PREMIÈRE SESSION T L P
Écriture et littérature 2 2 3

601-101-AL


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scientifiques? L’ignorance vaut-elle mieux que la connaissance?


Test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


Description à venir...


Méthodologie 2 2 3

502-144-CH


Le cours Méthodologie amène l’étudiant à faire l’apprentissage de méthodes de travail afin de poursuivre des recherches sur un mythe en particulier et de prendre connaissance des notions à propos du mythe, de la légende, du symbole dans leur sens général puis dans leur manifestation dans les cultures gréco-romaine, québécoise et américaine.


Institutions culturelles nationales 3 1 3

502-145-CH


Le cours Institutions culturelles nationales amène l’étudiant à : • découvrir comment les infrastructures culturelles ont influencé la culture au Québec dans les domaines du cinéma, de la littérature et du théâtre et comment elles les influencent toujours à notre époque contemporaine; • faire l’examen des institutions, des mouvements et écoles, de même que des œuvres marquantes qui ont orienté la création au Québec; • analyser la production culturelle autochtone pour constater les différentes orientations qu’elle a connues au cours de l’histoire québécoise; • faire la rencontre d’écrivains, de cinéastes, de metteurs en scène, de comédiens ou de professionnels oeuvrant dans différents métiers du cinéma, du livre et du théâtre.


Langages artistiques 2 2 3

502-146-CH


Le cours Langages artistiques permet à l’étudiant de distinguer, analyser et exploiter les éléments constitutifs des langages cinématographique (scénarisation et découpage technique), littéraire (narratologie) et théâtral (texte dramatique, mise en scène, scénographie, environnement sonore).



23 h.c./semaine


DEUXIÈME SESSION T L P
Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-AL


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raison ou ses émotions? Quels sont les rapports entre le corps et l’esprit? L’être humain est-il libre ou déterminé? Égoïste ou altruiste? Les inégalités entre les êtres humains sont-elles naturelles ou culturelles?


Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Le premier cours porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé. Ainsi, vous pourrez établir la relation entre votre niveau actuel de pratique d'activités physiques, certaines habitudes de vie que vous avez développées au cours des années et leur impact sur votre santé. Liste de cours : Conditionnement physique Spinning Danse et entraînement Step et entraînement Multi-entraînement


Évolution de la Littérature, du Cinéma et du Théâtre 3 1 3

502-341-CH


Le cours Évolution de la Littérature, du Cinéma et du Théâtre permet à l'étudiant de : • constater que l’œuvre s’inscrit dans un contexte de création qui influe sur ses orientations esthétique et thématique; • faire l’examen de l’émergence de courants artistiques, notamment cinématographique, littéraire et théâtrale et du contexte social dans lequel s’inscrivent les courants et les œuvres à l’étude; • comparer des œuvres pour constater qu’elles sont influencées par des œuvres qui leur sont antérieures et, aussi, qu’elles subissent les mêmes influences que des œuvres qui leur sont contemporaines.


Critique cinématographique 3 1 3

530-240-CH


Dans le cours Critique cinématographique, l’étudiant est amené à appliquer le modèle sociocritique d’analyse à l’œuvre cinématographique en poursuivant l’analyse du langage, ce qui permettra de porter un jugement critique, de l’articuler et de le justifier.


Critique théâtrale 3 1 3

560-240-CH


Le cours Critique théâtrale prépare l’étudiant à appliquer le modèle sémiologique d’analyse à la représentation théâtrale en poursuivant l’analyse du langage, ce qui permettra de porter un jugement critique, de l’articuler et de le justifier.



21 h.c./semaine


TROISIÈME SESSION T L P
Littérature québécoise 3 1 4

601-103-AL


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Anglais 2 Préu Régime 4 2 1 3

ANG-2PU-R4


Description à venir...


Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : Badminton Canot Natation Taek-wondo Tennis Ski de fond Soccer Volley-ball Éducation physique adaptée


Critique littéraire 3 1 3

601-240-CH


Le cours Critique littéraire amène l’étudiant à appliquer le modèle structuraliste d’analyse aux textes littéraires en poursuivant l’analyse du langage, ce qui permettra de porter un jugement critique, de l’articuler et de le justifier.


Histoire de l'Art 2 1 3

520-330-CH


En Esthétique et histoire de l’art, l’étudiant apprendra à apprécier diverses formes de pratique d’ordre esthétique en arts visuels. Ce cours aborde les productions en architecture, sculpture, peinture réalisées dans les périodes modernes et contemporaines en occident. L’initiation à une méthode recherche et d’interprétation dans le champ artistique amènera l’étudiant à découvrir les intentions des artistes, des concepteurs lors de la création d’œuvres. Celle-ci permettra une meilleure compréhension a l’approche des œuvres d’art en milieu muséologique et de diffusion artistique. L'appréciation et la comparaison des caractéristiques, stylistiques d'œuvres de différentes époques et cultures favorisent l'épanouissement de l'étudiant tout en enrichissant ses ressources individuelles.


Culture contemporaine d'ici et d'ailleurs 3 1 3

502-340-CH


Le cours Culture contemporaine d’ici et d’ailleurs permet à l’étudiant de : • découvrir les tendances artistiques qui évoluent dans une époque dite actuelle, comprise entre 1990 et nos jours; • caractériser ce qui constitue une période traditionnelle, une période moderne, une période contemporaine et finalement une période actuelle; • parcourir la production actuelle de diverses sociétés, dont la québécoise, dans les domaines cinématographique, littéraire et théâtral pour faire l’examen des tendances actuelles de création et en relever les convergences et les divergences.



Choisir 1 de ces cours
   Techniques de création vidéo 1 3 5

530-340-CH


Dans le cours Techniques de création vidéo, l’étudiant est amené à définir un concept de création individuellement, en sous-groupe ou en groupe. Ce concept permettra d’expérimenter des techniques et des procédés de création vidéo afin de trouver les effets cinématographiques les plus pertinents et les plus efficaces. Après coup, l’étudiant appliquera ces techniques et ces procédés afin d’illustrer le concept dans une perspective de création.


   Techniques de création théâtrale 1 3 5

560-340-CH


Le cours de Technique de création théâtrale amène l’étudiant à définir un concept de création individuellement, en sous-groupe ou en groupe. Ce concept permettra d’expérimenter des techniques et des procédés de création théâtrale afin de trouver les effets dramatiques les plus pertinents et les plus efficaces. Après coup, l’étudiant appliquera ces techniques et ces procédés afin d’illustrer le concept dans une perspective de création.


   Techniques de création littéraire 1 3 5

601-340-CH


Le cours Techniques de création littéraire amène l’étudiant à définir un concept de création individuellement, en sous-groupe ou en groupe. Ce concept permettra d’expérimenter des techniques et des procédés de création afin de trouver les effets littéraires les plus pertinents et les plus efficaces. Après coup, l’étudiant appliquera ces techniques et ces procédés afin d’illustrer le concept dans une perspective de création.



24 h.c./semaine


QUATRIÈME SESSION T L P
Français des lettres et des arts 3 1 2

601-BSL-CH


Description à venir...


Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la liberté d’expression? Doit-on toujours obéir à son supérieur? Quels sont les avantages et les désavantages des différentes idéologies politiques? Dans un contexte de mondialisation, que penser des mouvements d’indépendance nationale? Un gouvernement mondial est-il souhaitable?


Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. Liste de cours : Badminton Randonnée pédestre Raquette Relaxation Volley-ball Water-polo Éducation physique adaptée


Cours complémentaire 1 2 1 3

COM-001-03


Description à venir...


Intégration des acquis et ASP 1 2 4

502-430-CH


Le cours Intégration des acquis propose à l’étudiant de faire un travail réflexif afin d’identifier ses connaissances actuelles et repérer ses manques pour établir ce qu’il lui reste à apprendre pour son entrée dans le milieu universitaire en fonction de ses choix personnels.


Projet de création interdisciplinaire et ASP 1 7 10

502-480-CH


Dans le cadre du cours Projet de création interdisciplinaire et ASP, l’étudiant devra investir l’ensemble des compétences acquises au cours des trois sessions de son DEC en Arts, lettres et communication. Il sera amené à concevoir, planifier, mettre en œuvre et diffuser un projet de création interdisciplinaire en sous-groupe devant public.



23 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire ou stage par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine