PREMIÈRE SESSION T L P
Écriture et littérature 2 2 3

601-101-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Le premier cours porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé. Ainsi, vous pourrez établir la relation entre votre niveau actuel de pratique d'activités physiques, certaines habitudes de vie que vous avez développées au cours des années et leur impact sur votre santé. Liste de cours : Conditionnement physique Spinning Danse et entraînement Step et entraînement Multi-entraînement


Calcul différentiel 3 2 3

201-NYA-05


Il est peu osé de prétendre que le Calcul différentiel et intégral représente l'outil mathématique le plus puissant au service de la science en général. On y développe des notions couramment utilisées en physique, en chimie, en biologie et en d’autres domaines. L'édifice du calcul s'échafaude sur la base de trois concepts fondamentaux: les notions de limite, de dérivée et d'intégrale. Dans le cours 201-NYA on traite surtout des deux premiers, alors que l'étude de l'intégrale constitue le sujet principal du cours 201-NYB. Nous allons aborder les concepts fondamentaux du calcul en tentant de privilégier une approche intuitive plutôt qu'une démarche strictement analytique, tout en assurant cependant un minimum de rigueur comme il se doit à l'intérieur du cours de mathématiques.


Chimie générale : la matière 3 2 3

202-NYA-05


Le cours Chimie générale est le premier cours de chimie obligatoire au programme de Sciences de la nature. Ce cours a pour but principal de donner à l’étudiant toutes les notions nécessaires à la continuité de son cheminement en chimie, soit en Chimie des solutions ou en Chimie organique ou en Complément de chimie organique ou en Procédés industriels en chimie et ainsi lui permettre d’accéder au milieu universitaire bien préparé. Pour ce faire, il y aura d’abord un rappel des notions sur la méthode scientifique, sur la classification de la matière et sur la stœchiométrie. Par la suite, le modèle de l’atome actuellement accepté par la population scientifique mondiale sera élaboré. Enfin, la résolution des problèmes touchant la structure des molécules et les états de la matière en mettant en évidence les types de liaison qui surviennent entre les atomes sera vue.


Dessin: le vivant 1 2 1

510-136-CH


Considérant le dessin comme point de départ à toute démarche artistique, le cours Dessin : le vivant constitue le premier d’une série de trois cours. Dessiner le vivant permet le développement de la perception du réel, amenant l’étudiant à circonscrire de façon créative l’espace, afin de se consacrer à l’étude de sujets aux formes organiques. Ce cours invite l’étudiant à rendre compte du réel par le dessin, en exerçant son œil à comprendre les caractéristiques morphologiques et structurelles de l’anatomie humaine et animale.


Techniques picturales et spatiales 1 2 1

510-233-CH


Le cours Techniques picturales et spatiales permet de connaitre et d’utiliser des techniques liées à la préparation des supports pour la peinture et le dessin et il enseigne les procédés de façonnage, de moulage et d’assemblage. Par la manipulation, l’étudiant identifie et caractérise l’usage des différents outils, équipements et matériaux propres aux techniques en sculpture. Tous les apprentissages de ce cours sont appelés à être transférés dans les autres cours du programme, afin que l’étudiant soit capable de choisir et de préparer ses supports en fonction du traitement pictural souhaité, ou bien, relativement à la sculpture, il sera capable de faire une sélection adéquate des matériaux et techniques en fonction de l’utilisation.


Pratique de la couleur 1 2 1

510-138-CH


Dans le cours Pratique de la couleur, l’étudiant réalise des projets dans lesquels sont sélectionnées et exploitées des couleurs, en fonction d’effets chromatiques recherchés qui sont capables de traduire une idée. Bien que la théorie de la couleur soit au service de la pratique, le cours enseigne la reconnaissance des phénomènes physiques et chimiques de la couleur. L’étudiant distingue de façon juste les propriétés chromatiques en fonction des systèmes de classification, tout en considérant, dans ses projets, l’interaction des couleurs dans son application.


Méthodologie en histoire de l'art 2 1 3

520-130-CH


Au terme du cours Méthodologie en histoire de l'art, l’étudiant sera habilité à utiliser des outils méthodologiques qui tiennent compte des besoins actuels de la recherche en art. La présentation des principaux courants artistiques est planifiée de façon à caractériser rapidement l’art (sa définition, les fonctions d’une œuvre, son message) et à décrire l’essentiel des courants artistiques (sa situation dans le temps, le lieu, les contextes politique et économique, les précurseurs, les influences), parce qu’ici, la matière est un prétexte à l’expérimentation de la méthode de recherche privilégiée.



28 h.c./semaine


DEUXIÈME SESSION T L P
Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scientifiques? L’ignorance vaut-elle mieux que la connaissance?


Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : Badminton Canot Natation Taek-wondo Tennis Ski de fond Soccer Volley-ball Éducation physique adaptée


Calcul intégral 3 2 3

201-NYB-05


Il est peu osé de prétendre que le calcul différentiel et intégral constitue l’outil mathématique le plus puissant au service de la science en général. On y aborde des concepts couramment utilisés en physique, en chimie, en biologie et en d’autres domaines. Le cours 201-NYB s’appuie sur les notions du cours 201-NYA (préalable absolu) : ce sont les concepts de limite, de dérivée et de différentielle. Il est axé principalement sur l’étude de l’intégrale et de ses applications.


Mécanique 3 2 3

203-NYA-05


Le cours Mécanique est le premier de la série de trois cours de physique réguliers du programme de Sciences natures au collégial. On y décrit en premier lieu le mouvement des corps. On cherche alors à calculer par exemple l'endroit où va retomber un projectile. Par la suite, on explique le mouvement, ce qui nous permet de comprendre pourquoi le projectile retombe. On aborde par la suite des concepts chers aux physiciens : les lois de conservation de l'énergie et de la quantité de mouvement. On récolte à travers ce cours d'introduction à la physique une vision murie par près de 2000 ans d'évolution de la pensée scientifique.


Production en dessin 1 3 2

510-240-CH


Le cours Production en dessin clôt une série de trois cours de dessin. L’étudiant est maintenant amené à exploiter le dessin comme un mode de création; le dessin est non seulement une pratique préparatoire à un projet d’art visuel, mais une pratique à part entière, un mode de création. Avec créativité, curiosité et sensibilité, l’étudiant explore la singularité de ses gestes tout en interprétant le monde par des outils, des matières, des supports et des techniques traditionnels, mais aussi il encourage l’usage d’outils personnalisés, des techniques novatrices, des matières et des supports insolites.


Dessin : Les structures 1 2 1

510-137-CH


Considérant le dessin comme point de départ à toute démarche artistique, le cours Dessin : Les structures constitue le deuxième d’une série de trois cours. Dessiner les structures permet le développement de la perception du réel, amenant l’étudiant à circonscrire de façon créative l’espace, afin de se consacrer à l’étude de sujets aux formes géométriques. Ce cours invite l’étudiant à rendre compte du réel par le dessin, en exerçant son œil à comprendre les caractéristiques morphologiques et structurelles des objets et des lieux intérieurs et extérieurs.



27 h.c./semaine


TROISIÈME SESSION T L P
L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raison ou ses émotions? Quels sont les rapports entre le corps et l’esprit? L’être humain est-il libre ou déterminé? Égoïste ou altruiste? Les inégalités entre les êtres humains sont-elles naturelles ou culturelles?


Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. Liste de cours : Badminton Randonnée pédestre Raquette Relaxation Volley-ball Water-polo Éducation physique adaptée


Algèbre linéaire et géométrie vectorielle 3 2 3

201-NYC-05


Le cours de mathématiques 201-NYC-05 suivi normalement en première session est un cours de la formation spécifique des élèves inscrits dans le programme de Sciences de la nature. Il a pour but de présenter les notions de base d’une branche importante des mathématiques : l’algèbre linéaire et vectorielle. Vous y étudierez, entre autre, les matrices, les vecteurs, les droites et les plans.


Électricité et magnétisme 3 2 3

203-NYB-05


Le cours Électricité et magnétisme est placé à la suite du cours Mécanique. Dans ce cours, les notions de force, de champ électrique, de champ magnétique et de potentiel électrique seront vues avec les condensateurs, les résistances et les inductances. Le courant électrique sera suivi par le magnétisme et la notion d’induction. L’association des composantes et des énergies impliquées sera étudiée pour finalement intégrer ces notions au courant alternatif avec les circuits RLC.


Créations photographiques 1 2 1

510-135-CH


Par la création d’images photographiques, ce cours enseigne l’usage d’appareils argentiques et numériques. Dans une perspective artistique, les prises de vue et le travail en laboratoire sont axés sur une manipulation adéquate et inventive des outils. Dans ce cours, l’étudiant sera capable de situer l’émergence de la photographie et son influence dans la perception de l’art.


Création d'images numériques 1 2 2

510-331-CH


Axé sur le traitement de l’image numérique, le cours Création d'images numériques permet d’expérimenter différents procédés et techniques de réalisation d’œuvres. L’exploitation du matériel informatique et l’exploration de logiciels placent l’étudiant dans des situations de conception et de réalisation de projets de création personnels, de design graphique et d’animation 2D. Le cours met en lumière les découvertes technologiques qui ont influencé la sphère artistique et il fournit les repères essentiels pour comprendre comment ces outils ont façonné et transformé l’art qui se fait présentement. Le cours initie également à la présentation d’un dossier d’artiste (portfolio).


Création en art actuel 1 3 1

510-342-CH


Le cours Création en art actuel poursuit le travail amorcé en Singularisation de la pratique et est axé sur la production d’œuvres personnelles élaborées à partir d’une réflexion sur l’art actuel. Par la caractérisation des éléments du langage visuel et par la désignation d’éléments singuliers de sa pratique, l’étudiant situe son travail en regard des productions artistiques de son époque. L’esprit de recherche, l’esprit d’analyse et l’esprit critique sont des outils indispensables pour comprendre sa pratique de l’art et la situation de l’artiste à notre époque.



25 h.c./semaine


QUATRIÈME SESSION T L P
Littérature québécoise 3 1 4

601-103-MQ


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la liberté d’expression? Doit-on toujours obéir à son supérieur? Quels sont les avantages et les désavantages des différentes idéologies politiques? Dans un contexte de mondialisation, que penser des mouvements d’indépendance nationale? Un gouvernement mondial est-il souhaitable?


Test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


Description à venir...


Chimie des solutions 3 2 3

202-NYB-05


Le cours Chimie des solutions est le deuxième cours de chimie obligatoire au programme de Sciences de la nature afin d’obtenir le diplôme d’études collégiales. Il est offert aux étudiants à la session d’hiver seulement. Pour ce faire, les notions portant sur les solutions, l’équilibre chimique, les équilibres en solutions aqueuses seront approfondies, de façon à résoudre les principaux problèmes concernant le programme des Sciences de la nature. Les compétences acquises par l’étudiant dans ce cours lui permettront aussi une meilleure compréhension de plusieurs aspects vus dans ses autres cours de chimie et de biologie au niveau collégial ou universitaire. L’étudiant devra être en mesure d’analyser les propriétés des solutions et les réactions en solution. Les laboratoires permettront à l’étudiant d’appliquer les notions acquises aux cours théoriques, dont ils sont un complément essentiel. Les travaux pratiques amèneront l’étudiant à préparer des solutions à des concentrations données, à faire des titrages, etc. Plusieurs principes tels que l’oxydoréduction, l’électrochimie et la cinétique chimique seront aussi abordés. De plus, le cours permet l’acquisition d’habiletés intellectuelles comme la mémorisation, la résolution de problème, l’organisation, l’analyse et la collecte d’information. Certaines attitudes utiles au travail scientifique et en accord avec le profil du diplômé seront aussi privilégiées telles que la curiosité, la rigueur, la pensée critique et la créativité.


Ondes et physique moderne 3 2 3

203-NYC-05


Le cours d’ondes, optique et physique moderne constitue le dernier cours de physique obligatoire Le cours Ondes, optique et physique moderne constitue le dernier cours de physique obligatoire en Sciences de la nature. Ce cours reprend des notions vues dans les deux premiers cours pour les intégrer à la notion d’onde. L’étude de la lumière: la réflexion et la réfraction sera faite, dans un premier temps sur le plan géométrique pour ensuite étudier l’aspect ondulatoire: l’interférence et la diffraction. La dernière partie de la matière traite de la physique moderne : la relativité restreinte, la physique quantique et la physique nucléaire. Chaque partie étudiée constitue un cours différent en physique à l’université.


Arts d'impression 1 2 2

510-232-CH


Des techniques de l’estampe sont introduites et explorées dans le cours Arts d'impression, telles que la linogravure, l’eau-forte, le gaufrage, le collagraphe et le monotype. L’étudiant est amené à concevoir et à réaliser des projets de création dans lesquels sont exploitées ces techniques traditionnelles dans une perspective de création actuelle. L’expérimentation et les formes hybrides sont encouragées, afin de renouveler le regard sur la technique. Une diffusion publique sous forme de foire est organisée par les étudiants au terme du cours.


Singularisation de la pratique 2 1 2

510-231-CH


Axé sur la compréhension de nos propres mécanismes de création, le cours Singularisation de la pratique donne des outils afin d’aider l’étudiant à structurer ses découvertes, à reconnaitre les récurrences de ses réalisations personnelles dans le but d’énoncer les éléments singuliers qui caractérisent son travail artistique. Par les recherches personnelles, par l’énonciation d’intentions de création, par l’analyse, par la production et l’autocritique, l’étudiant prend conscience que toute production est structurée par un processus de création, qu’il sera en mesure de rédiger adéquatement.


Interprétation des arts visuels 1 2 3

520-230-CH


À des fins d’interprétations pertinentes de l’œuvre d’art, l’étudiant doit être capable d’effectuer des recherches et d’utiliser une méthode d’analyse. Dans le cours Interprétation des arts visuels, des exercices de recherche et d’analyse sont réalisés en parallèle à l’acquisition d’une culture liée à la contextualisation des œuvres à interpréter. Par la capacité à décortiquer les informations iconographiques et formelles, ainsi que par la capacité de mise en relation avec le contexte, l’étudiant développe son aptitude à interpréter des œuvres propres à l’art visuel de différentes époques. Des visites de musées, de centres d’art et d’autres lieux destinés à la production et à la diffusion des arts sont prévues.



29 h.c./semaine


CINQUIÈME SESSION T L P
Anglais 2 Préu Régime 4 2 1 3

ANG-2PU-R4


Description à venir...


Évolution et diversité du vivant 3 2 3

101-NYA-05


Le cours Évolution et diversité du vivant permettra à l’étudiant d’analyser l’organisation du vivant, son fonctionnement et sa diversité. L’étudiant sera amené à distinguer les relations entre les caractéristiques structurales et les fonctions de certains niveaux d’organisation (macromolécules, cellules et écosystèmes). De plus, il aura à analyser les principaux mécanismes responsables de la variété génétique du vivant et de son évolution.


Art vidéo 1 2 2

510-330-CH


Par l’expérimentation, l’étudiant conçoit et réalise des projets issus de différentes approches en vidéographie artistique. Tout en tenant compte des divers contextes de production, l’étudiant fera un apprentissage de logiciels, où il sera initié au montage. Le cours Art vidéo permet à l’étudiant d’actualiser son travail par la traduction de ses préoccupations artistiques dans les médiums liés à l’image en mouvement et aux ambiances sonores. Ce cours est construit de façon à traverser graduellement les moments clés en art des XXe et XXIe siècles, qui permettent de comprendre l’émergence de l’art vidéo comme discipline artistique et de connaitre les pionniers ainsi que les artistes marquants.


Expérimentations spatiales 2 2 2

510-340-CH


Le cours Expérimentations spatiales permet de réinvestir les techniques de sculpture, telles que le façonnage, le moulage et l’assemblage dans une perspective de création. L’étudiant, dans une réflexion sur la spatialité de l’œuvre d’art, est amené à traduire ses préoccupations artistiques dans les médiums liés à la production sculpturale. Dans ses projets, il expérimente différents médiums, utilise de façon appropriée les outils et s’assure de la qualité de son travail sur les plans formels et conceptuels. Pour cela, il sera invité à procéder de façon autonome dans la gestion du temps et des ressources et il aura à faire le choix approprié des techniques en fonction de son intention de création.


Expérimentations picturales 2 2 2

510-341-CH


Le cours Expérimentations picturales permet d’explorer les techniques de peinture dans une perspective de création. L’étudiant, dans une réflexion sur la picturalité de l’œuvre d’art, est amené à traduire ses préoccupations artistiques dans les médiums liés à la production en peinture. Dans ses projets, il expérimente différents médiums, utilise de façon appropriée les outils et s’assure de la qualité de son travail sur les plans formels et conceptuels. Pour cela, il sera invité à procéder de façon autonome dans la gestion du temps et des ressources, il aura à faire le choix approprié des supports en fonction de son intention de création et, ensuite, à travailler les interactions de la couleur et les techniques d’application qui lui sont relatives.



Choisir 1 de ces cours
   Complément de calcul différentiel et intégral 3 2 3

201-BSB-05


Le cours de mathématiques 201-BSB-05 est un cours optionnel pour les étudiants inscrits dans le programme de Sciences de la nature. Il a pour but de compléter et d’approfondir les notions de calcul vectoriel, de calcul différentiel et intégral en les appliquant à l’étude des fonctions de plusieurs variables et des fonctions vectorielles. Il vise en plus à favoriser un arrimage harmonieux entre la formation mathématique acquise au collégial et les exigences universitaires.


   Chimie organique 3 2 3

202-BSA-05


Le cours Chimie organique est obligatoire pour certains programmes universitaires, principalement dans le domaine de la santé. Ce cours de chimie organique a donc pour but principal de donner à l’étudiant toutes les notions nécessaires à la continuité de son cheminement en chimie, soit pour les cours optionnels suivants : Complément de chimie organique ou Procédés industriels en chimie, en plus d’accéder au milieu universitaire bien préparé. Pour ce faire, on découvrira le langage propre à la chimie organique et ses conventions d’écriture, les structures de ses molécules et les mécanismes réactionnels. Aussi, l’étudiant se familiarisera avec des méthodes de synthèse de composés organiques. Enfin, l’étudiant sera en mesure de résoudre des problèmes simples de réactivité de composés organiques.


   Géologie générale 3 2 3

205-BSC-05


Comment un nuage de poussières errant dans l'espace a-t-il pu évoluer jusqu'à donner la planète pleine de vie que l'on connait aujourd'hui? Des minéraux jusqu'aux glaciers, en passant par les volcans et la formation du fjord du Saguenay, on survole dans ce cours d'introduction à la géologie l'histoire de notre planète. L'étudiant pourra également y constater que des processus géologiques sont toujours actifs et continuent de façonner la Terre. Des sorties permettront à l'étudiant d'apprécier sur le terrain le sujet de ce cours.



24 h.c./semaine


SIXIÈME SESSION T L P
Discours et communication 3 1 2

601-BST-CH


Le cours Discours et communication vous permettra de mettre en application une ou des théories de la communication. Vous produirez différents types de discours oraux et écrits en les adaptant à votre intention de communication et à votre destinataire ainsi qu'en choisissant les moyens de communication les plus efficaces dans des situations réalistes et précises. Vous développerez davantage votre habileté à produire des communications personnelles dans une situation donnée. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Pratiques actuelles 3D 1 2 2

510-431-CH


Dans le cours Pratiques actuelles 3D, l’étudiant conçoit, réalise et diffuse des projets de création tridimensionnels dans une perspective de démarche artistique. L’étudiant y fait des choix pertinents en regard des diverses techniques et matériaux propres aux problématiques spatiales actuelles. Ce cours invite l’étudiant à rédiger son processus de création, dans le but de reconnaitre ses influences, ses affinités et ses champs d’intérêts, ce qui lui permettra de saisir les bases d’une démarche artistique. Principalement, il s’agit d’un cours d’atelier où l’étudiant est en production intensive.


Pratiques actuelles 2D 1 2 2

510-432-CH


Dans le cours Pratiques actuelles 2D, l’étudiant conçoit, réalise et diffuse des projets de création bidimensionnels dans une perspective de démarche artistique. L’étudiant y fait des choix pertinents en regard des diverses techniques et médiums propres aux problématiques picturales actuelles. Ce cours invite l’étudiant à rédiger son processus de création dans le but de reconnaitre ses influences, ses affinités et ses champs d’intérêts, ce qui lui permettra de saisir les bases d’une démarche artistique. Principalement, il s’agit d’un cours d’atelier, où l’étudiant est en production intensive.


Projet synthèse - ASP 1 4 2

510-451-CH


Trois mouvements sont traversés dans le cours Projet synthèse - ASP qui constitue le cours final du programme : la conception d’un projet à partir des acquis personnels, la réalisation du projet, impliquant la planification et la diffusion, ainsi que l’évaluation de la démarche d’intégration personnelle. L’étudiant doit démontrer par la conception, la planification, la réalisation et la diffusion d’un projet de création, l’intégration de ses acquis en arts visuels.


Art contemporain et actuel 2 1 1

520-430-CH


En Art contemporain et actuel, l’étudiant situe les productions marquantes de l’art contemporain et actuel, ainsi que les théories associées. Après avoir fait un bref survol des mouvements précurseurs, il est capable de saisir une définition de l’art contemporain et de l’art actuel, tout en étant capable de mettre en situation les productions québécoises, canadiennes et internationales dans leurs contextes sociohistoriques, culturels et technologiques. Ce cours introduit également le travail de l’artiste, ses conditions d’exercice, ses champs d’action, l’éthique professionnelle, les programmes de formation et les choix de carrière, afin que l’étudiant réalise dans quel environnement intellectuel et professionnel il sera appelé à évoluer.



Choisir 2 de ces cours
   Biologie générale 3 2 3

101-BSG-05


Le cours Biologie générale fait suite au cours Évolution et diversité du vivant et permet d’analyser la structure et le fonctionnement d'organismes pluricellulaires sous l'angle de l'homéostasie et selon une perspective évolutive. L’élève devra avoir une vision intégrée de l’organisation anatomique et physiologique des organismes pluricellulaires. Ainsi, après avoir constaté que les êtres vivants se ressemblent quant à leur origine commune, leur organisation cellulaire et leurs relations dans le milieu, ce cours abordera leur développement et les différentes fonctions vitales.


   Biotechnologie 3 2 3

101-BSJ-05


Les étudiants se dirigeant vers une carrière scientifique doivent comprendre l’impact des biotechnologies dans leur futur domaine et en maitriser les concepts et les techniques de base. Cette démarche nécessite une connaissance précise de la biologie moléculaire, des techniques de base en microbiologie et en génie génétique, mais également une vision globale de l’impact des biotechnologies. Ces connaissances permettent de développer un esprit critique qui assure un questionnement éthique sérieux. Le cours Biotechnologies permettra aux étudiants(es) d’appliquer une démarche scientifique dans un domaine propre aux Sciences de la nature, de connaitre les techniques de base de la microbiologie et de la biologie moléculaire et de comprendre l’impact des technologies de l’ADN sur notre avenir.


   Probabilités et statistiques 3 2 3

201-BSL-05


Parmi toutes les branches des mathématiques, la statistique est, sans nul doute, celle qui est la plus utilisée. En effet, qui n'a pas lu récemment les résultats d'un sondage politique? Qui ne s'est pas intéressé pendant ses études à la moyenne de son groupe? Nous vivons dans une société qui utilise de plus en plus cette approche comme outil d'aide à la décision et c'est ce qui nous motivera le plus tout au long de ce cours de statistique. Nous ne chercherons pas à devenir des experts en la matière, mais nous nous appliquerons à comprendre et à utiliser le mieux possible des notions qui ne pourront que nous être utiles.


   Complément de chimie organique 3 2 3

202-BSN-05


Le cours Complément de chimie organique fait suite à celui de Chimie organique. Il a donc pour but principal de donner à l’étudiant toutes les notions nécessaires à la continuité du cheminement en chimie organique et ainsi d’accéder au milieu universitaire bien préparé. Pour ce faire, on y poursuivra l’étude des principales fonctions organiques, de leur synthèse et de leur réactivité. On effectuera aussi une introduction à l’environnement et à la toxicité des substances organiques, connaissances essentielles à l’utilisation responsable de ces substances. Ce cours est porteur de l’activité synthèse de programme, où un projet devra nécessairement faire intervenir au moins une deuxième matière scientifique. Ainsi, ce cours ouvrira à l’étudiant les portes de la recherche scientifique et lui permettra de développer son esprit critique et d’analyse face aux résultats obtenus. Il permet l’acquisition d’habiletés intellectuelles comme la mémorisation, la résolution de problème, l’organisation, l’analyse et la collecte d’information. Certaines attitudes utiles au travail scientifique et en accord avec le profil du diplômé seront aussi privilégiées, telles que la curiosité, la rigueur, la pensée critique et la créativité.


   Procédés industriels en chimie 3 2 3

202-BUA-05


Le cours Procédés industriels en chimie est une introduction au génie industriel et a pour but de donner une bonne vue d'ensemble des procédés industriels les plus utilisés. Pour ce faire, des connaissances sur les principales méthodes physicochimiques utilisées en industrie seront d’abord données. Par la suite, ces méthodes seront appliquées aux procédés les plus courants. De plus, les différentes techniques d'analyse inhérentes à la bonne marche de ces procédés ainsi que l'instrumentation utilisée pour ce faire seront expliquées. Enfin, la législation associée aux matières dangereuses industrielles sera abordée. Ce cours est porteur de l'activité synthèse, activité permettant d’élaborer un projet qui devra nécessairement faire intervenir une deuxième matière scientifique. Pendant les séances de laboratoire, différentes techniques utilisées en analyse industrielle seront explorées. Ce cours sera complété par la visite de certaines industries de la région, ce qui permettra de développer son esprit critique face aux activités qui s'y déroulent. De plus, le cours permet l’acquisition d’habiletés intellectuelles comme la mémorisation, la résolution de problème, l’organisation, l’analyse et la collecte d’information. Certaines attitudes utiles au travail scientifique et en accord avec le profil du diplômé seront aussi privilégiées, telles que la curiosité, la rigueur, la pensée critique et la créativité.


   Astrophysique 3 2 3

203-R01-CH


Le cours Astrophysique vise à donner à l’étudiant une formation de base dans cette branche interdisciplinaire de l’astronomie et de la physique. Il s’adresse à tous les étudiants qui terminent leur programme de Sciences de la nature. Le cours d’astrophysique est l’un des cours porteurs de l’activité synthèse de programme (ASP). Il amène l’étudiant à découvrir les liens étroits qui existent entre la géologie, la chimie, la biologie et les mathématiques, le tout dans un cadre physique, au sein de cette discipline. En plus de cours magistraux supportés à l’aide de matériel de laboratoire et multimédia, le cours comporte une part de pédagogie active où l’étudiant est amené, par le travail collaboratif, à synthétiser ses connaissances acquises au cours du programme. Ainsi, à l’aide de ses compétences scientifiques, il réalisera, chaque semaine, divers travaux en ligne liés aux sciences de la nature. Ces divers travaux l’amèneront à l’activité synthèse, qui consiste à développer de manière significative un article encyclopédique lié à l’astrophysique, écrit en français et diffusé en ligne sur Wikipédia.



28 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire ou stage par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine