimentaires 3 4 3

120-570-CH


Dans le cours Mise au point de produits alimentaires, l’étudiant aura à développer un produit alimentaire en collaboration avec une entreprise agroalimentaire régionale. Conjointement aux expérimentations, il devra réaliser des analyses physicochimiques, microbiologiques et sensorielles. De plus, une partie de ce cours portera sur l’étiquetage des produits alimentaires, ce qui permettra, entre autres, de travailler sur l’étiquette du produit développé.


Interrelations dans le monde professionnel 1 2 2

350-530-CH


Le cours Interrelations dans le monde professionnel permet à l’étudiant de marquer un temps d’arrêt et d’examiner son mode de relation avec les autres. Le cours permet d’identifier ses forces, ses faiblesses et d’apprendre quels sont les modèles proposés pour développer des relations personnelles et professionnelles efficaces et harmonieuses. Les étudiants examinent le fondement des rapports humains, la perception et ses biais, le travail d’équipe, le leadership et ses embuches, la motivation, la relation de gestion, la gestion des conflits et la gestion des émotions. À compétences techniques égales, les personnes qui ont de bonnes habiletés relationnelles ont de bien meilleures chances d’accéder au succès personnel et professionnel.


Gestion du personnel 2 2 3

410-540-CH


Description à venir...



29 h.c./semaine


SIXIÈME SESSION T L P
Stage en diététique et ASP 0 18 2

120-6J0-CH


Description à venir...


Pratique professionnelle 1 2 1

120-630-CH


Le cours Pratique professionnelle arrive au terme de la formation de 3 ans de l’étudiant. Dans ce cours, il doit effectuer un stage de 8 semaines où il aura à exercer diverses tâches dans le domaine alimentaire. Les milieux de stage sont les hôpitaux, les CHSLD, les services alimentaires, les CPE, les usines de transformation alimentaire ainsi que les organismes communautaires.


Programme de sécurité alimentaire et inspection 3 2 3

120-650-CH


Dans le cours Programme de sécurité alimentaire et inspection, l’étudiant apprendra les différentes étapes pour établir un programme de contrôle de la qualité. Il appliquera les programmes qualité de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) en plus d’apprendre à connaitre les normes à appliquer en alimentation.



26 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire ou stage par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine