PREMIÈRE SESSION T L P
Lecture, discours et écriture 3 1 2

601-144-CH


Le cours Lecture, discours et écriture constitue une initiation au texte de la littérature universelle tout en y ajoutant un volet grammatical significatif (vocabulaire, syntaxe, règles d’accord, ponctuation, etc.). Des stratégies de révision et de correction y sont enseignées. Une partie du cours est également consacrée à l’exposé oral et à l’apprentissage des fonctions de la communication. Ainsi, le 601-144-CH devient un cours de transition entre ce qui se fait au secondaire et les exigences du collégial, et ce, dans le but de favoriser la réussite des cours de littérature qui suivront. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable et est offert dans certains programmes techniques seulement.


Test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


Description à venir...


Cours complémentaire 1 2 1 3

COM-001-03


Description à venir...


Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Le premier cours porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé. Ainsi, vous pourrez établir la relation entre votre niveau actuel de pratique d'activités physiques, certaines habitudes de vie que vous avez développées au cours des années et leur impact sur votre santé. Liste de cours : Conditionnement physique Spinning Danse et entraînement Step et entraînement Multi-entraînement


Mise à niveau pour Mathématique, séquence Technico-sciences de la 4e secondaire 2 2 2

201-013-50


Description à venir...


Initiation à l'organisation de l'entreprise 2 2 2

410-141-CH


Le cours Initiation à l'organisation de l'entreprise a pour objectif d’analyser la fonction de travail du technicien en comptabilité et en gestion et de justifier son choix professionnel, le tout avec une vision globale de l'entreprise dans un contexte de mondialisation.


Gestion des ressources humaines 2 2 2

410-345-CH


Le cours Gestion des ressources humaines a pour objectif de rendre l’étudiant capable de mettre en application certains aspects relatifs à la gestion des ressources humaines tels que l’embauche et l’intégration, la formation, l’évaluation du rendement du personnel, les mesures disciplinaires, la rémunération, les mesures de correction et de prévention en matière de santé et sécurité et, finalement, la règlementation et des clauses d’un contrat de travail.


Marketing et communication 3 1 2

410-343-CH


Dans le cours Marketing et communication, nous tenterons de démontrer de quelle façon le technicien en comptabilité et en gestion est concerné par l’approche client. En plus de développer sa maitrise des techniques de communication et sa capacité de travailler en collaboration avec les autres services, il lui faudra apprendre à respecter les exigences de la clientèle. En conséquence, ce cours vise à doter l’étudiant de grilles d’analyse qui lui permettront de mieux satisfaire les besoins de sa clientèle et à interagir conformément à ces besoins.


Finance I 2 2 3

410-344-CH


Le cours Finance I rend l’étudiant capable d’analyser les états financiers, de préparer l’état des flux de trésorerie, de préparer les budgets d’une entreprise commerciale et d’en effectuer le contrôle, de gérer l’encaisse, les comptes clients et de prévoir les besoins de financement à court terme.


Simulation et vérification comptable 3 3 2

410-560-CH


Le cours Simulation et vérification comptable est un cours intégrateur puisque l’étudiant aura à appliquer toutes les étapes du cycle comptable d’une entreprise commerciale et à assurer le contrôle des opérations de façon manuelle avec des pièces justificatives le préparant ainsi au marché du travail. De plus, l’étudiant sera capable de participer à l’exécution d’un mandat de vérification.



38 h.c./semaine


DEUXIÈME SESSION T L P
Écriture et littérature 2 2 3

601-101-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scientifiques? L’ignorance vaut-elle mieux que la connaissance?


Anglais 2 Tech Régime 4 2 1 3

ANG-2TC-R4


Description à venir...


Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : Badminton Canot Natation Taek-wondo Tennis Ski de fond Soccer Volley-ball Éducation physique adaptée


Mathématiques appliquées à la comptabilité et à la gestion 3 2 3

201-253-CH


Le cours Mathématiques appliquées à la comptabilité et à la gestion a pour objectif général de rendre l'élève capable d'utiliser des outils mathématiques dans des contextes administratifs. Les thèmes abordés dans le cours touchent: • les outils mathématiques reliés à la finance; • les méthodes statistiques liées à la gestion; • les matrices et la programmation linéaire comme outils de gestion. Les notions de ce cours seront réinvesties dans plusieurs autres cours du programme, tels : • Gestion des approvisionnements et des stocks; • Finance 1; • Planification financière; • Management et commerce international.


Gestion des approvisionnements et des stocks 2 1 2

410-432-CH


Le cours Gestion des approvisionnements et des stocks a pour objectif de rendre l’étudiant capable de choisir et d’appliquer un système de gestion des stocks et des approvisionnements. Il abordera dans l’ordre les thèmes suivants : l’évaluation de besoins de marchandises, la sélection des fournisseurs, la gestion de l’entrepôt, le contrôle du niveau des stocks et l’expédition de marchandises.


Commerce international 2 1 2

410-434-CH


Il n’est pas rare que le technicien en comptabilité et en gestion travaille dans des entreprises qui exportent. Dans le cours Commerce international, l’étudiant apprendra donc à faire le suivi administratif de transactions commerciales courantes et apprendre les caractéristiques du marché extérieur canadien, le rôle des principaux intervenants, le plan de marketing à l’exportation ainsi que les activités de gestion inhérentes à l’exportation.


Management 2 2 2

410-643-CH


Le cours Management a pour objectif de rendre l’étudiant capable d’appliquer le processus de gestion. Pour ce faire, l’étudiant développera ses capacités à planifier, à organiser, à diriger et à contrôler en continuité avec les compétences acquises dans l’ensemble des cours du programme.



28 h.c./semaine


TROISIÈME SESSION T L P
Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la liberté d’expression? Doit-on toujours obéir à son supérieur? Quels sont les avantages et les désavantages des différentes idéologies politiques? Dans un contexte de mondialisation, que penser des mouvements d’indépendance nationale? Un gouvernement mondial est-il souhaitable?


Communication efficace en affaires 1 2 3

305-604-CH


Le cours Communication efficace en anglais s’inscrit dans la formation spécifique des étudiants en Techniques administratives. Le cours de niveau intermédiaire est offert à la cinquième session. Ce cours est donc le troisième et dernier cours d’anglais pour les étudiants de cette technique. Le cours a pour but de permettre aux étudiants de continuer d’améliorer leur niveau d’anglais en mettant l’accent sur l’anglais lié au monde des affaires. Il vise particulièrement l’expression orale et la rédaction.


Planification financière 2 2 2

410-544-CH


Divisé en quatre séquences, le cours Planification financière permet à l’étudiant de s’approprier intégralement le processus de planification financière, à savoir la gestion de la trésorerie et la variation de l’actif net d’un individu, la planification successorale et la planification fiscale. Préalablement, dans la première séquence, l’étudiant devra maitriser les outils de gestion nécessaires à la prise de décision en planification. Ce cours de synthèse vise aussi à initier l’étudiant aux divers marchés financiers, au contexte fiscal et à l’importance de l’épargne dans la vie de tous les jours. Il forme à la fois l’étudiant professionnellement et personnellement.


Gestion de projet 1 2 2

410-534-CH


Le cours Gestion de projet permettra à l’étudiant d’intégrer les notions du cycle de gestion, de planifier, d’organiser, de diriger et de contrôler, ceci dans le cadre de la gestion de projet.


Services à la clientèle 2 2 2

410-646-CH


Le cours Services à la clientèle est basé sur l’approche (philosophie) qu’une entreprise doit développer envers sa clientèle. Par la suite, l’étudiant devra connaitre les activités de la représentation afin de les soutenir. Enfin, l’étudiant appliquera un processus de recherche commerciale qui l’amènera à déterminer différentes solutions en vue d’améliorer le service à la clientèle.


Se lancer en affaires 1 2 2

410-538-CH


Le cours Se lancer en affaires est un cours de synthèse qui vise à intégrer et à appliquer les connaissances acquises au cours des deux premières années du programme. Il devrait particulièrement intéresser les étudiants qui désirent réaliser un projet d’entreprise ou ceux qui rêvent de travailler à leur compte. L’objectif ultime poursuivi est d’amener l’étudiant à participer à la réalisation d’un plan d’affaires au sein d’une équipe de travail. De nombreuses recherches externes seront requises pour y parvenir. De plus, chaque équipe devra présenter son plan d’affaires en classe.


Économie et mondialisation 3 2 3

383-152-CH


Le cours Économie et mondialisation a pour objectif de démystifier les multiples facettes de la science économique aux fins de gestion. De fait, la vulgarisation de notions microéconomiques aussi bien que macroéconomiques aidera le futur gestionnaire à prendre des décisions éclairées.



29 h.c./semaine


QUATRIÈME SESSION T L P
Littérature québécoise 3 1 4

601-103-MQ


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raison ou ses émotions? Quels sont les rapports entre le corps et l’esprit? L’être humain est-il libre ou déterminé? Égoïste ou altruiste? Les inégalités entre les êtres humains sont-elles naturelles ou culturelles?


Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. Liste de cours : Badminton Randonnée pédestre Raquette Relaxation Volley-ball Water-polo Éducation physique adaptée


Gestion de la qualité 2 1 2

410-634-CH


Le cours Gestion de la qualité a pour objectif de rendre l’étudiant capable de contrôler la qualité d’un produit ou d’un service en fonction des besoins de l’organisation et du client. Il est l’un des six cours permettant de développer de façon plus précise les capacités entrepreneuriales de l’étudiant. En ce sens, ce cours est porteur de l'activité Évolutad.


Comptabilité financière spécialisée 2 1 2

410-536-CH


Le cours Comptabilité financière spécialisée a pour objectif d’analyser et de traiter des données liées à la comptabilité spécialisée. De façon plus précise, les thèmes abordés sont les immobilisations corporelles et incorporelles, la comptabilité de caisse et l’état du flux de trésorerie.


Finance II 2 2 2

410-641-CH


À la fois cours de synthèse et de spécialité, le cours Finance II permet à l’étudiant d’optimiser la décision de financement et d’investissement d’une entreprise en conseillant le gestionnaire sur le choix de projets d’investissement maximisant la rentabilité et la viabilité de l’entreprise.


Fiscalité 3 1 2

410-642-CH


Le cours Fiscalité prépare l’étudiant à produire des déclarations de revenus manuelles et informatisées. Il vise également à familiariser l’étudiant à l’étude des lois fiscales et à leur application par le biais des formulaires prescrits, des bulletins d’interprétation et à la résolution de cas d’impôts et d’exercices afin de pouvoir conseiller fiscalement un contribuable. Il forme à la fois l’étudiant professionnellement et personnellement.


Stage en comptabilité et en gestion (asp) 1 3 4

410-647-CH


Le stage, d’une durée de 4 semaines, est un stage de participation où l’étudiant aura à exercer diverses tâches dans les domaines de la comptabilité et de la gestion. Il contribue au développement de tous les axes de formation et tient lieu d’activité synthèse de programme (ASP), puisqu’il constitue le moyen de vérifier l’intégration des apprentissages du programme sur le marché du travail. Pour s’inscrire au Stage en comptabilité et en gestion et ASP, l’étudiant doit avoir réussi la grande majorité des cours du programme, c’est-à-dire qu’il ne devra lui manquer que trois cours au maximum dans sa formation, incluant les cours de la formation générale et ceux de la formation spécifique.



27 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire ou stage par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine