PREMIÈRE SESSION T L P
Lecture, discours et écriture 3 1 2

601-144-CH


Le cours Lecture, discours et écriture constitue une initiation au texte de la littérature universelle tout en y ajoutant un volet grammatical significatif (vocabulaire, syntaxe, règles d’accord, ponctuation, etc.). Des stratégies de révision et de correction y sont enseignées. Une partie du cours est également consacrée à l’exposé oral et à l’apprentissage des fonctions de la communication. Ainsi, le 601-144-CH devient un cours de transition entre ce qui se fait au secondaire et les exigences du collégial, et ce, dans le but de favoriser la réussite des cours de littérature qui suivront. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 2 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable et est offert dans certains programmes techniques seulement.


Activité physique et santé 1 1 1

109-101-MQ


Le premier cours porte sur le rapport entre un mode de vie sain et actif et la santé. Ainsi, vous pourrez établir la relation entre votre niveau actuel de pratique d'activités physiques, certaines habitudes de vie que vous avez développées au cours des années et leur impact sur votre santé. Liste de cours : Conditionnement physique Spinning Danse et entraînement Step et entraînement Multi-entraînement


Complément de mathématiques 1 2 2

201-A30-CH


Tout en permettant à l’étudiant de consolider ses connaissances acquises au secondaire, ce cours vise à le rendre apte à manipuler efficacement certains concepts mathématiques, particulièrement la trigonométrie et ses applications, reliés à leur orientation professionnelle. D'autres aspects importants seront pris en considération, notamment: la modélisation mathématique; la résolution de problèmes; la précision et l'interprétation des résultats.


Technologie de l'architecture 2 1 1

221-A32-CH


Le cours Technologie de l'architecture permet de se situer au regard de la profession de technologue en architecture et initie l’étudiant à l'interprétation des plans et des devis de projets peu complexes. Thèmes abordés: • le milieu de travail dans l'industrie du bâtiment; • les fonctions de travail du technologue en architecture par rapport à celle de l'architecte; • l'interprétation des symboles et des vues; • la prise de mesures sur plans; • la lecture de plans et de devis; • la concordance des documents d'un projet.


Croquis 2 2 1

221-A40-CH


Le cours Croquis a pour objectif de rendre l’étudiant capable d’effectuer les croquis pour un projet architectural. Il vise le développement d’habiletés psychomotrices afin que l’étudiant puisse rapidement traduire un concept en une esquisse. Ce cours comporte des éléments de dessin technique et de dessin d’expression. Le croquis d’observation et le croquis technique sont également pris en compte. Thèmes abordés: • la réalisation de croquis pour un projet de faible complexité; • l’utilisation des conventions de visualisation graphique; • l’utilisation des méthodes et techniques d’expression graphique.


Évolution de l'architecture 2 2 1

221-A41-CH


Le cours Évolution de l’architecture a comme objectif de rendre l’étudiant apte à émettre une opinion argumentée sur les caractéristiques architecturales d'un bâtiment. Une connaissance générale de l'histoire et de l’évolution de l’architecture, l’utilisation du vocabulaire pertinent et des paramètres d’analyse seront des apprentissages essentiels pour mettre en oeuvre la démarche de conception. Thèmes abordés: • les bâtiments marquants à travers l’histoire de l’Antiquité à nos jours; • l’architecture du Québec et d’ailleurs; • l’analyse de l’architecture; • les caractéristiques de bâtiments célèbres; • les caractéristiques architecturales d’un bâtiment.


Dessin assisté par ordinateur 1 2 2 2

221-A44-CH


Le cours DAO I est un cours d'initiation au logiciel AutoCAD. Il a pour objectif de rendre l’étudiant apte à produire une partie des dessins d'un petit projet d'architecture à l'aide du logiciel de dessin. Thèmes abordés: • le traçage des formes élémentaires; • la modification des éléments du dessin; • les cotes; • les hachures; • la création de blocs; • la mise en page; • l’impression.


Relevés et inspection 1 2 1

221-E34-CH


Le cours Relevés et inspection a pour objectif de rendre l’étudiant capable de produire un jeu de plans à partir de relevés de bâtiments faits in situ. Pour y arriver, vous serez amené progressivement à identifier et à utiliser différents appareils de mesure et d’arpentage, à repérer l’information dans des documents légaux, à effectuer le relevé d’un bâtiment et de son environnement et finalement à produire un jeu de plans. Thèmes abordés: • les mesures des distances horizontales en terrain plat et en terrain accidenté; • le repérage d’information dans des documents légaux d’arpentage; • le dessin du relief d’un terrain à partir de plans de topographie; • les mesures intérieures du bâtiment; • les mesures des parties extérieures du bâtiment; • la production d’un jeu de plans d’un bâtiment. Note: Cours lié à la Boite de Rénovation Interactive du Cégep de Chicoutimi (BRICC)


Utilisation de logiciels sur micro-ordinateurs 1 2 2

420-A31-CH


Le cours Utilisation de logiciels sur microordinateurs permet à l’étudiant d'utiliser un environnement informatique sur les plans matériel et logiciel sur un poste de travail unique ou à l'intérieur d'un réseau local. Les thèmes abordés sont: • les principales composantes physiques et logiques d’un environnement informatisé; • le système d’exploitation Windows; • l’échange de fichiers (réseau); • les fonctions de base d’un logiciel de traitement de texte; • l’utilisation des principales fonctions d’un chiffrier électronique.



30 h.c./semaine


DEUXIÈME SESSION T L P
Écriture et littérature 2 2 3

601-101-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


Philosophie et rationalité 3 1 3

340-101-MQ


Le cours Philosophie et rationalité constitue un premier contact avec la philosophie. Au terme de la session, l’étudiant(e) sera capable de caractériser la philosophie, de la distinguer du discours scientifique et du discours religieux, de cerner le contexte de son apparition en Grèce il y a environ 2700 ans et de présenter quelques moments de son évolution en exposant la pensée de quelques philosophes de l’Antiquité gréco-latine tels que Socrate, Platon, Aristote et Épicure. De plus, l’étudiant(e) s’appropriera tout au long de la session les outils propres à la méthode argumentative, ce qui lui permettra au final d’éviter les sophismes et de traiter d’une question philosophique telle que : qu’est-ce que la vérité? Toutes les opinions se valent-elles? Quel crédit accorder aux vérités scientifiques? L’ignorance vaut-elle mieux que la connaissance?


Activité physique et efficacité 0 2 1

109-102-MQ


Le deuxième cours concerne l'amélioration de votre efficacité dans la pratique d'une activité physique à partir d'une démarche par objectifs. Liste de cours : Badminton Canot Natation Taek-wondo Tennis Ski de fond Soccer Volley-ball Éducation physique adaptée


Mathématiques en architecture 1 2 1

201-B31-CH


Le cours Mathématiques de l’architecture, offert à la deuxième session, s’inscrit dans l’axe Construction. Il fait partie des cours permettant de développer la compétence générale 0355 (Effectuer des calculs concernant un bâtiment). Il est précédé du cours Compléments de mathématiques qui utilisera les notions de trigonométrie vue dans ce dernier. Ce cours a pour objectif de rendre l’étudiant capable d’appliquer des principes mathématiques lors de calcul concernant un bâtiment. Il aborde les méthodes de calcul vectoriel dans le but de les appliquer à des situations problématiques rencontrées par le technologue en architecture. Les notions de ce cours seront réinvesties dans les cours Statistique, Résistance des matériaux, Structure, Calculs, Mécanique et électricité.


Recherche d'information technique 2 1 1

221-B30-CH


Le cours Recherche d'information technique a pour objectif de rendre l’étudiant apte à élaborer et à présenter un cahier de projet d'un petit bâtiment. Thèmes abordés: • la reconnaissance et l’utilisation des sources d’information; • le classement de l’information recueillie; • l’élaboration et la présentation d’un cahier de projet d’un petit bâtiment. Note: Cours lié à la Boite de Rénovation Interactive du Cégep de Chicoutimi (BRICC)


Réglementation 1 2 1 1

221-B31-CH


Le cours Règlementation 1 a comme objectif de rendre l’étudiant capable de résoudre des problèmes d’interprétation et d’application de la règlementation aux petits bâtiments. Les documents étudiés sont le Code civil, le Règlement municipal d’urbanisme et les parties 8 et 9 du Code de construction en vigueur. Thèmes abordés: • les règlementations reliées au Code civil, au Règlement municipal d’urbanisme et au Code de construction du Québec portant sur les petits bâtiments (versions en vigueur).


Présentation manuelle 1 3 1

221-B40-CH


Le cours Production manuelle a pour objectif de vous rendre capable de produire manuellement et de présenter du matériel de présentation 2D et 3D. Thèmes abordés: • l’expérimentation de matériel de présentation 2D; • la production d’un rendu 2D; • l’expérimentation de matériel de présentation 3D (maquette d’étude); • la production d’un rendu 3D.


Construction Bois 3 2 1

221-B50-CH


Le cours Construction Bois a pour objectif de rendre l’étudiant capable de proposer et de réaliser un système structural en bois pour un petit bâtiment. Thèmes abordés: • la situation du bâtiment dans le domaine de la construction (besoins humains, l’œuvre architecturale, contexte sociopolitique et économique et principes physiques); • la classification des types de sols; • la caractérisation des matériaux; • l’utilisation des méthodes de réalisation des fondations; • les calculs et le dimensionnement des éléments structuraux en bois; • la sélection d’éléments structuraux architecturaux; • la conception d’une enveloppe et d’une toiture; • la proposition de solutions techniques pour le bâtiment à charpente en bois.


Projet I 2 4 2

221-B60-CH


Le cours Projet I a pour objectif de permettre à l’étudiant de participer à l'élaboration d'un projet d'architecture concernant un petit bâtiment en bois d'usage résidentiel. Thèmes abordés: • le complément des connaissances d’un logiciel de DAO (AutoCAD); • la réalisation d’une esquisse préliminaire d’un projet résidentiel; • la conception individuellement d’une coupe de mur du bâtiment; • la réalisation des dessins d’exécution. Note: Le projet d’architecture se réalise en équipe, mais comporte une obligation de réussite pour la coupe de mur qui est réalisée individuellement.



34 h.c./semaine


TROISIÈME SESSION T L P
Littérature et imaginaire 3 1 3

601-102-MQ


Les œuvres que vous lirez et analyserez dans le cours Écriture et littérature vous feront voyager de la Renaissance à 1850. Elles ont marqué l'humanité et sont encore étudiées en raison du caractère universel de leurs thèmes. Vous verrez pourquoi elles sont encore actuelles en vous interrogeant sur leur propos, c'est-à-dire leur sens profond au-delà de l'histoire qu'elles racontent. Pondération du cours par semaine : 2 heures théoriques, 2 heures d’exercices ou d’ateliers et 3 heures de travail à la maison. Ce cours ne nécessite aucun préalable, mais constitue un préalable absolu à la poursuite des autres cours de français.


L'être humain 3 0 3

340-102-MQ


Le cours L'être humain vise à mettre l’étudiant(e) en contact avec différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain, comme celles de René Descartes, de Jean-Jacques Rousseau, de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Simone de Beauvoir, etc. L’étudiant(e) apprendra entre autres à présenter les caractéristiques (concepts, principes et présupposés) des conceptions étudiées et à exposer certains aspects significatifs du contexte historique d’où elles ont émergé. Enfin, l’étudiant(e) devra à la fin de la session pouvoir comparer ces conceptions pour montrer de manière suffisante les liens qu’elles entretiennent entre elles (ressemblances et différences), et ce, à partir d’un questionnement commun qui peut prendre plusieurs formes : qu’est-ce qui caractérise l’être humain : sa raison ou ses émotions? Quels sont les rapports entre le corps et l’esprit? L’être humain est-il libre ou déterminé? Égoïste ou altruiste? Les inégalités entre les êtres humains sont-elles naturelles ou culturelles?


Test d'anglais 2 1 3

ANG-001-R4


Description à venir...


Statique et résistance des matériaux 3 2 3

203-252-CH


Dans le cours Statique et résistance des matériaux, on aborde plusieurs concepts fondamentaux qui seront réutilisés et approfondis tout au long de la technique, en particulier dans les cours de structure. Dans la partie « statique », on étudie l’équilibre des corps pour calculer les forces produites dans une structure. Ensuite, dans la partie « résistance des matériaux » on définit les propriétés des matériaux et on calcule les contraintes produites dans la structure. Selon les propriétés, on apprend à dimensionner les pièces pour ne pas dépasser des valeurs maximales qui détruiraient la structure. Enfin, on étudie l’effet des forces et des changements de température sur la forme et les dimensions des corps. Tout au long de la session, des laboratoires et des démonstrations seront effectués pour mettre en application la théorie vue en classe.


Conception 1 2 2

221-C30-CH


L'objectif du cours Conception est de permettre à l’étudiant d'amener le processus de création en architecture jusqu'à l'esquisse préliminaire. Le cours permet la création au sens large (celui du domaine de l’architecture jusqu’à la production d’une esquisse préliminaire). Il est également un cours intégré à la BRICC. Deux volumes de référence seront utilisés dans ce cours : La dimension cachée et Pattern Language d’Edward T. Thèmes abordés: • le processus de création par l’utilisation de différentes approches; • l’expérimentation du processus de création en architecture. Note: Cours lié à la Boite de Rénovation Interactive du Cégep de Chicoutimi (BRICC).


Réglementation 2 2 1 1

221-C32-CH


Le cours Réglementation 2 a pour objectif de rendre l’étudiant capable de déterminer les exigences de construction et de sécurité relatives aux édifices publics. Le document à l’étude dans ce cours est le Code de construction relatif à la construction des édifices publics. Les parties 1, 2, 3, 8 et 10 seront examinées; l’accent est cependant mis sur la partie 3. Les exigences de construction et de sécurité qui sont traitées sont celles relatives au bâtiment dans son ensemble, aux aires de plancher, aux issues, au transport vertical, aux installations techniques, à la salubrité et à la conception sans obstacle Thèmes abordés: • les mesures de sécurité à prendre aux abords d’un chantier de construction d’un édifice public, • les exigences à l’intérieur du règlement municipal d’urbanisme; • les exigences de construction et de sécurité visant le bâtiment dans son ensemble, visant les aires de plancher, les issues, le transport vertical et les installations techniques, la salubrité et la conception sans obstacle.


Enveloppe 2 2 2

221-C40-CH


Composé de quatre séquences, le cours Enveloppe a pour objectif de rendre l’étudiant capable de caractériser et d’esquisser l’enveloppe de bâtiments à ossature en bois, en béton, en maçonnerie et en acier. Les trois premières séquences abordent dans l’ordre : l’enveloppe de bâtiment à ossature en gros bois d’oeuvre, en béton et en acier. La dernière, qui se veut la synthèse, est consacrée à la mise en place d’ouvertures dans les parties de l’enveloppe. Il devra exister une complicité très étroite avec les professeurs offrant le cours Projet II, puisque plusieurs notions de ces cours seront utilisées concurremment. Thèmes abordés: • la caractérisation et l’esquisse de l’enveloppe : - de bâtiments en gros bois d’œuvre; - de bâtiments à ossature en béton ou en maçonnerie; - de bâtiment en acier.


Projet II 2 4 2

221-C60-CH


Le cours Projet II a pour objectif de permettre à l’étudiant de participer à l'élaboration d'un projet d'architecture concernant un grand bâtiment en bois. À la fin de ce cours, il saura planifier son travail et organiser son cahier de projet, mettre au point un concept préliminaire, en vérifier la conformité et effectuer l’esquisse préliminaire. Thèmes abordés: • l’approfondissement des connaissances d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur; • la planification de la production; • la réalisation de l’esquisse préliminaire d’un projet d’architecture; • la production d’un jeu de plans préliminaires; • la production d’un jeu de plans définitifs. Note: Le projet d’architecture se réalise en équipe, mais comporte une obligation de réussite pour la coupe schématique et l'élévation et détail qui sont réalisées individuellement.



31 h.c./semaine


QUATRIÈME SESSION T L P
Littérature québécoise 3 1 4

601-103-MQ


Dans le cours Littérature québécoise, vous plongerez au cœur de vos racines ou de celles de votre pays d'accueil. Vous lirez des œuvres représentatives de ce qui donne à la littérature d'ici son caractère à la fois universel et unique. Vous apprendrez à pousser plus loin vos réflexions, à appuyer votre point de vue et à explorer plus avant la façon dont vous vous situez par rapport aux textes lus. Vous apprendrez à comparer deux textes, deux visions du monde, deux styles et à formuler un point de vue critique en restant objectif. Pondération du cours par semaine : 3 heures théoriques, 1 heure d’exercices ou d’ateliers et 4 heures de travail à la maison. Pour suivre ce cours, la réussite du cours 601-101-MQ est obligatoire.


Anglais 2 Tech Régime 4 2 1 3

ANG-2TC-R4


Description à venir...


Gestion de projet 2 1 1

221-D30-CH


Le cours Gestion de projet a pour objectif terminal de rendre l’étudiant capable d’appliquer une démarche de gestion de projet. Pour y arriver, les différentes étapes de gestion de projet seront traitées dans les séquences d’apprentissage. Un aperçu général de ces étapes est d’abord présenté. Par la suite sont traitées la faisabilité, la planification, le contrôle et le suivi. Après l’étape de planification, une séquence est réservée à l’apprentissage du logiciel MS PROJECT. Les contrats et les appels d’offres sont également des sujets étudiés dans le cadre de ce cours. Thèmes abordés: • les étapes du processus de gestion de projet; • la caractérisation du processus de planification; • la planification d’un projet peu complexe à l’aide d’un logiciel spécialisé; • l’utilisation d’outils de contrôle lors de la réalisation d’un projet. Note: Cours lié à la Boite de Rénovation Interactive du Cégep de Chicoutimi (BRICC).


Structure 2 2 2

221-D40-CH


Le cours Structure a pour objectif de rendre l’étudiant capable de proposer et de réaliser un système structural en acier, en béton et en maçonnerie. Thèmes abordés: • les systèmes structuraux métalliques; • les systèmes structuraux en béton; • les systèmes structuraux en maçonnerie; • la description de la terminologie; • le code applicable et les limitations; • la sélection et le dimensionnement des éléments et des assemblages; • l’intégration et la mise en application des diverses complémentarités entre les trois systèmes; • les propositions de solutions pour des bâtiments à charpente métallique, de béton ou de maçonnerie (ou une combinaison de ces systèmes).


Présentation électronique 2 2 2

221-D44-CH


Le cours Présentation électronique a pour objectif de rendre l’étudiant apte à produire du matériel de présentation en utilisant des logiciels spécialisés. Le cours est divisé en trois séquences abordant dans l’ordre : - les dessins de présentation comprenant des vues extérieures d’un projet d’architecture (perspectives, coupes, élévations, aménagement paysager); - les dessins de présentation comprenant les aménagements intérieurs d’un projet d’architecture (perspective intérieure, élévations, axonométrie); - les dessins de présentation comprenant les modifications d’un projet d’architecture (photos). Thèmes abordés: • l’expérimentation d’une présentation d’un projet architectural, d’un aménagement intérieur; • la présentation de modifications d’un projet architectural à l’aide de photographies numériques.


Calculs 2 3 2

221-D50-CH


Le cours Calculs a pour objectif de rendre l’étudiant capable d’effectuer des calculs d’efficacité de l’enveloppe, des cloisonnements et des aires de circulation. Pour ce faire, le cours est divisé en séquences dans lesquelles sont abordés les thèmes suivants: les calculs de la ventilation naturelle, les calculs d’isolation thermique et hygrométrique, les calculs d’insonorisation et de résistance au feu et les calculs relatifs aux aires de circulation. Les notions de confort, d’ergonomie, de sécurité et d’économie d’énergie sont introduites dans ce cours et se retrouvent à la base des calculs envisagés. Thèmes abordés: • les calculs de ventilation naturelle; • les calculs d’isolation thermique et hygrométrique; • les calculs d’insonorisation et de résistance au feu des cloisonnements et de l’enveloppe; • les calculs relatifs aux circulations verticales et horizontales.


Projet III 2 4 2

221-D60-CH


Le cours Projet III a pour objectif de permettre à l’étudiant de participer à l'élaboration d'un projet d'architecture concernant un bâtiment en béton ou en maçonnerie. À la fin de ce cours, vous serez capable de repérer les nœuds techniques susceptibles de mener à la réalisation de détails, de les analyser et de proposer des solutions. Thèmes abordés: • la réalisation d’esquisses; • la réalisation de dessins préliminaires; • la réalisation des dessins d’exécution d’un projet à structure de béton. Note: Le projet d’architecture se réalise en équipe, mais comporte une obligation de réussite pour : • la conception et la réalisation individuelle de plans et de détails d’une circulation verticale (escaliers, ascenseurs); • la conception et la réalisation individuelle d’un tableau des finis; • la conception et la réalisation individuelle des types de cloisons du système intérieur (cloison type).


Relations interpersonnelles et travail d'équipe 2 1 1

350-203-CH


Le cours Relations interpersonnelles et travail d'équipe s'adresse aux diplômés qui seront appelés à communiquer verbalement avec différents types de personnes: avec des supérieurs, dans le cadre de demandes d'information ou de présentations de projets; avec des collègues, dans le cadre de travaux de groupe ou de réunions; avec des clients-usagers, lors d'entrevues d'analyse de besoins, de formation ou de présentations de produits ou de services. Le but de ce cours est de fournir aux élèves des instruments, issus de la psychologie des communications, leur permettant de mieux ajuster leurs interrelations de sorte à mieux comprendre et à répondre aux besoins des interlocuteurs. Pour ce faire, on devra enseigner les connaissances de base, les principes et les techniques susceptibles d'améliorer la qualité de leurs échanges. De plus, il faudra accorder une grande importance au développement d'habiletés concrètes de sorte que le but du cours soit atteint.


Santé et sécurité dans son milieu 3 0 3

221-BSS-03


Objectif : Reconnaître les situations dangereuses à la résidence et au travail et poser les gestes convenants. Les lois et les règlements en santé et sécurité au travail. Les agresseurs dans les situations de travail et à la résidence. L'Hygiène au travail et à la résidence. Organi¬sation de la sécurité. La signalisation. L'équipement de protection individuelle en milieu de travail et à la résidence. La tenue des lieux pour réduire les risques d'accidents. Les postures de travail. Les moyens de protection contre les chutes. Procédure d'intervention en cas d'accident selon une approche humaine. Ergonomie en milieu de travail et à la résidence. Le cours sera donné en posant la problématique de la santé et sécurité au travail selon une approche propre aux sciences humaines.



35 h.c./semaine


CINQUIÈME SESSION T L P
Éthique et politique 3 0 3

340-BSE-CH


Le cours Éthique et politique vise à amener l’étudiant(e) à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle, tout comme il l’invite au terme de sa réflexion à porter un jugement sur ceux-ci et à en tirer les conséquences pratiques. Pour ce faire, tout au long de la session, l’étudiant(e) prendra d’abord connaissance de la dimension philosophique de différentes théories éthiques (déontologie, utilitarisme, éthique des vertus, etc.) et politiques (démocratie, anarchie, communisme, néolibéralisme, etc.), puis il ou elle aura à les appliquer à des situations diverses, notamment dans son champ d’études. Les problématiques abordées pourraient ainsi être : devrait-on légaliser le suicide assisté? Y a-t-il des limites à la liberté d’expression? Doit-on toujours obéir à son supérieur? Quels sont les avantages et les désavantages des différentes idéologies politiques? Dans un contexte de mondialisation, que penser des mouvements d’indépendance nationale? Un gouvernement mondial est-il souhaitable?


Cours complémentaire 1 2 1 3

COM-001-03


Description à venir...


Activité physique et autonomie 1 1 1

109-103-MQ


Le troisième cours vise à ce que vous démontriez votre capacité à prendre en charge un mode de vie sain et actif, en pratiquant régulièrement et suffisamment une activité physique. Liste de cours : Badminton Randonnée pédestre Raquette Relaxation Volley-ball Water-polo Éducation physique adaptée


Surveillance de chantier 2 1 1

221-E30-CH


Le cours Surveillance de chantier a pour objectif de vous rendre capable de réaliser des activités de coordination de travaux de construction. Il permet d’aborder dans l’ordre le processus de surveillance de travaux de construction : - se construire une représentation d’ensemble du projet ; - préparer les outils nécessaires à la supervision du projet ; - inspecter les travaux ; - assurer le suivi des travaux en utilisant des stratégies de communication efficace. Il est nécessaire pour l’apprentissage que des visites de chantiers soient effectuées afin de mettre l’étudiant en contact avec les réalités des chantiers de construction. Thèmes abordés: • la représentation de l’ensemble d’un projet; • la préparation des outils nécessaires à la supervision d’un chantier de construction; • l’inspection des travaux d’un chantier de construction et le suivi; • la communication avec les travailleurs.


Systèmes intérieurs 2 2 2

221-E40-CH


Le cours Systèmes intérieurs est porteur de la Boite de rénovation interactive du Cégep de Chicoutimi (BRICC) et consiste, pour ce cours, en la réalisation de projets de rénovation intérieure résidentielle sans modification de l’enveloppe par chacun des étudiants du cours. Tout au long de la session, des activités pédagogiques provenant des cours Relevé (1re année), Conception (2e année) et Mécanique et électricité (3e année) se grefferont afin de mettre en place un tutorat par les pairs. Thèmes abordés: • l’organisation d’espaces intérieurs dans un bâtiment; • l’application des principes généraux d’organisation des systèmes intérieurs d’un bâtiment; • les systèmes de cloisonnement dans l’organisation des espaces intérieurs d’un bâtiment; • la réalisation et la proposition d’un réaménagement (rénovation intérieure) d’une résidence; • les systèmes de cloisonnement dans l'organisation des espaces intérieurs d'un bâtiment.


Dessin assisté par ordinateur 2 2 2 2

221-E43-CH


Le cours DAO 2 a pour objectif de rendre l’étudiant capable de créer un projet complet et de produire un jeu de plans avec le logiciel d’Autodesk Revit Architecture. Le cours est préalable au cours Projet V où l’étudiant mettra le logiciel en application dans l'élaboration d'un projet complexe. Les diverses possibilités du logiciel sont abordées, tant au niveau conception et rendu, que pour la production de dessins d'exécution et la gestion de projet (BIM).


Mécanique et électricité 2 3 2

221-E50-CH


L'objectif du cours Mécanique et électricité est de rendre l’étudiant apte à intégrer les composantes des systèmes mécanique et électrique dans un projet d'architecture. Les activités pédagogiques de ce cours sont divisées en deux parties : 8 semaines sont consacrées à la planification, à la spécification et au calcul de la mécanique et de l’électricité dans une résidence unifamiliale; les 7 semaines suivantes sont consacrées à la planification de la mécanique et de l’électricité dans les autres types de bâtiments (multilogement, commercial, institutionnel et industriel). Ainsi chacun des 5 objectifs d’apprentissage sera abordé selon ces deux aspects. Thèmes abordés: • l’intégration des composantes des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air, de plomberie, d’électricité et d’éclairage dans l’architecture d’une résidence; • l’intégration des composantes des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air, de plomberie, d’électricité et d’éclairage dans l’architecture des autres types de bâtiments (multilogement, commercial, institutionnel et industriel). Note: Cours lié à la Boite de Rénovation Interactive du Cégep de Chicoutimi (BRICC).


Projet IV 2 4 2

221-E60-CH


Le cours Projet IV a pour objectif de permettre à l’étudiant de participer à l'élaboration d'un projet d'architecture concernant un bâtiment en structure d'acier. À la fin de ce cours, il sera en mesure de recevoir un mandat et de le mettre en application. Il saura planifier son travail et organiser son cahier de projet, mettre au point un concept préliminaire, en vérifier la conformité et en effectuer l’esquisse préliminaire. Une attention particulière est portée sur le concept et la réalisation de mur coupe-feu. Thèmes abordés: • la réalisation d’esquisses; • la réalisation de dessins préliminaires; • la réalisation des dessins d’exécution d’un projet à structure d'acier; Note: Le projet d’architecture se réalise en équipe, mais comporte une obligation de réussite pour : • la conception et la réalisation individuelle de plans et de détails de toiture; • la conception et la réalisation individuelle de plans et de détails de plafond réfléchi.



30 h.c./semaine


SIXIÈME SESSION T L P
Dessin assisté par ordinateur 3 1 2 1

221-F30-CH


Le cours DAO III s’inscrit dans l’axe Communication technique. Il a pour objectif terminal de rendre l’étudiant capable de représenter un bâtiment complexe en 3D, de le rendre de façon photoréaliste et de créer des visites virtuelles incluant du mouvement d’objets. Les logiciels spécialisés utilisés pour la réalisation de ces étapes seront : • Google SketchUp PRO conçu spécifiquement pour l’architecture (donnant suite au cours Présentation électronique de la session 4 avec plus de fonctions avancées); • Window Movie Maker conçu pour le montage vidéo ; • SU podium conçu pour le rendu avec Google SketchUp ; • SU walk conçu pour des animations de qualité rendu ; • SU animate conçu pour du mouvement d’objets à l’intérieur d’une animation.


Devis 2 1 1

221-F34-CH


Le cours Devis a pour objectif de rendre l’étudiant capable de réaliser un devis descriptif à partir d’un projet architectural. Ce cours est divisé en trois parties. La première partie permet de faire le rappel des connaissances sur ce qu’est un devis et de le situer dans le dossier contractuel. La deuxième partie touche l’interprétation et la recherche d’information dans un devis. La dernière partie permet de concrétiser les apprentissages par la réalisation de toutes les étapes d’un devis descriptif.


Estimation 2 1 1

221-F35-CH


L'objectif du cours Estimation est de rendre l’étudiant apte à développer l'estimation d'un projet d'architecture à toutes les phases du projet, ainsi que l'évaluation d'un bâtiment. Les thèmes traités dans le cours Estimation sont cumulatifs d’une séquence à l’autre. Dans la première partie du cours, nous aborderons les formes d’estimation, les méthodes de travail, les facteurs influençant l’estimation, les étapes préparatoires à la réalisation d’une soumission, le calcul des quantités, des couts unitaires, des temps d’exécution et de la main- d’œuvre et, finalement, la fermeture et la rédaction de l’estimation. Dans la seconde partie, il sera question de la description des types d’évaluation et du processus d’évaluation, ainsi que de la production d’une analyse de comparables. Thèmes abordés: • la caractérisation de l’estimation; • l’intégration de l’information nécessaire à la réalisation d’une soumission; • la détermination des couts de la main-d’œuvre, des matériaux et des équipements; • l’utilisation d’un logiciel d’estimation; • la production d’une soumission; • la caractérisation de l’évaluation; Note: Cours lié à la Boite de Rénovation Interactive du Cégep de Chicoutimi (BRICC).


Expertise 2 2 2

221-F40-CH


Le cours Expertise a pour objectif de rendre l’étudiant capable de rédiger un rapport d’expertise après avoir inspecté l’état d’un bâtiment en milieu réel. Thèmes abordés: • la reconnaissance des lieux; • l’examen des systèmes d’un bâtiment; • la planification des expertises nécessaires; • le jugement de l’état des éléments examinés; • la rédaction d’un rapport d’expertise;


Projet de fin d'études et ASP 0 5 2

221-F50-CH


Les objectifs terminaux du cours Projet de fin d'étude et ASP (Activité Synthèse de Programme) sont de permettre à l’étudiant de réaliser un projet d'architecture dans les limites du champ d'exercice professionnel et d’assurer son intégration au marché du travail. Le programme de Technologie de l’architecture a pour but de former des technologues aptes à contribuer à la réalisation de projets d’architecture dans les limites de leur champ d’exercice professionnel. Il développe également leur capacité à interagir et à communiquer dans des situations de travail variées, de même qu’à prendre en charge leur développement professionnel et social. Afin d’atteindre les objectifs terminaux, le cours est divisé en deux activités. La première, d’une durée de 16 heures, comporte une préparation au stage, le stage lui-même d’une durée de 2 semaines, et un retour de stage. La deuxième, d’une durée de 59 heures, est réservée à la réalisation d’un projet d’architecture individuel dans lequel l’étudiant doit intégrer l’ensemble de ses apprentissages. Ce cours est porteur de la Boite de Rénovation Interactive du Cégep de Chicoutimi (BRICC), qui consiste en la réalisation de projets de bâtiment résidentiel unifamilial neuf ou d'un agrandissement majeur de ce type de bâtiment par chacun des étudiants de 3e année. Tout au long de la session des activités pédagogiques provenant des cours Recherche d’information technique (1re année), Gestion de projet (2e année) et Estimation (3e année) se grefferont afin de mettre en place un tutorat par les pairs. Thèmes abordés: • l’intégration au marché du travail; • la proposition et la réalisation d’un projet d’architecture impliquant une intervention au niveau de l’enveloppe et de l’aménagement.


Projet V 2 4 2

221-F60-CH


Le cours Projet V a pour objectif de permettre à l’étudiant de participer à l'élaboration d'un projet d'architecture concernant un bâtiment complexe existant (agrandissement et réaménagement). À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de recevoir un mandat et d’en établir la programmation et le schéma organisationnel. Il saura planifier son travail et organiser son cahier de projet, mettre au point un concept préliminaire, en vérifier la conformité et effectuer l’esquisse préliminaire. Il sera capable de repérer les nœuds techniques susceptibles de mener à la réalisation de détails, de les analyser et de proposer des solutions. Une attention particulière est portée au le relevé et à la compréhension des conditions existantes, ainsi qu’aux détails de jonction des parties nouvelles et existantes. L'utilisation du logiciel Autodesk Revit architecture fait partie intégrante du cours. Thèmes abordés: • la réalisation d’esquisses; • la réalisation de dessins préliminaires; • la réalisation des dessins d’exécution d’un projet complexe; Note: Le projet d’architecture se réalise en équipe, mais comporte une obligation de réussite pour : • la conception et la réalisation individuelle de plans et de détails d'implantation et aménagement extérieur; • la conception et la réalisation individuelle de tableaux et de détails de portes et de cadres; • la conception et la réalisation individuelle d'éléments construits (exemple : mobilier intégré).



24 h.c./semaine


T représente le nombre d'heures de théorie par semaine
L représente le nombre d'heures de laboratoire ou stage par semaine
P représente le nombre d'heures de travail personnel par semaine